[Inspiration] 4 modèles de lettre de motivation pour la restauration

lettre de motivation restauration

Le but d’une lettre de motivation est d’expliquer votre projet professionnel et de montrer votre valeur ajoutée. Il s’agit de donner envie aux recruteurs en leurs montrant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
C’est exactement la même chose pour une lettre de motivation pour une candidature dans la restauration. On va vous donner quelques pistes avec 4 modèles pour que vous soyez en mesure de montrer que vous êtes le candidat idéal.

Quelles sont les qualités recherchées dans la restauration ?

Énumérons d’abord les qualités principales que les recruteurs vont chercher à trouver sur vos lettres de motivations :

  • Avoir le sens du service et de la communication
  • Être capable de gérer le stress
  • Être rapide
  • Être multi-tache
  • Parler anglais et d’autres langues

Conseils de rédaction d’une lettre de motivation

Maintenant, quelques conseils sur le fond et la forme :

  • Gardez en tête que votre lettre de motivation doit être courte et concise.
    Les employeurs la parcourent très rapidement (pas plus de quelques secondes) et généralement en diagonal. Il faut faire bonne impression tout de suite.
    Pas besoin de trop détailler, soyez précis et dites surtout l’essentiel.
  • Utilisez également un langage clair qui va droit au but sans trop de mots ou de verbiage. En effet, ce n’est pas la quantité de mots qui fait la différence, au contraire, cela peut être considéré comme un facteur négatif à rejeter et à juger comme «peu concret». 15 à 20 lignes suffisent.
    Sachez que la lettre de motivation que vous allez joindre à votre candidature n’est en aucun cas une version en prose de votre CV. Il ne s’agit pas de dire que vous avez fait X missions d’extra en restauration ni que vous avez fait une formation HACCP
  • Faites des paragraphes et sautez des lignes. Ca permet de rendre votre lettre beaucoup plus lisible et agréable à la lecture.
  • Soignez l’orthographe et la grammaire, s’il est vraiment nécessaire de le préciser… La moindre faute grossière peut vous discréditer. Faites relire votre lettre avant de l’envoyer.
  • Tout comme pour votre CV, la lettre de motivation doit être personnalisée pour chacune de vos candidatures. Vous devez adapter votre lettre à l’annonce à laquelle vous répondez et au type d’établissement chez qui vous candidatez.
  • N’oubliez pas qu’une lettre de motivation sert à rapprocher votre employeur de votre personnalité, de votre sens de curiosité et votre intérêt pour l’emploi proposé. Par conséquent, montrez votre enthousiasme et votre désir de faire partie de son équipe.

Modèles de lettre de motivation : exemples

Découvrez ci-après nos 4 modèles de lettre de motivation que pouvez utiliser pour convaincre votre futur employeur. A copier-coller mais à adapter à votre situation et à l’annonce bien sûr !

# modèle 1 : une lettre de motivation pour un poste de serveur

Monsieur,

Vous souhaitez recruter un serveur pour renforcer votre équipe, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez.

Passionné par les métiers de service, je dispose d’une expérience de 3 ans dans le domaine, qui m’a permis de développer mes compétences et d’acquérir des qualités professionnelles et humaines, que je suis prêt à mettre à votre service.

En effet, ma bonne humeur, ma sympathie et mon sourire sont des qualités indéniables qui sont largement appréciés par mes anciens employeurs. Je dispose également de compétences linguistiques, notamment en anglais, me permettant de communiquer aisément en langues étrangères et être à l’écoute des clients de votre établissement.

Capable de travailler dur et de résister au stress, je suis également flexible en termes d’horaire. Je saurais ainsi répondre à vos besoins et m’adapter à vos exigences et vos attentes.

C’est avec plaisir que je me tiendrai disponible pour un entretien. Dans l’attente, je vous prie de recevoir, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

Rédiger son CV avec des pros ou faire relire son CV, pour générer des entretiens

faire faire son cv par un professionnel

  • Un CV bien rédigé, qui possède un contenu avec mots clés et résultats, combiné à un CV esthétique, qui rend le candidat attractif, a 90% de chances d’être reçu en entretien.
    Faire rédiger son CV
  • 70% des candidats qui ne relisent pas leur CV possèdent au moins une à deux fautes rédhibitoires pour la suite. Ne passez pas à côté du job de vos rêves.
    Faire relire son CV

# modèle 2 : une lettre de motivation pour un poste de serveur sans expérience

Monsieur,

Vous êtes à la recherche d’un nouveau serveur pour compléter votre équipe. Aussi je me permet de proposer ma candidature.

Fraîchement diplômé, je ne dispose certes pas d’une expérience solide dans le métier, mais je compense ce manque par une grande ambition et beaucoup de motivation qui m’aideront à mener à bien les missions qui me seront confiées dans le cadre de mon emploi au sein de votre établissement.

Je suis avenant, courtois et positif, des qualités qui seront sûrement appréciées par vos clients. Je suis énergique et tout à fait à même de travailler sous pression. Je souhaite aussi porter à votre attention que je parle anglais après avoir travailler à l’étranger pendant un an et que je me débrouille en espagnol pour prendre une commande.

Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance. Je vous prie de croire Monsieur en l’expression de salutations les plus sincères.

# modèle 3 : une lettre de motivation pour la restauration rapide

Monsieur,

Dans le cadre de votre campagne de recrutement vous recherchez de nouveaux employés polyvalents et j’ai moi-même déjà une expérience de plusieurs mois dans un autre établissement de restauration rapide. C’est pourquoi je me permet de vous proposer ma candidature à ce poste.

Mon expérience précédente m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, en particulier la rapidité d’exécution des commandes et la satisfaction du client. J’ai également appris à travailler sous pression. Cette résistance au stress me sera sans nul doute utile pour ce travail. L’ambiance d’un établissement de restauration rapide tel que le vôtre me motive.

Efficace, réactif, rigoureux et plein d’énergie et d’enthousiasme, je serais heureux de vous rencontrer pour vous exposer davantage, et de vive voix, mes motivations.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Dans l’attende votre réponse, je vous prie de croire Monsieur, en l’expression de mes salutations les plus distinguées.

# modèle 4 : une lettre de motivation d’agent polyvalent de restauration collective

Monsieur,

Vous recherchez des agents polyvalents pour travailler dans la restauration collective, dans laquelle j’ai travaillé pendant plus de 10 ans. Le profil de ce poste me semble en tout point correspondre à mon expérience.

Je suis rigoureux et maîtrise sur le bout de doigts les règles d’hygiène HACCP. Je dispose de toutes les connaissances nécessaires à ce poste ainsi que de la condition physique que celui-ci requiert. Capable de travailler dans un environnement professionnel, je suis habitué à travailler sous stress et à gérer les situations compliquées avec beaucoup de finesse.

Je suis conscient que vous recevez un grand nombre de candidatures pour le poste proposé. Je pense toutefois que ma motivation, mon engagement et mes compétences me permettront de m’intégrer à votre environnement de travail et de répondre aux besoins de votre organisation.

Disponible dès maintenant, je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ou entretien ultérieur. Je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page