aide cv

Où se faire aider pour faire un CV (gratuits et payants)

Vous êtes en difficulté dans l’élaboration de votre CV et vous pensez qu’un coup de pouce ou un regard extérieur ferait le plus grand bien.

Que vous ayez besoin d’aide pour corriger votre CV, voire pour le créer il existe un grand nombre de possibilités pour vous aider dans votre démarche.

Ce sont les principales que nous allons passer en revue maintenant.

Les services de Pôle Emploi

Les différentes antennes de Pôle Emploi organisent de manière très régulière des ateliers de recherche d’emploi dans lesquels il est tout à fait possible d’apprendre à réaliser un CV, ainsi qu’une lettre de motivation d’ailleurs.

Vous êtes généralement bien accompagné et avez la possibilité de faire des copies en papier si cela s’avère nécessaire.

Il est aussi souvent possible de rencontrer un conseiller de manière individuelle ; vous bénéficierez ainsi d’un service encore plus personnalisé qui pourra sans doute donner de bien meilleurs résultats.

Les services emploi des communes ou des intercommunalités

Il existe souvent dans les communes ou dans les communautés de communes ou d’agglomération des services emploi.

Ceux-ci ont pour fonction de compléter les services de Pôle Emploi grâce à une plus grande proximité.

Ils peuvent vous faire connaître un certain nombre d’offres d’emploi locales qui correspondent à votre profil.

Composés d’accompagnateurs à l’emploi, ils peuvent vous être d’une grande aide dans l’élaboration de votre CV tant sur le fond que sur la forme.

De plus, nous sommes (comme pour Pôle Emploi d’ailleurs) en présence de services qui sont totalement gratuits, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est en recherche d’emploi.

Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner dans votre commune ou dans les communes aux alentours si vous habitez une ville qui n’a pas de service emploi.

Les comités communaux d’action sociale

Parfois ce sont les comités communaux d’action sociale qui remplacent les services emploi et qui offrent le service.

Des associations locales

Il n’est pas rare de trouver dans les villes ou les villages des associations qui aident les personnes à trouver un emploi.

Composées de bénévoles elles peuvent offrir un premier service qui peut souvent être suffisant si ces bénévoles sont d’anciens professionnels de l’emploi ou plus largement des ressources humaines.

Les chambres consulaires

Parfois les chambres des métiers ou les chambres de l’agriculture possèdent un petit service qui aide les personnes à chercher un emploi.

Dans ce cadre, il peut être tout à fait possible de se faire aider dans l’élaboration de l’ensemble des documents indispensables dans la recherche d’emploi.

L’association pour l’emploi des cadres (APEC)

Si vous êtes cadre, il est possible d’obtenir de l’aide des professionnels qui travaillent à l’APEC.

Vous pourrez être orientés dans vos recherches d’emploi mais vous aurez aussi la possibilité de suivre différents ateliers de recherche d’emploi (dont celui sur l’élaboration du CV).

Les organismes de formation professionnelle

Si vous êtes amené à suivre une formation dans un organisme financé par l’État ou la Région, il est fort probable que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement à l’emploi.

Dans ce cadre, il est évident que vous aurez l’occasion de travailler votre CV, une nouvelle fois de manière totalement gratuite.

Ici encore vous aurez de manière probable l’occasion de travailler avec des spécialistes de la recherche d’emploi.

En effet, suivre une formation a pour objet de trouver un emploi. Aussi, plus l’organisme aura de sorties positives plus il sera bien coté, aussi il est essentiel pour lui de réaliser un travail sérieux.

Il en est de même d’ailleurs des organismes de formation à distance.

Dans ce cadre également des conseils sont prodigués sur l’élaboration du CV et la lettre de motivation. Cela fait d’ailleurs souvent partie des devoirs obligatoires que les stagiaires doivent réaliser dans le cadre de leur formation (surtout si celle-ci est financée en totalité ou en partie par le budget de l’État).

Des plateformes spécialisées dans la recherche d’emploi sur Internet

Si vous cherchez un peu sur Internet, il est certain que vous allez trouver votre bonheur pour vous faire aider dans l’élaboration de votre CV.

Vous pouvez être mis en contact avec des sites tout à fait spécialisés dans la recherche d’emploi dans des domaines précis ou dans certains secteurs d’activité en particulier.

En fonction de votre profil, il est important de vous orienter sur ce qui vous correspond le mieux.

Vous devez cependant avoir la plus grande des vigilances car il est possible de trouver des prestataires de très grande qualité. Mais le problème est que parfois, il existe aussi des gens qui conseillent pour réaliser les CV mais qui ne sont pas forcément des spécialistes de la question, qui sont davantage des designers.

Il est important de ne pas faire confiance à des personnes qui ne connaissent rien à la recherche d’emploi même si elles ont la capacité de vous faire un joli document qui fera le meilleur effet a priori.

En effet, attention si la forme est importante c’est surtout sur le fond qu’il est essentiel de travailler pour réussir votre recherche d’emploi et ce quel que soit le domaine dans lequel vous cherchez. Insistez donc bien sur cet élément lorsque vous allez être en contact avec la personne susceptible de vous apporter son aide.

J’ai pour habitude de recommander les services de :

A lire sur ce thème, mes 2 articles :

Des plateformes généralistes sur Internet

Vous pouvez aussi trouver des personnes en freelance ou des professionnels qui peuvent vous proposer leurs services pour l’élaboration de votre CV.

Il peut s’agir de professionnels de l’emploi, de professionnels du recrutement ou même des Directeurs des Ressources Humaines qui complètent ainsi leur activité principale.

Vous pourrez être parfaitement conseillés, mais ici il vous faudra dépenser quelques dizaines d’euros pour avoir un travail de qualité.

Vous pourrez par exemple visiter une plateforme comme 5euros.com ou vous trouverez des prestataires nombreux.  Idem sur Fiverr.com, mais cette plateforme est en anglais, bien qu’il y ai des prestataires français effectuant les prestations en français.

En principe, sur les différents sites vous pouvez bénéficier des avis des premiers clients et utilisateurs qui vous aiguilleront sur les personnes avec lesquelles il est le plus efficace de travailler.

Il est parfois préférable de dépenser 5 ou 10 euros de plus et d’ainsi avoir un CV qui vous permettra de réussir.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page