rh

Pourquoi choisir les métiers des ressources humaines ?

Vous envisagez de travailler dans le domaine des ressources humaines et vous vous posez la question de savoir s’il s’agit d’une bonne idée.

Je vais vous donner les raisons pour lesquelles il me semble tout à fait pertinent de travailler dans ces métiers passionnants.

raisons de choisir les rh

1) Des métiers variés

Lorsque l’on travaille dans les RH, il est très simple de rapidement s’apercevoir que l’on réalise un très grand nombre de missions différentes.

En effet, dans une journée il est possible de gérer un dossier de maladie, tout en recevant un agent qui souhaite réaliser une formation après avoir travaillé sur la préparation du budget relatif à la masse salariale.

Lorsque les structures sont de taille plus importante chaque salarié restera cantonné dans un domaine plus précis.

Nous pourrons ainsi trouver des personnes en charge de la formation, des salariés qui réalisent la paye ou qui gèrent tout ce qui est relatif à l’absentéisme par exemple.

2) Des métiers qui ont du sens

Lorsque l’on travaille dans le secteur des ressources humaines, on s’aperçoit très rapidement que l’on est d’une grande utilité pour les salariés de l’entreprise ou de l’administration.

En effet, il peut arriver de manière régulière de régler des dossiers en relation avec la maladie ou également de permettre à un salarié de bénéficier d’une formation qui va lui permettre d’évoluer dans ses missions ou dans sa carrière.

De la même manière, on peut rendre service à des responsables d’équipes de l’entreprise en les accompagnant dans leur organisation ou dans leur management au quotidien.

3) Des métiers dans lesquels il est possible d’évoluer

Dans le secteur des ressources humaines, il est réellement possible d’évoluer puisque les métiers sont extrêmement variés.

En effet, il peut être possible de passer de la gestion administrative des contrats de travail à des métiers différents comme l’organisation des recrutements ou la mise en place d’actions pour améliorer la santé au travail des salariés.

De la même manière, il est tout à fait possible d’évoluer vers des métiers comme celui de Directeur des Ressources Humaines.

De la sorte, vous serez davantage en position de management et pourrez avoir une vue beaucoup plus stratégique sur les différents enjeux de l’entreprise ou de la collectivité.

4) Des métiers de contact

Le fait de travailler dans les RH permet de rencontrer des personnes tout au long de la journée.

Il peut s’agir de salariés mais aussi de responsables de service qui viennent demander des renseignements sur tel ou tel point juridique ou qui veulent des conseils sur la manière d’aborder un des membres de leur équipe qui se retrouve en difficulté sur tel ou tel point.

Si vous aimez échanger et écouter les personnes qui ont souvent besoin de parler, il est certain que vous vous épanouirez en travaillant dans le secteur des ressources humaines.

5) Des métiers accessibles dans le secteur privé et dans le secteur public

Si vous envisagez de travailler et de faire carrière dans le secteur des ressources humaines, il vous sera possible de le faire dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public (administrations de l’État, fonction publique hospitalière ou collectivités territoriales).

Même si les règles juridiques à appliquer peuvent parfois être différentes, le fait de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public ont de très nombreuses similitudes.

De ce fait, il sera toujours possible de passer de l’un à l’autre et ainsi d’avoir une carrière particulièrement riche et intéressante.

6) Des métiers en constante évolution

Comme tous les métiers, les métiers des RH évoluent de manière régulière.

En effet, on peut constater ces dernières années une part particulièrement grandissante des systèmes informatiques liés aux ressources humaines.

Au-delà de la gestion de la paye, l’informatique permet d’extraire un très grand nombre de données notamment sur la masse salariale ou l’absentéisme.

Mais les ressources humaines évoluent aussi dans les rapports à l’humain.

On parle de moins en moins de gestion administrative du personnel mais de plus en plus de préoccupations nouvelles comme le télétravail, la qualité de vie au travail avec la gestion des risques psycho sociaux.

La prévention de la santé prend aussi de plus en plus de place car les salariés travaillent de plus en plus tard et qu’il faut les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

7) Des métiers transversaux

Les métiers des ressources humaines sont des métiers transversaux à l’intérieur de l’entreprise ou de l’administration.

En effet, en tant que métier support les ressources humaines ont la possibilité de venir en aide sur des domaines divers comme le management, l’organisation du travail ou l’évolution des compétences.

Si parfois dans une entreprise certains services ne se croisent jamais, il n’en n’est pas de même des ressources humaines qui connaissent tout le monde et qui sont connues de tous.

8) Des métiers pour tous les niveaux de responsabilité

Dans une Direction des Ressources Humaines, il est possible de trouver des personnes de tous les niveaux hiérarchiques.

En effet, le Directeur est, en fonction de la taille de son service, entouré de cadres intermédiaires mais aussi d’agents qui seront davantage chargés de l’exécution des différentes tâches.

Il est possible de trouver par exemple un responsable du service de la formation, un responsable de la santé au travail ou un responsable de la paye.

Ainsi, il est aisé d’imaginer les diverses perspectives d’évolution qui peuvent exister dans une Direction des Ressources Humaines.

9) Des métiers qui permettent d’acquérir des compétences transférables

Vous l’imaginez bien, lorsque l’on travaille en Direction des Ressources Humaines, on apprend à gérer un budget, à travailler en mode projet, à gérer les rapports humains de manière la plus efficace possible.

De plus, régulièrement on est amené à rédiger des rapports, à organiser le travail et à prendre soin de la situation des salariés.

Il est très aisé de constater que les compétences acquises lors de la réalisation de ces missions pourront être utilisées dans bien d’autres services.

De plus, travailler aux ressources humaines oblige à travailler dans la rigueur ce qui sera forcément d’une très grande utilité en cas de changement de poste.

10) Des métiers passion

Le fait de travailler dans les RH est souvent un choix pour les salariés.

En effet, réaliser des missions diversifiées qui rendent service au plus grand nombre est très gratifbiant et devient vite une passion.

Même si le fait de travailler avec des personnes n’est pas toujours simple car les individus ont leurs humeurs et leurs attentes parfois exagérées, il n’en demeure pas moins que les personnes qui travaillent dans les ressources humaines sont souvent particulièrement passionnées par leur quotidien professionnel et ne souhaitent pas en changer.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page