Voici comment booster la motivation des salariés (par un DRH)

motivation d'un salarié

La motivation ou l’absence de motivation sont souvent au centre des débats lorsque l’on parle de management ou de politique de ressources humaines.

La question est de savoir comment améliorer cette motivation autant en entreprise que pour les personnes qui travaillent dans les administrations.

Ce que Stéphane M. (DRH depuis plus de 20 ans) va nous expliquer.

Pourquoi la motivation des employés est importante ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles la motivation des salariés ou des agents de la fonction publique est absolument essentielle pour bien fonctionner.

Un employé motivé est plus performant

Cela va sans le dire mais cela va encore mieux en le disant : un employé qui est motivé par son travail aura de biens meilleurs résultats.

Que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle, nous savons parfaitement que lorsque nous ne sommes pas motivés pour faire quelque chose, nous ne faisons pas bien cette chose et surtout nous mettons beaucoup de temps à le faire.

Lorsqu’une personne connaît une grande motivation pour telle ou telle mission, il lui sera beaucoup plus simple de fournir des efforts (qui n’en seront d’ailleurs pas forcément).

De la même manière, elle n’aura aucune hésitation pour faire davantage d’heures et ne rechignera pas le soir s’il faut rester une ou deux heures de plus pour terminer telle ou telle tâche.

Un employé motivé est moins absent

De la même manière, les personnes qui sont motivées par les missions qui leur sont confiées ont beaucoup moins d’absence pour maladie. En effet, lorsque l’on n’est pas motivé par son travail le moindre rhume ou petit coup de fatigue sera l’occasion de s’arrêter.

De plus, le fait d’éprouver un grand intérêt pour son travail permettra d’éviter de tomber malade.

Ne nous y trompons pas, le fait d’avoir un métier qui ne nous plait pas va avoir tendance de manière consciente ou inconsciente à créer des maux et notamment de la dépression qui est une source importante d’absentéisme.

Une personne motivée par ce qu’elle fait ne sera jamais absente pour des petits bobos ; c’est ce qui explique souvent que les personnes usées par leur profession et donc moins motivé pour l’exercer voient leur taux d’absentéisme fortement augmenter en fin de carrière.

Comment améliorer la motivation des salariés ?

Tous les Directeurs des Ressources Humaines le savent, il n’est pas du tout facile de travailler sur la motivation des employés.

Il n’y a pas de solution miracle tant les individus sont différents les uns des autres.

Il existe cependant quelques astuces ou techniques qui permettent de faire évoluer le degré de motivation des équipes pour le travail.

1) Améliorer la motivation grâce à de meilleurs salaires

Une des premières choses qu’il est possible de faire pour améliorer la motivation des employés d’une entreprise consiste à donner de meilleurs salaires qu’ailleurs.

Cela peut paraître une évidence, mais je peux vous assurer qu’il est possible d’être bien payé et de ne pas être motivé par le travail mais uniquement par le salaire ce qui n’est pas forcément une bonne chose.

En effet, l’effet d’une augmentation est toujours provisoire.

Après quelques mois, l’employé risque de demander à nouveau une augmentation de salaire en considérant qu’il la mérite totalement.

Certains avantages annexes comme des titres restaurant ou un véhicule de service peuvent aussi être source de motivation en complément du salaire.

Aussi, si l’argent permet d’augmenter la motivation, il ne peut pas être le seul élément à mettre en place.

2) Améliorer la motivation avec une meilleure reconnaissance des employés

reconnaissance des employés
La reconnaissance au travail est plus importante que vous ne le pensez

Les employés pour être motivés ont souvent besoin d’être reconnus par leur supérieur hiérarchique.

Il est donc important, même si cela peut sembler un peu stupide parfois, de féliciter les salariés pour leur travail et leur investissement au sein de l’entreprise.

Il est clair que cela peut parfois prendre un peu de temps, mais le management bienveillant et efficace passe forcément par ce genre de geste de gratitude.

Bien évidemment, il convient d’être sincère dans ces moments-là car si tel n’est pas le cas cela se voit et peut faire d’importants dégâts dans les équipes.

La reconnaissance peut aussi passer par la mise en place de conditions de travail optimales.

Le fait de prendre soin de la sécurité et de la santé des membres du personnel peut être considéré comme synonyme de reconnaissance au travail.

3) Améliorer la motivation en donnant du sens au travail

Très souvent les gens ne sont pas motivés au travail car ce qu’ils font manque de sens à leurs yeux.

En effet, se sentir inutile ou avoir l’impression de réaliser des tâches qui ne servent à rien peut tout à fait démotiver les salariés les plus motivés.

C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’expliquer aux personnes quel est leur rôle dans l’entreprise.

Par exemple :

  • Si on demande à une secrétaire de taper un courrier cela peut paraître n’avoir que peu de sens mais si on lui explique que ce courrier va permettre de se sortir d’une situation délicate, elle aura l’impression d’être utile et aura de ce fait une importante motivation au quotidien.
  • De même, une personne qui passe sa journée à tailler des pierres peut trouver cela sans intérêt, mais si on lui explique que ces différentes pierres permettront de construire une cathédrale, leur travail trouvera du sens et la motivation sera présente.

Le sens est tellement important que malgré les difficultés, les personnes qui exercent certains métiers continuent d’être motivées.

C’est le cas, par exemple, du personnel soignant qui continue à être motivé malgré les conditions de travail très difficiles, notamment depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons.

4) Améliorer la motivation en offrant des perspectives d’évolution

Lorsque l’on est dans une entreprise et que le quotidien n’est pas simple, ce qui peut motiver un salarié ou un agent de la fonction publique ce sont les perspectives d’évolution qui sont susceptibles de se présenter.

Par exemple :

  • Si on travaille dans la grande distribution en tant qu’employé libre-service mais que l’on sait que grâce à un parcours de formation complet, on peut devenir chef de rayon voire directeur de magasin, il est fort probable que la motivation soit au rendez-vous.
  • Il en est de même dans la fonction publique si l’on sait qu’en passant des concours, il sera possible d’évoluer rapidement d’un point de vue professionnel.

En revanche, si aucune perspective d’évolution n’est possible il est fort à parier qu’il faudra jouer sur les salaires.

5) Améliorer la motivation en offrant de bonnes conditions de travail

teletravail
Le télétravail permet de limiter les temps de transport

De plus en plus les salariés sont motivés par des conditions de travail avantageuses.

Ce peut être le cas par exemple lors de la mise en place d’horaires de travail flexibles.

Mais ce peut être le cas aussi en cas de développement du télétravail qui peut raccourcir les journées en les amputant du temps de transport.

De la même manière, la motivation peut passer par une meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle.

Au-delà du télétravail, cela peut être le cas grâce à l’instauration d’une crèche d’entreprise ou grâce à une totale liberté dans les horaires de travail : possibilité d’arriver et de partir comme bon nous semble à partir du moment où le travail est réalisé.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

A propos de l'auteur

Retour en haut