teleconseiller

Lettre de motivation de téléconseiller (3 exemples)

Beaucoup disent qu’une lettre de motivation n’est plus nécessaire de nos jours.

Je ne suis pas de cet avis. Une lettre de motivation pour un job de téléconseiller – si bien rédigée – peut tout à fait vous aider à sortir du lot.

Alors si elle peut vous donner un avantage sur les autres candidats, pourquoi s’en priver ?

Je vais vous donner tous les conseils pour réussir avant de vous offrir trois exemples concrets qui pourront vous aider lors de la rédaction de vos propres courriers.

Comment faire une (bonne) lettre de motivation de téléconseiller ?

Vous devez absolument respecter certaines règles essentielles pour obtenir une lettre de motivation de qualité.

1) Une lettre bien rédigée

Même si dans le métier de téléconseiller, il y a peu de chances que vous rédigiez, vous devez vous appliquer pour votre lettre de motivation.

Un courrier sans faute d’orthographe, écrit avec des phrases simples va permettre plus facilement de convaincre votre interlocuteur et surtout démontrera votre sérieux dans le travail.

N’oubliez jamais que c’est avec votre lettre que le recruteur va se faire sa première impression sur vous.

2) Une lettre de motivation personnalisée

Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de recevoir une lettre type qui aurait pu être rédigée pour n’importe quelle structure.

Aussi, vous devez commencer par parler de l’entreprise et par la mettre en valeur du mieux possible.

Votre motivation doit ainsi être liée au poste en particulier ou liée à l’entreprise.

Vous pouvez par exemple dire :

« Le métier de téléconseiller m’intéresse tout particulièrement, car j’adore apporter des conseils aux gens comme peut le faire votre association ».

3) Une lettre de motivation qui met en valeur votre candidature

Vous pouvez maintenant et uniquement maintenant commencer à parler de vous.

A ce moment, vous pouvez valoriser vos expériences et l’ensemble de vos compétences.

Appuyez toujours sur des faits concrets.

En effet, si vous souhaitez mettre en valeur votre patience, expliquez que vous avez par exemple développée celle-ci en travaillant avec des enfants.

De la même manière, si vous parlez de votre sens du contact, expliquez ce qui vous permet d’affirmer une telle chose.

4) Une lettre de motivation qui fait le lien entre les besoins de l’entreprise et votre apport

L’entreprise que vous contactez a émis des besoins. En lisant de manière attentive l’offre d’emploi, vous trouverez rapidement les points essentiels.

Aussi, insistez bien sur ces points dans votre lettre de motivation.

Et surtout, faites bien le lien avec vos précédentes expériences ou votre formation.

Sur un poste de téléconseiller, vous devez aussi être insistant sur votre envie d’apprendre. En effet, pour bien conseiller les personnes vous allez devoir parfaitement bien connaître le produit ou les services en question.

5) Une lettre de motivation bien conclue

Pour terminer votre lettre de motivation de la meilleure des manières, vous devez inciter le lecteur à lire votre CV et à vous proposer un entretien d’embauche.

Il ne faut en effet pas perdre de vue qu’il s’agit de la finalité d’une lettre de motivation.

Enfin, vous pouvez conclure par une formule de politesse bien choisie.

Exemples de lettre de motivation de téléconseiller

Voici 3 exemples de lettres dont vous pouvez vous inspirer, mais sans oublier qu’elles doivent toujours être personnalisées et refléter votre expérience et votre personnalité.

Exemple 1 : Lettre de motivation de téléconseiller sans expérience

Madame, Monsieur,

Votre entreprise est aujourd’hui à la recherche de plusieurs téléconseillers ce qui m’amène à vous faire parvenir ma candidature. Ce métier de contact m’intéresse particulièrement, car il s’agit pour moi d’aider les gens lorsqu’ils se retrouvent en difficulté quelle qu’elle soit. De plus, la réputation de votre structure n’est plus à faire et je sais qu’en travaillant pour vous, je vais forcément progresser.

Je n’ai jusqu’à ce jour jamais travailler en tant que téléconseiller, mais j’ai une expérience dans la vente qui m’a permis de développer un certain nombre de compétences relationnelles qui me seront forcément très utiles pour ce métier. J’adore apprendre de nouvelles choses et je peux vous assurer que si vous me faites confiance, j’aurai la capacité de connaître les différents produits de A à Z ce qui me permettra de conseiller les clients de la meilleure des façons.

Ma motivation pour travailler au sein de vos équipes est très importante et j’espère pouvoir vous la démontrer au cours d’un entretien d’embauche que j’espère très prochain. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de téléconseiller CPAM

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

La caisse primaire d’assurance maladie que vous dirigez est aujourd’hui à la recherche de téléconseillers pour assister les assurés dans leurs démarches. Désireux de donner du sens à mon travail, ce serait pour moi un grand honneur de travailler pour une institution comme la vôtre.

Je possède déjà une expérience de téléconseiller dans la vente, ce qui m’a largement permis de développer des compétences professionnelles mais aussi des savoir-être particulièrement indispensables pour ce métier de contact téléphonique. La lecture de mon CV vous permettra d’ailleurs d’en savoir plus sur mon niveau de connaissances du métier.

J’ai bien compris à la lecture de votre annonce que le public avec lequel nous serons en rapport est parfois un peu difficile, mais je peux vous assurer que je possède les qualités humaines pour me sortir assez facilement des situations qui peuvent parfois être un peu difficiles.

J’espère pouvoir vous convaincre de mon réel enthousiasme pour rejoindre vos effectifs dans les prochaines semaines. Dans l’attente de vous rencontrer pour vous exposer ma motivation et vous montrer mes compétences, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de téléconseiller URSSAF

Madame la Directrice,

Votre annonce dans laquelle vous recherchez un téléconseiller m’a particulièrement intéressé, ce qui m’amène à vous faire parvenir mon dossier de candidature aujourd’hui. En effet, comme tout le monde, je connais bien l’institution que vous dirigez et surtout je connais son utilité pour le pays. J’aspire aujourd’hui à participer à une mission de service public tout en continuant d’exercer un métier de téléconseiller que je connais parfaitement bien et qui me plait tout particulièrement.

La lecture de mon CV va vous permettre de constater que je possède déjà quelques années d’expérience dans cette profession. J’ai de ce fait acquis l’ensemble des compétences et qualités humaines pour pouvoir l’exercer. De plus, je serais particulièrement heureux de pouvoir apprendre de nouveaux processus et de nouvelles activités. De la sorte, je pourrai être utile à la fois à l’URSSAF mais aussi aux administrés parfois en difficulté avec leurs déclarations.

Je serais très heureux de pouvoir vous faire part de mon enthousiasme pour rejoindre votre prestigieuse institution. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 3 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page