10 conseils pour (efficacement) postuler loin de chez soi

Vous avez la volonté de postuler sur un poste qui n’est pas près de chez vous, et vous craignez que votre candidature ne soit pas retenue en fonction de votre lieu de domicile.

Il existe un très grand nombre de techniques et d’astuces qui vont vous permettre d’éviter cette difficulté et ainsi de décrocher le poste que vous souhaitez dans la région que vous souhaitez habiter.

Les stratégies peuvent être de deux ordres : cacher ses origines dans le CV et la lettre de motivation ou, au contraire, insister sur la volonté de rejoindre une nouvelle région.

1) N’afficher ni son adresse ni sa ville de résidence sur le CV

La première manière de procéder lorsque l’on veut postuler loin de chez soi consiste à n’inscrire aucune coordonnée concernant votre ville de résidence habituelle.

Pour être contacté par un recruteur, il vous suffira de mettre en évidence une adresse mail et un numéro de téléphone portable sur votre CV.

De cette, manière le recruteur ne saura pas à quel endroit vous résider habituellement.

Bien évidemment, vous devez faire de même en ce qui concerne la lettre de motivation qui accompagne votre CV.

2) Afficher sur son CV l’adresse d’un proche

Si vous avez un proche (famille ou ami) qui habite la région que vous envisagez de rejoindre, il vous est tout à fait possible d’inscrire son adresse sur votre lettre de motivation et sur votre CV.

De cette manière, vous apparaitrez comme une personne qui habite à côté de l’entreprise et peut être que de ce fait, votre candidature apparaitra comme beaucoup plus attractive pour les recruteurs.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à très rapidement dire la vérité lors de l’entretien d’embauche. Il n’est jamais bon de commencer une relation professionnelle par un mensonge.

3) Ne pas afficher la ville de son emploi actuel sur le CV

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la dissimulation de votre lieu de résidence, vous allez aussi devoir cacher le lieu de votre employeur actuel.

Ceci est plus embêtant, car vous allez de ce fait devoir cacher l’ensemble des adresses de vos différents emplois.

Pour cette raison, je ne vous invite pas forcément à retenir cette solution.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux toujours être le plus transparent possible lors d’une recherche d’emploi.

4) Expliquer sa démarche et ses motivations dans la lettre de motivation

Vous pouvez tout à fait expliquer votre démarche dans votre lettre de motivation.

En effet, il n’y a rien de négatif à vouloir changer de région, bien au contraire.

Vous pouvez donc préciser que vous avez un projet de vie bien réfléchi et que votre recherche d’emploi s’inscrit totalement dans celui-ci :

« Ma famille et moi sommes désireux de nous installer dans une région moins urbaine »

« Notre projet consiste à rejoindre notre famille dans le sud de la France »

Vous voyez que ce genre de formule n’est en rien un handicap dans le secteur professionnel.

5) Ne pas appuyer la motivation sur un aspect géographique

Bien évidemment, le projet de vie et la beauté d’une région ne doivent pas être les seules et uniques sources de motivation qui apparaissent dans votre courrier.

Il est en effet essentiel que le recruteur sente que si vous êtes motivé par la région, vous l’êtes aussi et surtout par le poste et par l’entreprise à laquelle il appartient.

Soyez très vigilant à ce niveau.

Commencez toujours par parler de la motivation pour le poste proposé et seulement dans un second temps commencez à aborder l’aspect géographique du poste.

La première chose qui sera lue sera très certainement celle qui sera la mieux retenue par le recruteur.

6) Parler de vos origines dans le courrier

Si vous êtes originaire de la région que vous souhaitez rejoindre, vous pouvez tout à fait le signifier de manière parfaitement claire :

« Je souhaite rejoindre ma région d’origine dans laquelle j’ai pu effectuer mes études »

« Etant corse d’origine, cela apparait comme une évidence pour moi de venir travailler dans la région qui a vu naitre mes parents »

Le petit côté patriotique peut toujours faire son effet et ainsi rendre tout à coup la candidature beaucoup plus intéressante.

7) Montrer dans votre lettre de motivation que vous avez bougé de manière régulière

Même si cela peut se voir à la lecture de votre CV, vous pouvez tout à fait préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes une personne très attirée par la mobilité et par la découverte de nouvelles régions :

« Depuis tout jeune, j’ai été habitué à être mobile pour travailler. Je serai donc parfaitement heureux de pouvoir découvrir une nouvelle région tout en étant, avant tout attiré par le poste que vous proposez ».

Encore une fois, portez votre motivation avant tout sur le poste et sur l’entreprise que vous envisagez de rejoindre.

Vous pouvez néanmoins préciser que vous avez maintenant avec l’âge envie de vous fixer de manière définitive à un endroit.

Si vous ne faites pas cela, la personne qui va lire votre lettre de motivation risque de vous voir comme quelqu’un d’instable.

Elle risque aussi de penser que même si elle vous recrute, vous allez rapidement la quitter pour aller voir ailleurs.

8) Montrer dans votre lettre de motivation que vous connaissez parfaitement l’entreprise

Même si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez montrer au recruteur que vous connaissez parfaitement bien l’entreprise au sein de laquelle vous postulez.

Ce peut être le cas soit parce qu’il s’agit d’un groupe de dimension nationale ou soit parce que vous avez eu l’occasion de vous renseigner dessus :

« Dans le cadre de ma recherche d’emploi, j’ai eu l’occasion de me renseigner sur votre entreprise et sur les valeurs qu’elle véhicule »

ou

« J’ai eu l’occasion de travailler pour une succursale du groupe en région parisienne »

Encore, une fois, en agissant de la sorte vous montrez bien que vous venez d’une autre région, mais que la motivation porte avant tout sur l’entreprise que vous aspirez à rejoindre dans les meilleurs délais.

9) Inscrire un élément « local » sur votre CV

Il est toujours possible de faire figurer un élément local sur votre CV.

Par exemple, vous pouvez montrer que vous avez déjà travaillé dans la région si tel est le cas.

Mais vous pouvez aussi, dans le cadre des activités extraprofessionnelles, noter que vous avez déjà fait du tourisme dans la région que vous souhaitez rejoindre.

10) Vantez la région que vous envisagez de rejoindre

De la même manière qu’il peut être pertinent de vanter un peu l’entreprise que l’on souhaite rejoindre, il peut être aussi efficace de vanter un peu la région dans laquelle vous souhaitez travailler.

Le patriotisme est toujours une chose qui fonctionne et tout du moins qui se remarque :

« Cela fait plusieurs fois que nous traversons votre région et à chaque fois nous sommes séduits par la beauté des paysages et par l’accueil qui nous est fait. C’est aussi pour cela que mes recherches d’emploi ses sont orientées vers votre entreprise ».

En précisant « aussi », vous montrez que l’aspect géographique n’est pas le seul, mais que néanmoins il constitue un réel intérêt pour vous.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page