candidats

Savoir, savoir-être, savoir-faire : comment (bien) valoriser sa candidature

Lorsque l’on veut mettre en valeur sa candidature dans un CV ou dans une lettre de motivation, il y a plusieurs éléments qu’il convient de valoriser. Ceux-ci sont au nombre de trois : les savoir-faire, les savoirs, et les savoir-être.

Ce sont ces différents éléments dont Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans, va nous parler et nous aider à mettre en valeur.

Les savoir-faire

Les savoir-faire sont en fait les choses que chacun d’entre nous savons faire. Ce sont en effet ceux-ci qu’il va convenir de mettre en valeur dans un premier temps dans un CV. C’est notamment grâce à ces savoir-faire que le recruteur sera en mesure de voir s’il existe un lien avec les savoir-faire nécessaires pour tenir le poste proposé.

Les savoir-faire peuvent également être appelés les compétences professionnelles.

Généralement lorsque l’on a un CV assez complet, il est tout à fait possible de consacrer une rubrique entière à ces différents savoir-faire.

Notre article a ce sujet : Comment bien manoeuvrer le CV par compétences

Il est toujours possible dans un dossier de candidature de mettre en valeur des savoir-faire principaux mais également des savoir-faire secondaires.

Il s’agit ici de compétences annexes aux compétences principales mais qui pourront néanmoins être d’une grande utilité dans le monde professionnel.

Il est important de préciser que de manière traditionnelle, ce sont les savoir-faire qui sont étudiés de manière prioritaire par les recruteurs.

En effet, un chef de chantier souhaitera savoir si le maçon a la capacité de monter un mur ; de la même manière, un chef de cuisine lorsqu’il recrute un second pourra se poser la question de savoir si ce dernier sait réaliser différents desserts.

Comment valoriser les savoir-faire ?

Idéalement, pour mettre en valeur les différents savoir-faire ou les différentes compétences il peut être considéré comme tout à fait pertinent d’utiliser des verbes d’action à l’infinitif. Ceux-ci sont très nombreux mais à titre d’exemple nous pouvons citer les verbes suivants : élaborer, rédiger, construire, manager,…

Afin de gagner en précision, ces verbes devront être accompagnés d’un complément : élaborer une stratégie, rédiger une note de synthèse en anglais, construire un mur de clôture, manager une équipe de 10 collaborateurs.

Notre article a ce sujet : 25 verbes d’action sur un CV qui améliorent votre candidature

Plus vous apporterez de précisions dans la description de vos différents savoir-faire, plus vous aurez de chances de convaincre un recruteur de la réalité et de la qualité de vos compétences.

Qu’il s’agisse d’un CV ou d’une lettre de motivation, il est donc très important d’apporter un niveau de détail qui permettra à votre candidature de se détacher de celle d’une autre personne positionnée sur le même poste.

À titre d’exemple, il sera préférable de noter :

✔️ « Manager une équipe de 10 personnes en charge de l’entretien des locaux des écoles »

plutôt que :

❌ « Manager ».

Les savoir-faire secondaires

Si vous avez des savoirs faires qui ne sont pas forcément liés directement au métier pour lequel vous postulez, vous pouvez cependant en parler dans votre CV et même dans votre lettre de motivation si vous pensez que cela peut apporter un petit plus.

Ce peut être par exemple le cas de compétences dans les gestes de premiers secours, ou dans l’informatique pour un poste dans lequel savoir utiliser un ordinateur n’est pas forcément une priorité.

De toute façon ces savoir-faire secondaires ne pourront jamais nuire à une candidature, bien au contraire.

Les savoirs

Le deuxième élément qu’il est important de mettre en valeur, ce sont les savoirs.

Ils sont généralement le plus souvent un peu plus théoriques et acquis lors de formations.

Ces formations peuvent être des formations initiales mais également des formations qui auraient pu être suivies tout au long de la carrière du salarié.

Il est donc essentiel, dans un CV, de bien parler de l’ensemble des formations que vous auriez pu suivre.

