Lettre de motivation serveur / serveuse : 5 modèles à utiliser et nos meilleurs conseils

métier serveur bonne lettre de motivation

Si le métier de serveur/serveuse vous intéresse, que ce soit à plein ou mi-temps, vous devrez normalement joindre une lettre de motivation. Celle-ci doit donner des informations complètes sur votre parcours, votre motivation sans oublier vos atouts. Découvrez alors nos conseils pour bien rédiger votre lettre ainsi que quelques modèles originaux pour accroître vos chances de décrocher le job.

Quelles sont les qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation ?

Il est nécessaire de mettre en évidence plusieurs de vos qualités pour que le recruteur puisse déceler en vous la perle rare qu’il veut impérativement dans son équipe.

D’abord, montrer que vous êtes original et unique. Les lettres de motivation à l’ancienne ne sont plus très attrayantes. La remarque est aussi valable pour votre CV de serveur. Il doit sortir du lot !

Ensuite, mettez en avant votre sens de l’organisation. En effet, un serveur doit être capable de retenir par cœur les menus et avoir une méthode pour se souvenir des commandes des clients.

Les managers de restaurant attendent aussi d’un serveur qu’il soit rapide et réactif. A l’heure de pointe, les commandes s’accumulent alors ils souhaitent compter sur quelqu’un qui prenne les commandes et amène les assiettes rapidement.

Enfin, montrez-lui que vous êtes responsable et honnête. Il doit être convaincu que vous pouvez accomplir avec intégrité et sérieux toutes les tâches qui vous seront attribuées.

Les phrases à insérer dans votre lettre de motivation

En rédigeant votre lettre de motivation, insérez impérativement des phrases clés. Et surtout, gardez en tête que le manager reçoit plusieurs lettres de motivation : épatez-le donc avec une lettre plus originale que les autres.

Le métier de serveur/serveuse peut être très stressant avec les clients capricieux et les périodes de grande affluence. Faites-lui donc savoir que vous êtes une personne calme avec des phrases comme :

  • « Capable de garder mon calme en toutes circonstances, je suis particulièrement apte à rester professionnel dans un environnement stressant ».

Pour mettre en avant votre vitesse de travail et la qualité de vos services, vous pouvez jouer subtilement l’autodérision :

  • « On pourrait me comparer à une machine par rapport à ma vitesse de travail, la précision et la qualité de mon service ».

Enfin, il est primordial pour un serveur/une serveuse de connaître les normes d’hygiène et les principes HACCP. Optez pour les phrases comme :

  • « Affichant un grand intérêt pour les métiers se rapportant à cuisine, je me suis familiarisé aux normes d’hygiène et principes HACCP ».

Voici encore quelques exemples de phrases à mettre dans vos lettres de motivation :

  • « Doté d’une mémoire à toute épreuve, je me souviens naturellement des commandes qui me sont soumises »
  • « Avec rigueur, tact et organisation, servir la bonne commande à la bonne personne est mon credo »
  • « À la fois serviable et dévoué, je fais également preuve de courtoisie dans l’exercice de mes fonctions »
  • « J’adore l’adrénaline générée par le rush hour, prendre les commandes et les amener le plus vite possible, j’en fais un challenge personnel tous les jours. »

Il s’agit surtout de mettre en avant vos qualités ayant un lien direct avec le métier de serveur tout en rassurant le recruteur quant à votre capacité à rester professionnel en toutes circonstances.

3 conseils pour votre lettre de motivation de serveur

client roi métier serveur

1) Montrez que vous savez que le client est roi

En tant que serveur, vous serez en permanence en contact direct avec les clients. Ainsi, montrez à votre potentiel patron que peu importe ce qui se passera durant vos heures de service, vous saurez être aimable et respectueux.

2) Parlez de l’établissement que vous souhaitez intégrer

Il est important de mentionner le nom de l’entreprise où vous postulez pour montrer aux responsables que vous vous y intéressez vraiment. Vous pouvez même parler de ce que vous appréciez le plus chez eux et faire un petit éloge discret.

3) Dites aux recruteurs que vous êtes un bon équipier

Un serveur doit absolument être capable de travailler en équipe.

Faites transparaître dans votre lettre de motivation que vous êtes discret, travailleur et à l’écoute de vos camarades.

Vos futurs employeurs doivent se rendre compte que vous allez tout mettre en œuvre pour optimiser les résultats dans un cadre convivial malgré le stress et la compétition qui ne manqueront pas de surgir.

5 exemples de lettres de motivation pour serveurs/serveuses

La structure d’une lettre de motivation pour postuler à un job de serveur n’est pas différente des autres. Il faut respecter le classique « vous / moi / nous » c’est à dire d’abord parler de l’entreprise, puis de vous et ce que vous pouvez faire ensemble.

Modèle #1 : Lettre de motivation de serveur / serveuse sans expérience

lettre motivation serveur debutant

Madame, Monsieur,

Votre établissement … recrute actuellement un serveur. Je suis justement dans le métier et à la recherche d’emploi. Très intéressé par votre offre, c’est avec grand enthousiasme que je vous soumets ma candidature.

De tempérament souriant, toujours aimable et ayant le sens de l’organisation, je saurais mener à bien la mission qui me sera confiée. Le métier de serveur me plaît tout particulièrement par la possibilité qu’il m’offre d’aller à la rencontre des clients et de les servir. Je suis, en plus, passionné par la cuisine.

En plus de mon enthousiasme pour le métier, j’ai suivi une formation de … qui m’a permis de cerner les enjeux de la vente, de l’accueil et du service aux clients. Impliqué et sérieux, je me ferai le devoir de répondre aux besoins et exigences de la clientèle.

