Quels sont les meilleures polices (et taille de police) pour un CV ?

meilleur caractere cv

Un recruteur passe en moyenne quelques secondes seulement pour parcourir le CV d’un candidat.

C’est très court, mais déterminant pour la sélection, d’où la nécessité de donner la meilleure impression dès le début, entre autres en utilisant une bonne police de caractère.

En la matière il vaut mieux rester classique.

Découvrez les meilleurs polices pour un CV.

Quelles sont les polices de caractère bien adaptées à un CV ?

Pour le contenu

Garamond

Garamond est une valeur sûre pour votre CV. Cette police avec empattements est très agréable à lire. C’est une police attrayante qui est particulièrement adaptée aux candidats littéraires et aux cadres supérieurs.

Helvetica

Helvetica garantit une bonne lecture par l’interlocuteur. Elle renvoie une image de franchise et de professionnalisme. D’ailleurs le créateur de cette police de caractères sans empattements avait pour ambition de parvenir à une harmonie optique frisant la perfection.

Times New Roman

Le traditionnel Times New Roman reste indémodable. Elle confère un aspect sérieux à votre CV. C’est une police avec empattements qui convient aux profils littéraires. Attention, dans la mesure où elle est assez « commune », elle est déconseillée pour un poste qui demande de la créativité.

Arial

Cette police de caractères sans empattement est assez traditionnelle et également professionnelle. Sa lecture est facile du fait qu’elle constitue la police par défaut de nombreux logiciels. Une fois de plus, évitez Arial si vous postulez pour un travail créatif.

Calibri

Cette police de caractères est du même acabit que Times New Roman ou Arial. Elle reste classique, mais est un peu plus tendance que ces deux dernières. Sa lecture est simple et le recruteur peut parcourir confortablement votre CV.

Trebuchet MS

Trebuchet MS est parfait si vous souhaitez vous démarquer. C’est une police qui ne passe pas inaperçue avec son aspect moderne. Dans tous les cas, elle est facile à lire et vous convient bien si votre souhait est de vous démarquer.

Varela

Optez pour Varela si le poste convoité exige de la créativité. Cette police d’écriture est appréciée pour son côté minimaliste. Il contribue à embellir votre mise en page.

Pour les titres

Century Gothic

Cette belle police de caractères se distingue par son côté élégant. Les voyelles sont joliment dessinées et l’espacement entre les lettres permet d’apporter une note de finesse à votre CV.

Bebas Neue

Bebas Neue est une typographie tendance qui est appréciée pour son design minimaliste et sans chichi. Votre contenu est bien mis en avant et la facilité de lecture est assurée. À noter que cette police compte exclusivement des lettres en capitale.

Raleway

Cette police de caractère est assurément stylée. Elle apporte une dose de fantaisie et de la féminité. C’est une typographie recommandée dans l’univers de la mode et du digital.

Quelles sont les polices à éviter sur un CV ?

Certaines polices ne conviennent définitivement pas pour l’écriture d’un CV.

Évitez les caractères fantaisistes et celles qui sont trop difficiles à déchiffrer ou encore qui font mal aux yeux dès le premier regard.

Tout cela dénote d’ailleurs un certain manque de sérieux et de professionnalisme.

Le recruteur risque tout simplement de passer son chemin s’il a littéralement besoin de déchiffrer pour comprendre un texte.

De manière générale, les polices avec des fioritures et celles qui imitent l’écriture manuscrite sont à proscrire.

En voici quelques-unes :

  • Comic Sans MS : cette police de caractère, trop vue dans les bandes dessinées, se révèle quelque peu enfantine. Évitez-la pour assurer le côté professionnel de votre candidature. Il est intéressant de souligner que le créateur de cette typographie l’a conçue pour des programmes informatiques dédiés aux enfants.
  • Papyrus : cette police est trop compliquée pour un CV. Sa sophistication est trop agressive pour le recruteur qui risque de ne pas pouvoir se concentrer sur le contenu.
  • Courier New : cette typographie démodée est peu intéressante avec son allure qui se rapproche de celle d’une… machine à écrire.
  • Pinyon Script : cette police amène les recruteurs à plier les yeux et à froncer les sourcils pour mieux la déchiffrer.
  • Lucida Calligraphy : bien qu’il s’agisse d’une jolie police, elle n’est pas adaptée pour la rédaction de votre CV.

Attention, la même règle s’applique pour votre lettre de motivation.

Même si cela peut paraître logique et tentant, n’utilisez pas de polices fantaisistes ou imitant l’écriture manuscrite.

Une police Serif et sans Serif : que choisir ?

Il est nécessaire de faire la distinction entre les deux principaux styles de caractère existants, à savoir le Serif (avec empattements) et le sans Serif (sans empattements).

Le premier modèle se démarque par des petites extensions au niveau de chaque lettre. Century, Bookman Old Style ou encore Times New Roman sont des exemples de polices qui en sont dotées.

Le « sans Serif », qui ne comporte pas d’empattements, est plus épuré. Verdana ou encore Arial en sont des exemples.

Les deux styles peuvent convenir pour votre CV, à condition de choisir une police de caractères qui soit facile et agréable à lire.

Néanmoins, force est de constater qu’une police sans Serif est plus avenante.

Comment marier deux polices sur un CV ?

Dans un souci de lisibilité et pour mettre en valeur certaines informations, il est possible d’utiliser deux différentes polices sur un CV, et c’est d’ailleurs le maximum permis.

Cette combinaison vous permet ainsi de dynamiser le CV et le rendre agréable à la lecture.

Vous pouvez notamment associer des caractères avec et sans Serif, par exemple Trebuchet MS et Times New Roman ou encore du Garamond et Helvetica.

Vous utiliserez alors une police pour les titres et sous-titres et une autre pour le contenu.

Quelle est la taille de police parfaite ?

La taille de police appropriée pour un CV avec un volume de contenu moyen est de 12pt.

Il reste possible de l’augmenter ou de la diminuer un peu pour garantir une bonne mise en page.

Augmentez à 13 si votre CV est plutôt court. Diminuez à 11 dans le cas contraire.

Si vous avez besoin d’utiliser des polices encore plus petites (pas plus petit que 10.5), réservez-les pour les informations de moindre importance comme les dates.

Est-il approprié d’utiliser les majuscules, le gras et l’italique sur un CV ?

Oui mais avec parcimonie.

Vous pouvez mettre en forme le contenu de votre CV, mais vous devez procéder avec subtilité.

Les majuscules sont réservées aux titres, aux sous-titres ou encore pour présenter des entreprises.

Les gras et les italiques, quant à eux, servent à valoriser certains éléments tels que des dates ou encore des noms d’entreprises ou bien d’universités.

Conclusion

Les polices de caractères ont de l’importance dans l’élaboration d’un CV.

Faire le bon choix et la bonne combinaison vous permet d’encourager les recruteurs à lire le contenu du dossier tout en démarquant votre contenu.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page