entretien manager

« Qu’attendez-vous de votre manager ? » : réponse d’entretien

Cette question sur le management peut paraitre difficile de premier abord, mais vous allez voir qu’elle n’est en réalité pas si compliquée.

Je vais vous apporter un certain nombre d’éléments de réponse qui pourront vous permettre de bien vous préparer à cette question d’entretien classique.

Pourquoi cette question d’entretien d’embauche est posée ?

La question « qu’attendez-vous de votre manager ? » vous est posée pour deux raisons essentielles :

1) Savoir de quelle manière vous vous positionnez

La première chose que veut savoir le recruteur c’est si vous êtes en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Si par exemple, l’entreprise est dans un management autoritaire et que vous avez besoin de transversalité et d’échanges réguliers avec votre hiérarchie, cela risque de poser de réels problèmes de compatibilité.

2) Savoir quel est votre comportement par rapport à votre manager

De la même manière, cela va permettre de savoir si vous êtes une personne autonome, ou si, au contraire, vous avez d’être beaucoup assisté et cadré.

Si par exemple, vous postulez sur un poste de responsable, vous ne pouvez pas dire que vous avez besoin de formation et de soutien quotidien de la part de votre manager.

A l’inverse, vous ne pouvez pas paraître comme un électron libre qui se désintéresse des consignes qui sont données par la hiérarchie.

Quel est le type de réponse attendue ?

Il n’existe bien évidemment aucune réponse type sur laquelle s’appuyer.

En effet, en fonction des valeurs ou de l’organisation de l’entreprise, il faudra avoir la capacité d’adapter votre réponse.

En revanche, un certain nombre d’indices peuvent vous permettre de répondre de la manière la plus précise possible.

Ils ne sont pas forcément fiables à 100 %, mais en en utilisant plusieurs de manière simultanée on se donne toutes les chances de donner la meilleure réponse possible.

1) En fonction de vos aspirations

Tout d’abord, si vous avez de réelles attentes sur le management et que vous ne voulez en aucun cas négocier, vous pouvez parfaitement donner votre ressenti sans aucune hésitation :

« Pour moi un bon manager ne peut être qu’un manager qui échange avec ses équipes et qui leur fait une totale confiance »

ou

« J’ai besoin que l’on me donne des consignes très précises pour travailler de manière efficace ».

De cette manière, le recruteur verra de manière très rapide si votre souhait est compatible avec les pratiques qui sont mises en place au sein de l’entreprise.

2) En fonction des échanges qui ont eu lieu pendant l’entretien

Si vous avez une écoute active pendant l’entretien de recrutement, il y a de bonnes chances que certains indices aient été dévoilés.

Il peut par exemple s’agir de la manière dont l’entreprise est organisée (l’étude de l’organigramme peut être utile).

Mais, il peut aussi s’agir de certaines remarques sur le management proprement dit.

Servez-vous bien de tout ce que vous entendez et qui pourra vous être utile.

Aussi, si vous sentez que vous êtes avec des gens qui sont dans le paternalisme et que cela ne vous dérange pas, vous pouvez tout à fait aller dans ce sens.

3) En fonction du domaine d’activité

Sans faire de cliché, il est plus que probable qu’une start-up qui travaille dans le domaine des nouvelles technologies, aura un management participatif basé sur l’autonomie.

De cette manière, vous pourrez dire que vous appréciez particulièrement de participer à la majorité des décisions qui peuvent être prises dans l’organisation et la stratégie de l’entreprise et que c’est ce que vous attendez d’un manager.

En revanche, si vous êtes dans la grande distribution, il y aura probablement plus de procédures écrites à suivre de manière obligatoire.

De ce fait, vous pouvez tout à fait préciser que vous avez besoin de suivre un cadre précis.

4) En fonction de l’âge du manager

De la même manière, vous pouvez espérer qu’un jeune manager sera davantage tourné vers l’autonomie et la confiance au quotidien dans le travail.

Aussi, si la personne en face de vous est plutôt jeune, vous pouvez rentrer dans ce moule.

A priori, un manager senior sera davantage dans le contrôle et beaucoup moins dans la délégation.

Mais encore une fois, il ne s’agit que de généralités et en fonction de ce qui pourra se dire pendant l’entretien, vous aurez toujours la possibilité d’ajuster.

5) En fonction d’une politique RH qui peut être présentée sur le site Internet de l’entreprise

Je vous invite vivement à visiter le site Internet de l’entreprise avant de vous présenter à l’entretien de recrutement.

De cette manière, vous pourrez peut-être trouver toutes les informations qui vous seront nécessaires pour répondre à la question sur votre management préféré.

Essayez aussi, de chercher des informations sur Internet, qui de toutes manières vous seront toujours au moment des différents échanges que vous pourrez avoir avec le ou les recruteurs.

Demandez vous-même quel type de management est mis en place

Le meilleur moyen d’avoir les informations exactes sur le management qui est pratiqué dans l’entreprise au sein de laquelle vous postulez, est encore de poser vous-même la question.

De cette manière vous prendrez la main dans la discussion et vous pourrez ainsi ajuster votre discours en fonction de la réponse qui vous aura été donnée par la personne en face de vous.

De manière générale, il est toujours important de poser les questions qui vous semblent importantes pour avoir la certitude que vous serez totalement épanoui en intégrant l’entreprise qui vous reçoit en entretien d’embauche.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page