Polyvalent et à l’écoute, je suis prêt à faire tout le nécessaire pour assurer un service de qualité en toutes circonstances sachant que « le client est roi ». Par ailleurs, je suis habitué au travail en équipe.

Je vous remercie vivement de l’attention que porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire. Dans l’attente d’une rencontre au cours de laquelle je pourrais approfondir mes atouts et ma motivation, veuillez recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Modèle #2 : Lettre de motivation de serveur / serveuse pour bar

lettre motivation serveur bar

Madame, Monsieur,

Ayant appris que votre bar …, certainement le plus convivial de la région, est à la recherche d’un serveur/d’une serveuse, je vous fais parvenir ma candidature à ce poste. C’est avec grand plaisir que je propose un cocktail de ma personnalité, de mes aptitudes et de mon enthousiasme.

Artiste dans l’âme, être serveur consiste, pour moi, à dessiner une toile faite des plats et boissons servis aux clients et votre cadre est l’endroit rêvé pour apporter ma touche personnelle. Je me ferai le devoir de fournir un service impeccable. Souriant et sociable, je partage naturellement ma gaieté avec les clients et les collègues.

Au-delà de ma passion, je justifie d’une solide expérience du service. En effet, j’ai occupé le poste de serveur de bar au … pendant … ans et à la brasserie … pendant … ans. La composition de cocktails n’a aucun secret pour moi et j’ai, en plus, des notions en sommellerie. Dans tous les cas, étant particulièrement enthousiaste et motivé, le stress et les horaires inhabituels ne m’effraient pas du tout.

Dans l’espoir d’avoir l’opportunité de vous rencontrer pour un entretien, je vous invite à en découvrir plus sur ma personnalité et mes motivations à travers le CV que je joins à cette lettre. En attendant, je vous adresse mes respectueuses salutations.

Modèle #3 : Lettre de motivation de serveur / serveuse pour un grand restaurant étoilé

lettre motivation serveur restaurant etoilé

Madame, Monsieur,

C’est avec un immense plaisir que je dépose ma candidature au poste de serveur/serveuse que vous proposez. L’excellente réputation de votre restaurant étoilé … fait de lui le meilleur établissement à intégrer pour consolider mon expérience dans le domaine. Je possède les connaissances et le savoir-faire indispensables pour intégrer votre équipe.

Serveur depuis plus de dix ans dans des restaurants prestigieux, j’ai travaillé au … et au …. Mes différentes expériences font que je connais bien les enjeux et les contraintes du métier. Pour moi, servir la clientèle est un véritable plaisir et un challenge que je suis ravi de relever chaque jour. De plus, je possède un diplôme en restauration qui apporte une corde supplémentaire à mon arc.

Aimable, souriant et dévoué, je répondrai cordialement et rapidement aux demandes des clients. Je serai serviable et réactif pour assurer leur entière satisfaction. À tout cela s’ajoute ma faculté à travailler en équipe. Très motivé, je mettrai tout en œuvre pour faire honneur à la réputation de votre établissement.

Convaincu de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je serai ravi d’apporter des détails supplémentaires sur mon profil lors d’un prochain entretien. Dans cette attente, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Modèle #4 : Lettre de motivation de serveur / serveuse pour traiteur

lettre motivation serveur traiteur

Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour le poste de serveur / serveuse. Ayant assisté à l’un des banquets dont vous aviez la charge, j’ai été impressionné par la qualité de vos services. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que je vous soumets ma candidature. Mes expériences et compétences sont compatibles avec les obligations et diverses tâches listées dans votre offre d’emploi.

Je possède un BEP en hôtellerie-restauration. Cette formation technique m’a permis d’acquérir les connaissances de base, indispensables pour mener à bien une mission de serveur. J’ai pu approfondir le service et la commercialisation en vue de me professionnaliser dans le domaine de l’accueil, de la vente et du service aux clients.

J’ai fait mes premiers pas en tant que serveur stagiaire auprès du restaurant … puis en tant que serveur auprès du traiteur …. J’ai pu en mettre pratique le dressage de table, les règles d’hygiène et les principes HACCP et bien d’autres encore. Ces expériences m’ont permis de consolider des qualités indispensables comme l’organisation et la rapidité dans l’accomplissement des tâches qui me sont assignées.

Rigoureux et motivé, j’ai hâte d’intégrer votre équipe et vous dévoiler mes compétences. Dans la perspective d’un entretien au cours duquel nous pourrons échanger sur vos attentes et mes atouts, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Modèle #5 : Lettre de motivation de serveur / serveuse pour job d’été

lettre motivation serveur job été

Madame, Monsieur,

Ayant eu connaissance de votre offre d’emploi pour le poste de serveur / serveuse pour les vacances d’été, j’ai le plaisir de vous adresser ma candidature. Je serai très heureux de travailler dans votre établissement du … au ….

Faisant partie de l’association … et du club …, la sociabilité et l’écoute font partie intégrante de mon quotidien. De tempérament aimable et souriant, j’assurerai le service avec zèle et enthousiasme. Également organisé, rigoureux et réactif, je saurai anticiper et combler les envies et exigences des clients.

Cet emploi représente pour moi une opportunité de développer de nouvelles compétences tout en ayant l’opportunité d’enrichir mon parcours professionnel. De votre côté, vous aurez la possibilité de travailler avec une personne qui assurera avec sagesse et honnêteté les tâches qui lui seront attribuées. Par ailleurs, je maîtrise l’anglais et l’espagnol. Autant d’atouts qui font de moi le candidat idéal pour le poste proposé.

Je me tiens à votre disposition pour fournir toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin et pour vous rencontrer au cours d’un entretien. Dans l’attente, je vous adresse mes sincères salutations.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page