Si celles-ci sont nombreuses, vous pouvez même créer une rubrique consacrée aux formations initiales et une rubrique consacrée aux formations un peu plus professionnelles.

Mais, ce qu’il est essentiel de faire et d’écrire c’est l’ensemble des savoirs que vous avez pu acquérir lors de ces formations.

Ne vous contentez pas comme de trop nombreux candidats de préciser que vous avez eu tel ou tel diplôme.

Sauf pour les professions réglementées, le diplôme n’est pas le centre d’intérêt des recruteurs.

En revanche ce que ces recruteurs veulent savoir ce sont quels acquis théoriques vous avez, concrètement qu’est-ce que vous avez appris lors de vos formations.

Si par exemple vous avez un CAP cuisine, vous devez préciser que vous savez faire : les entrées froides et les entrées chaudes mais que vous savez faire cuire les viandes et découper les poissons par exemple.

En fonction de l’endroit dans lequel le diplôme est préparé, les savoirs ne seront pas forcément les mêmes.

Alternance et formations continues

De même, si vous avez acquis un certain nombre de savoirs dans le cadre d’une formation en alternance, préciser le nom de l’entreprise et éventuellement son secteur d’activité.

Ici encore, plus vous apporterez de précisions au recruteur, plus votre candidature aura de chances de retenir l’attention.

Vous devez faire exactement la même chose en ce qui concerne les formations continues.

Précisez bien le détail des connaissances que vous aurez acquises et pensez également à bien donner la date d’acquisition de celles-ci.

En effet, sauf si vous êtes très jeune, force est de constater que les formations initiales sont parfois un peu anciennes. De ce fait, les formations suivies dans un cadre professionnel ou personnel bien après les formations initiales n’en auront que plus de valeur.

Les savoir-être

Souvent laissés au second plan, les savoir-être sont de plus en plus recherchés et appréciés des personnes en charge du recrutement dans les entreprises ou dans les administrations.

En effet, le monde évolue de plus en plus rapidement et tous les recruteurs sont aujourd’hui à la recherche de personnes susceptibles, notamment, de s’adapter à des changements.

C’est pourquoi lorsque vous étudiez une offre d’emploi et que vous voyez que certains savoir-être sont recherchés par l’entreprise, il est essentiel de montrer que vous possédez ceux-ci.

Bien évidemment, il ne faut pas vous contenter de dire que vous possédez tel ou tel savoir-être.

Des formules comme:

❌ « Je suis rigoureux »

n’ont aucun sens car il est trop facile d’affirmer un tel trait de caractère.

Il est plutôt conseillé d’écrire dans une lettre de motivation :

✔️ « J’ai appris à travailler avec beaucoup de rigueur lors de mon expérience dans un cabinet comptable qui ne laissait aucune place à l’improvisation et au hasard ».

De la même manière, vous pouvez mettre en valeur une grande disponibilité de cette façon :

✔️ « J’ai travaillé pendant près de 15 ans dans la grande distribution, de ce fait j’ai appris à être disponible et à m’organiser pour avoir toujours la capacité de me rendre sur mon lieu de travail en toute circonstance ».

De plus en plus d’entreprises sont fortement attachées aux savoir-être des candidats

En fonction des postes ces savoir-être ne seront pas forcément les mêmes. Aussi, étudiez avec précision le profil recherché afin de pouvoir vous positionner de la meilleure des manières.

Voici quelques exemples de savoir-être qui sont particulièrement appréciés des recruteurs à notre époque :

  • Disponible
  • Rigoureux
  • Patient
  • Titulaire d’une vraie capacité d’adaptation
  • Souriant

Faites très attention si vous êtes convoqué à un entretien de recrutement à bien mettre en valeur les savoirs être dont vous parlez dans votre lettre de motivation.

Évitez d’être en retard si vous avez précisé que vous étiez quelqu’un de rigoureux notamment.

Lire en relation avec ce sujet : Comment répondre à « quelles sont vos valeurs » en entretien ?

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page