animal entretien

7 réponses à la question d’entretien « Quel animal seriez-vous ? »

Lorsque l’on passe des entretiens d’embauche, il peut arriver que nous soient posées des questions pièges ou pour le moins un peu étranges. Parmi celles-ci, « quel animal seriez-vous ? » ou « quel animal vous représente le plus ? »

Bien évidemment, il ne faut pas se contenter de répondre simplement mais il est essentiel d’argumenter et d’expliquer ce que représente l’animal que vous avez choisi.

Attention car si cette question peut paraître un peu tordue, le plus souvent la réponse donnée n’est pas anodine et peut refléter très largement votre personnalité.

Si j’étais un animal, je serais un lion

Le lion est considéré comme le roi des animaux et comme celui qui a le plus de charisme et de puissance.

Aussi, si vous postulez sur un poste de manager ou de cadre, il peut être tout à fait pertinent de choisir cet animal qui inspire forcément le plus grand respect à la majorité des personnes.

Ainsi, vous montrerez rapidement que vous avez compris ce qu’il est attendu de vous à savoir entraîner les équipes dans l’action grâce au grand respect que vous leur inspirez.

Si j’étais un animal, je serais un singe

Le singe est souvent considéré comme un animal particulièrement malin.

Aussi, le fait d’être un singe peut être utile dans les métiers qui vont nécessiter d’être inventif ou créatif comme c’est par exemple le cas dans les différents métiers artistiques, les métiers du marketing ou les métiers de la communication notamment.

En plus, le singe apparaît le plus souvent comme un animal sympathique (il faut juste peut-être éviter le gorille).

Si j’étais un animal, je serais un chien

Le chien est souvent considéré comme un animal fidèle à son maître ce qui est une qualité qui est particulièrement appréciée des recruteurs.

Aussi, dans les métiers qui nécessitent de la fidélité à son manager ou à son entreprise, il peut être tout à fait pertinent de se considérer comme un chien.

Si tous les métiers nécessitent de la fidélité c’est peut-être encore plus le cas dans le milieu de la politique ou lorsque la concurrence fait rage au quotidien.

Il existe de nombreuses races de chien ce qui fait qu’en fonction du métier qui est le vôtre vous pourrez choisir un petit modèle tranquille ou au contraire un chien de plus grande taille et d’une puissance plus importante.

De plus, le chien peut avoir d’autres qualités car il peut grâce à son intelligence aider les personnes en situation de handicap, grâce à son flair repérer des explosifs ou retrouver des personnes qui seraient ensevelies sous des décombres.

De plus, grâce à son sens du collectif il est tout à fait capable de permettre à un traîneau d’avancer efficacement grâce à un bon chef de meute.

Si j’étais un animal, je serais une fourmi

La fourmi est considérée comme un animal qui travaille et qui épargne.

Aussi, dans les métiers de la finance et de la comptabilité être considéré comme une fourmi peut être vu de manière très positive (plus que la cigale dans tous les cas).

De plus, le côté travailleur peut être plus qu’apprécié dans l’ensemble des professions.

Ne perdez pas de vue d’ailleurs que la fourmi travaille beaucoup en équipe et que de ce fait il peut s’agir d’un élément supplémentaire lorsqu’il s’agit de valoriser le travail en collectif.

Si j’étais un animal, je serais une girafe

De par sa taille, la girafe est un animal qui est en capacité de voir particulièrement loin et en tout cas plus loin que tous les autres.

Aussi, si vous devez travailler dans la prospective ou dans des métiers qui nécessitent de la vision ou de l’anticipation vous pouvez tout à fait expliquer ce que représente la girafe pour vous à ce niveau-là.

De plus, il s’agit d’un animal élégant ce qui ne fait jamais de mal.

Si j’étais un animal, je serais un chat

Le chat est le plus souvent un animal tranquille, indépendant qui mène parfaitement sa barque tout seul, en toute autonomie.

Si vous devez travailler de manière indépendante vous pouvez tout à fait vous considérer comme un chat.

En fonction du milieu professionnel dans lequel vous évoluez vous pourrez même choisir entre les différentes races plus ou moins haut de gamme.

Si j’étais un animal, je serais un éléphant

Par définition l’éléphant est considéré comme un animal puissant qui peut avoir la capacité de réaliser des performances physiques que la plupart des autres animaux ne peuvent pas réaliser.

De ce fait, si la force physique et la résistance sont importantes dans votre métier vous pouvez tout à fait vous considérer comme un éléphant.

De plus, il s’agit d’un animal rustique ce qui peut tout à fait être apprécié dans des métiers qui sont en lien avec la rénovation de gros œuvre par exemple.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page