commercial

9 qualités d’un commercial à valoriser sur CV, lettre de motivation et en entretien

Voici les qualités qu’il est absolument indispensable de valoriser lors de la recherche d’un poste de commercial.

Ces différentes qualités devront apparaître aussi bien sur votre CV que dans votre lettre de motivation.

Bien évidemment vous devrez les démontrer lors d’un entretien de recrutement que vous pourriez être amené à passer.

qualites d'un commercial

1) La disponibilité

Lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur commercial, il est absolument évident qu’il faut abandonner l’idée de travailler à des horaires réguliers.

De la même manière, il n’est pas envisageable de rentrer tous les jours à la maison à 17 heures.

En effet, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous pourrez être amené à évoluer, il est évident que vous aurez des rendez-vous avec des clients à des heures ou ceux-ci pourront se rendre disponibles.

Lorsque l’on travaille avec des clients particuliers, il est très fréquent que ceux-ci vous reçoivent après leur propre journée de travail.

Il n’est pas rare, pour les mêmes raisons d’ailleurs, de devoir travailler le samedi. En fait, il faut être disponible lorsque les clients le sont.

Si vous préférez travailler 35 heures par semaine avec des horaires réguliers, il vaut mieux éviter les métiers de commerciaux.

2) Le dynamisme

Un bon commercial est forcément une personne qui a beaucoup de dynamisme et d’énergie.

En effet, pour convaincre une clientèle d’acheter tel ou tel produit ou de louer tel ou tel service, il est nécessaire d’être dynamique.

En effet, il apparaît plus que difficile de faire preuve de persuasion si vous êtes tout mou sans énergie particulière.

Il est absolument évident que vous devrez faire preuve de dynamisme lors de votre entretien de recrutement car le premier produit pour lequel vous devrez être convaincant, c’est vous.

Si vous n’êtes pas assez dynamique pour vous vendre alors qu’il existe un vrai besoin, il est peu probable que vous ayez assez de force pour vendre un produit que les prospects ne recherchent pas forcément.

3) Le goût du contact humain

Lorsque l’on travaille dans le domaine commercial, par définition on va être en contact de manière quasi permanente avec des personnes.

Il peut s’agir de fournisseurs ou de clients mais quoi qu’il en soit il conviendra d’avoir le goût des rapports humains pour nouer des contacts efficaces qui permettront de développer une clientèle la plus fidèle possible.

Si vous préférez rester seul dans un bureau et que vous évitez au maximum d’échanger sur un ensemble de choses, il est peut-être préférable de changer de voie.

De même lors de l’entretien de recrutement vous devez faire preuve de qualité qui montrent bien que les rapports humains sont au sens de vos préoccupations.

4) L’adaptabilité

Lorsque l’on cherche à convaincre une clientèle, il est absolument indispensable de s’adapter de manière très régulière.

En effet, les personnes sont toutes différentes et de ce fait il est important de s’adapter à chacune et chacun.

En fonction des personnes, il peut être par exemple nécessaire de faire évoluer son vocabulaire pour être parfaitement bien compris.

Parfois, il faudra être très rapide alors que dans d’autres hypothèses il conviendra de prendre plus de temps et donc de répéter certaines choses à plusieurs reprises.

Il faut donc s’adapter en fonction de l’âge de la personne que l’on cherche à convaincre mais aussi en fonction du milieu social ou du milieu professionnel.

5) La patience

La patience est probablement une des qualités personnelles les plus importantes à détenir lorsque l’on exerce une profession à caractère commercial.

En effet, les prospects ne vont pas forcément toujours se décider de manière immédiate à acheter le produit ou le service que vous serez amené à lui proposer.

Il ne faut donc pas mettre une pression trop importante mais au contraire il faut savoir être patient et apprendre à ne pas avoir des résultats de manière immédiate.

Parfois, réaliser une vente peut durer plusieurs mois en fonction du produit. Il s’agit donc d’une course de fond et non d’un sprint.

6) La volonté d’apprendre

Lorsque l’on travaille dans le secteur commercial, il est absolument indispensable de toujours vouloir apprendre de nouvelles choses.

En effet, il faudra apprendre de manière régulière comment fonctionne un nouveau produit ou quels sont les avantages de ce nouveau service qui est proposé.

De la même manière, il convient d’apprendre de nouvelles techniques de vente notamment en utilisant les nouveaux modes de communication ou en utilisant des places de marché sur Internet.

La société évolue et la fonction commerciale se doit d’évoluer de la même manière et au même rythme.

De la même manière, il est intéressant d’apprendre sur la nature humaine et sur la manière de fonctionner en fonction de telle ou telle situation.

7) La persévérance

Travailler dans le secteur commercial est loin d’être toujours très simple.

Tout ne va pas toujours fonctionner du premier coup.

Il convient donc de s’accrocher et de ne pas abandonner à la moindre difficulté.

On le dit souvent mais « dans la vente il n’y a pas d’échec, il n’y a que des abandons ».

Lorsque les ventes n’arrivent pas, il convient de se demander quelles en sont les raisons et de mettre en place une nouvelle méthode pour que les choses évoluent plus favorablement.

Soyez toujours persévérant et vous finirez par réussir, c’est une certitude.

8) La tolérance

Tout le monde ne va pas forcément penser comme vous et il vous faut absolument l’accepter.

Tout le monde n’aura pas toujours le même avis sur le produit ou le service que vous proposez et vous devez aussi accepter cela et ainsi faire preuve de tolérance.

Il est important de toujours avoir la réaction la plus adaptée et surtout de ne pas se fâcher.

Parfois les choses peuvent évoluer et de cette manière vous pourrez obtenir les résultats que vous attendez.

Les personnes peuvent dans certaines hypothèses avoir besoin de temps pour être convaincues de manière définitive.

9) La force de travail

Pour réussir dans le secteur commercial, vous allez devoir beaucoup travailler.

Ne rêvez pas, même si votre produit est génial vous allez devoir passer beaucoup de temps pour montrer qu’il l’est.

Vous allez donc devoir faire de nombreuses heures de travail, apprendre de très nombreuses choses pour réussir dans votre activité commerciale.

Mais vous ne le regretterez pas car plus vous travaillerez et plus vous gagnerez d’argent ce qui est appréciable et qui n’est pas le cas de tous les métiers, loin de là.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page