message retraite

5 exemples de message pour souhaiter un bon départ en retraite à un collègue

Si vous souhaitez souhaiter un bon départ à la retraite à un collègue, vous pouvez bien évidemment le faire de vive voix.

Mais, vous pouvez aussi, en fonction de la personne, le faire par courrier ou par mail.

Il s’agit d’une chose très appréciée qui peut faire un joli souvenir.

Quoi écrire ?

Pour être sincère, il est évident qu’il faut fournir un effort dans la personnalisation.

Pour ce faire, prenez le temps pour rédiger votre message, éventuellement en rappelant une ou deux petites anecdotes que vous avez eu l’occasion de vivre ensemble pendant toutes ces années au travail.

Vous pouvez même utiliser une petite note d’humour en fonction de la personne à qui vous écrivez. Cela dédramatisera ce moment qui peut parfois être un peu difficile à passer.

Exemples de messages pour souhaiter un bon départ en retraite à un collègue

Voici maintenant quelques exemples qui pourront vous donner des idées dans le cas où vous manqueriez d’inspiration.

Nous allons voir que le ton ne sera pas forcément le même en fonction du destinataire du message.

Exemple 1 : Souhaiter un bon départ à la retraite à une personne que l’on connaît peu

Madame Durant,

Je me permets de vous faire parvenir ce court message écrit pour vous souhaiter un très bon départ à la retraite et de bonnes prochaines années. Même si nous ne nous connaissons pas très bien, j’ai toujours apprécié de travailler avec vous. Je vous remercie aussi de votre bonne humeur quotidienne qui nous a toujours fait du bien notamment le matin devant la machine à café.

J’espère que vous profiterez de votre retraite dans les meilleures conditions possibles et que vous pourrez enfin voyager comme vous l’avez toujours souhaité.

Je vous prie d’accepter Madame Durant, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Souhaiter un bon départ à la retraite à une personne dont on est très proche

Mon cher André,

C’est avec beaucoup d’émotion que je t’écris aujourd’hui pour te souhaiter une très bonne retraite. Je tiens à te dire que j’ai beaucoup apprécié de travailler à tes côtés. En effet, c’est entre autres grâce à toi que je suis devenu le professionnel que je suis et je tiens à t’en remercier aujourd’hui de manière très forte.

Je me rappelle encore le jour où je suis arrivé il y a 10 ans et que tu as commencé à me former sur les machines. Même si les choses n’ont pas toujours été très simples dans l’entreprise, tu as toujours été celui qui nous remontait le moral et qui nous soutenait dans les épreuves de notre vie professionnelle mais aussi personnelle.

C’est pour toutes ces raisons, que je suis très ému de te voir partir à la retraite. J’espère de tout mon cœur que tu continueras à passer nous voir de temps en temps. Je serai ravi de t’offrir un café et d’échanger avec toi autour des matchs de football comme nous le faisions tous les lundis matin.

J’espère aussi que nous te verrons lors du repas du personnel organisé pendant les fêtes de fin d’année. Je te garderai la meilleure place, au milieu de tes collègues qui t’apprécient sincèrement.

Pour conclure, je te souhaite donc mon cher André, le meilleur pour la suite pour toi et ton épouse qui le méritent tant.

Exemple 3 : Souhaiter un bon départ à la retraite à un collaborateur

Chère Marlène,

Je vous écris aujourd’hui ce petit message pour vous souhaiter la meilleure des retraites possibles auprès de votre époux.

J’ai le souhait de vous dire que j’ai été très heureux de vous avoir dans mon équipe ces dernières années. J’ai beaucoup apprécié vos qualités professionnelles et votre engagement de tous les jours. Mais, j’ai aussi beaucoup aimé travailler avec une personne aussi gentille que vous et qui a eu la délicatesse de me supporter tous les jours, même dans les moments de tension que nous avons traversés ensemble.

Vous me manquerez mais vos petits gâteaux également. Votre départ me fera peut-être perdre un peu de ventre et c’est la seule bonne nouvelle que je retiendrai.

Je vous souhaite vraiment très sincèrement de bien profiter de votre retraite et enfin de pouvoir vous adonner à votre passion pour le chant. Je suis certain aussi que vous pourrez profiter de vos deux petites filles que vous aimez tant.

Pensez à venir me voir de temps en temps, car même si on dit que personne n’est irremplaçable, il est clair que certaines personnes sont plus difficiles à remplacer que d’autres. Et vous en faites partie.

A très bientôt.

Exemple 4 : Souhaiter un bon départ à la retraite à son supérieur hiérarchique

Jean Paul,

Je me permets de vous écrire ce petit message afin de vous souhaiter la meilleure des retraites possibles.

Votre départ me touche beaucoup, car j’ai toujours considéré que vous aviez été un excellent responsable de service, toujours juste dans la prise de décision. De plus, vous avez toujours su nous protéger de la pression ce qui nous a permis de travailler dans la sérénité pendant toutes ces années passées ensemble.

Je tiens aussi à vous remercier directement, car c’est vous qui m’avez appris les ficelles du métier et c’est grâce à vous que j’ai pu acquérir des compétences de manière régulière et aussi approfondie.

Avec votre départ, notre entreprise perd une personne de grande valeur, mais nous mettrons tout en œuvre pour continuer le travail que vous avez démarré, vous pouvez me croire.

Je vous souhaite donc une bonne retraite. Profitez bien de votre épouse et de tous vos petits-enfants. Et surtout, continuez de faire du vélo et à bientôt peut être j’espère sur nos routes pour une randonnée.

Je vous prie d’accepter, Jean Paul, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 5 : Souhaiter un bon départ à la retraite au dirigeant

Monsieur le Directeur Général,

Je me permets de vous faire parvenir ce court message pour vous souhaiter la meilleure des retraites. Je tiens à vous dire que grâce à vous, nous sommes un très grand nombre à avoir un emploi exercé dans la plus grande des sérénité.

Votre bienveillance et vos encouragements réguliers nous ont permis de progresser de manière régulière. Cela a permis de faire de l’entreprise ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

J’espère que tout ce que nous connaissons aujourd’hui se poursuivra à la suite de votre départ que personnellement, je regrette beaucoup.

Encore une fois, je vous souhaite de bien profiter de votre retraite, et vous prie d’accepter Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.8 / 5. Votants : 12

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page