Comment répondre à “Pourquoi avoir choisi cette formation ?” en entretien

2 femmes en entretien

Avant de vous donner des indices sur la manière de répondre à “pourquoi avoir choisi cette formation”, je vais vous expliquer pour quelles raisons le recruteur peut vous poser cette question et en quoi cette question revêt une importance toute particulière.

Pourquoi le recruteur vous demande pourquoi vous avez choisi cette formation ?

De plus en plus, dans les entretiens de recrutement, les recruteurs cherchent à connaître la personnalité des candidats qui se présentent devant eux.

Les compétences techniques ne sont plus forcément suffisantes.
En général, cette question est posée aux jeunes qui ont fini leurs études il n’y a pas trop longtemps. Mais, elle peut aussi être posée aux plus anciens.

Répondre à cette question peut correspondre à faire part de certains de vos traits de caractère.

Par exemple :

  • Si vous avez choisi de faire des études d’infirmière, on pourra considérer que vous êtes une personne qui souhaite venir en aide aux autres, qui souhaite apporter des soins.
  • Si vous avez fait des études de comptabilité, vous apparaitrez davantage comme une personne rigoureuse et pragmatique, qui apprécie les choses carrées (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas le cas des infirmières).

Répondre à cette question peut aussi montrer votre projet professionnel.

Si vous dites que vous avez fait des études de droit pour devenir magistrat, ce n’est pas la même chose que si vous avez fait des études de coiffure pour ouvrir un salon.
Rassurez-vous, il n’y a aucun jugement de valeur dans les projets professionnels. La question consiste juste à noter quels sont vos traits de caractère et parfois votre niveau d’ambition.

De quelle manière répondre à la question “pourquoi vous avez choisi cette formation ?”

Vous devez toujours répondre de la manière la plus positive possible.

En effet, même si vous avez fait certaines études parce que vous ne saviez pas quoi faire.

Même si vous avez choisi cette formation parce que vous n’avez pas été pris ailleurs, il faut éviter de le dire.

Même si cela peut arriver à tout le monde, ce n’est jamais très positif de dire que l’on a fait telle ou telle chose par dépit.

En fonction des études ou des formations que vous aurez réalisées, la réponse ne sera pas du tout la même, les motivations seront totalement différentes.

Je vais donc vous apporter des éléments de réponse en fonction des études qui pourront avoir été les vôtres.

Exemple 1 : Réponse si vous avez fait une formation en comptabilité

Ici, vous devez éviter de dire ce que l’on entend beaucoup trop souvent :

❌ “J’aime les chiffres”.

Je préfère largement une réponse du type :

✅ “La comptabilité m’a semblé essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner de manière efficace. Aussi, je me suis dit que j’aurai toujours besoin de pratiquer la comptabilité, que je travaille pour un employeur ou que je sois à mon compte. De plus, je sais qu’il s’agit d’une matière dans laquelle il y a du travail et dans laquelle il existe de réelles possibilités d’évolutions”.

Exemple 2 : Réponse si vous avez suivi une formation en cuisine

Ici également, évitez de dire :

❌ “J’aime bien manger alors je me suis lancé dans la cuisine”.

Il est préférable de répondre de cette façon :

✅ “J’ai toujours apprécié de faire plaisir aux gens autour de moi en leur préparant des petits plats. De plus, je prenais moi aussi beaucoup de plaisir. Aussi, j’ai décidé de me lancer dans la préparation d’un CAP et je ne le regrette pas, car je m’épanouis totalement dans ce métier qui me permet d’apprendre de nouvelles techniques très régulièrement”.

Exemple 3 : Réponse si vous avez suivi des études dans une école de commerce

Ici aussi, ce type de réponse n’est pas du tout satisfaisante :

❌ “J’ai choisi de faire des études de commerce parce que j’avais un bon niveau scolaire”.

Pour apparaître comme quelqu’un de sérieux et ambitieux dans le bon sens du terme, vous pouvez répondre :

✅ “En pensant à mon avenir professionnel, il m’a semblé pertinent de rejoindre une école de commerce. Je savais que grâce aux nombreuses matières enseignées, je pourrai acquérir de nombreuses connaissances et ainsi m’ouvrir plusieurs voies dans le marché du travail.”

Exemple 4 : Réponse si vous avez suivi des études d’auxiliaire de puériculture

La réponse qui revient souvent et qui manque vraiment d’originalité et de pertinence est :

❌ “J’aime beaucoup les enfants”.

Si bien évidemment, il est essentiel d’aimer les enfants, il est préférable de répondre :

✅ “Le fait de devenir auxiliaire de puériculture avait pour objectif de participer au développement, à l’épanouissement et au bien-être des plus petits en crèche. Je savais aussi que je pourrais poursuivre mes études en devenant éducatrice de jeunes enfants dans un second temps”.

Exemple 5 : Réponse si vous avez suivi des études de droit

La question revient très souvent pour les anciens étudiants en droit, tant les raisons peuvent être nombreuses. Il est donc tout à fait possible de répondre de cette manière :

✅ “Lorsque je me suis orienté dans des études de droit, j’avais pour objectif de devenir avocat. Mais, je me suis rapidement rendu compte que les possibilités d’orientation étaient très nombreuses. C’est pour cette raison que je me suis orienté vers le droit public afin de m’ouvrir les portes de la très grande majorité des concours de la fonction publique dans laquelle j’aspire à faire carrière”.

Exemple 6 : Réponse si vous avez suivi des études en électricité

Cette question peut se poser pour l’ensemble des métiers du bâtiment. Ne dites jamais, même si c’est vrai :

❌ “J’ai été orienté dans cette filière parce que je ne savais pas quoi faire”.

Mais, au contraire, dites plutôt quelque chose comme ça :

✅ “Depuis mon tout jeune âge, j’ai été attiré par le bricolage que je pratiquais avec mon père. De ce fait, très rapidement, j’ai su que je m’orienterai vers des études professionnelles, ce que je ne regrette pas, car aujourd’hui, j’ai un vrai métier entre les mains”.

Exemple 7 : Réponse si vous avez suivi des études en informatique

Ici également, on va éviter de dire :

❌ “J’aime les ordinateurs depuis tout petit”.

Il est préférable d’avoir une réponse un peu plus précise :

✅ “J’ai toujours été passionné par tout ce que l’on pouvait faire avec un ordinateur. Rapidement, je me suis demandé comment cela pouvait bien fonctionner. C’est pour cette raison que je me suis orienté vers des études en informatique. L’objectif était pour moi d’apprendre à coder et ainsi créer des programmes et logiciels pour faciliter la vie et le travail des utilisateurs de ceux-ci”.

Exemple 8 : Réponse si vous avez suivi des études dans le secrétariat

La question n’est pas du tout simple à répondre, car il s’agit d’une formation administrative très généraliste. Il est donc important d’insister sur les outils de bureautique pour justifier son choix :

✅ “J’adore pratiquer sur les logiciels de bureautique et j’apprécie tout particulièrement le travail administratif qui correspond de manière parfaite à mon caractère. De plus, ce métier peut permettre d’évoluer dans l’entreprise, ce qui m’intéresse tout particulièrement”.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

A propos de l'auteur

Retour en haut