écriture d'un mail de motivation

3 exemples de mail de motivation qui ont fait mouche

De plus en plus souvent, il vous est demandé d’envoyer votre dossier de candidature par email.

Il est donc important de bien rédiger votre message qui accompagne les pièces jointes (le CV et la lettre de motivation) et d’en profiter pour (déjà) montrer votre interêt.

Un mail envoyé fait-il office de lettre de motivation ?

Non. Si le mail envoyé doit être rédigé de manière claire et pertinente, il ne remplace en rien la lettre de motivation qui doit être beaucoup plus longue et beaucoup plus argumentée.

Il doit cependant bien montrer le poste pour lequel vous postulez afin d’être lu avec toute l’attention qu’il mérite.

L’objet du mail est essentiel (voir notre autre article 10 exemples d’objets de candidature), alors écrivez le avec beaucoup de précision :

  • « Dossier de candidature pour le poste de Directeur des affaires scolaires »
  • « Réponse à l’offre d’emploi pour le poste de chef de rang ».

Évitez des objets trop généraux comme par exemple « réponse à votre offre d’emploi » car il est possible que l’entreprise ait plusieurs recrutements de manière simultanée.

Le mail envoyé est-il important ?

Attention cependant dans la rédaction car il s’agit du premier document qui va être lu ; alors pas de faute d’orthographe et pensez aussi à utiliser des phrases courtes qui sont largement préférées pour des messages électroniques.

Pensez à bien vous relire, c’est essentiel.

Ce mail est donc très important et malheureusement beaucoup trop de candidats ne le travaillent pas assez.

Aussi, évitez les formules du type « veuillez trouver mon dossier de candidature » ou « je vous joins ma lettre de motivation et mon CV ».

Avec un mail un peu plus complet, vous pourrez largement vous démarquer des autres candidats.

Il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas rédiger un mail trop long qui serait une redite de la lettre de motivation et qui de ce fait n’aurait que peu d’intérêt.

Comment structurer le mail de motivation ?

Il n’existe pas vraiment de structure mais quelques règles doivent être respectées.

Le nom de l’interlocuteur

Dans la mesure du possible, essayez d’appeler le destinataire du mail par son nom car il s’agit d’une manière de s’adresser aux personnes qui est toujours très appréciée.

Le poste

Il est toujours important de bien préciser le poste sur lequel vous postulez : soit dans l’objet du message, soit dans le corps du message ou, encore mieux, dans les deux parties.

La motivation

Même si nous ne sommes pas dans une lettre de motivation, rien ne vous empêche de montrer à votre destinataire que vous êtes une personne qui est particulièrement intéressée par le poste proposé.

Cela mettra le recruteur dans de bonnes dispositions lorsqu’il devra étudier votre candidature :

  • « Je me permets de vous faire part de ma réelle motivation pour le poste de cuisinier que vous proposez »
  • « C’est avec un réel enthousiasme que je vous fais parvenir ma candidature pour le poste de directeur financier que vous proposez ».

L’invitation à ouvrir les pièces jointes

L’objectif de ce message est aussi d’inciter le recruteur à lire le CV et la lettre de motivation.

Aussi, il ne faut pas hésiter à le lui rappeler de manière subtile « mes compétences que vous pourrez découvrir à la lecture de mon CV », « je vous remercie par avance de l’attention avec laquelle vous étudierez ma candidature pour le poste de chauffeur routier ».

N’hésitez pas à mettre l’eau à la bouche en parlant de vos compétences, de vos connaissances ou de votre motivation.

Ce message doit agir comme une page de vente et ainsi donner l’envie d’aller plus loin dans la démarche et ainsi d’ouvrir l’ensemble de vos pièces jointes.

Des remerciements

Comme dans tout courrier, une formule de politesse qui remercie le destinataire de son attention ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Alors n’hésitez pas !

  • « Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature »
  • « Je vous remercie dans l’attente d’une prochaine rencontre ».

Finissez votre message par une très brève formule de politesse :

  • « Bien cordialement »
  • « Bien à vous ».

En revanche, n’employez pas les formules des lettres de motivation qui ne sont pas forcément adaptées à un bref mail « je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées ».

Pour finir, vous pouvez estimer que le mail de candidature doit tenir en environ 5 à 10 lignes. Il suffit de trouver le juste milieu.

Trois exemples de mails de motivation

Voici trois exemples dont il vous sera possible de vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : stage d’infographiste chez un portail web

Madame Durant,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature pour mon stage d’infographiste qui se déroulera du 1er au 31 octobre. Je me permets de vous rappeler ma réelle motivation pour me joindre à l’équipe de votre service communication et vous assure que je réaliserai avec sérieux les tâches qui me seront confiées.

Bien cordialement

Exemple 2 : poste de commercial dans l’informatique

Monsieur Martin,

Pour faire suite à votre offre d’emploi, je me permets de joindre à ce message ma lettre de motivation et mon CV. Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien avoir pour ma candidature. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir davantage de renseignements concernant mon parcours professionnel ainsi que mes diverses compétences. Dans l’attente d’une rencontre prochaine.

Bien cordialement

Exemple 3 : poste d’agent d’accueil dans une clinique

Madame Durand,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon dossier de candidature pour le poste d’agent d’accueil proposé à la clinique des fleurs. Mon CV joint vous permettra de noter mes compétences en matière d’accueil dans le domaine médical. Je vous remercie de votre attention et vous prie de noter ma réelle motivation pour rejoindre vos équipes.

Bien à vous.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page