manager

Lettre de motivation pour un manager (guide et 4 exemples)

Pour réussir une lettre de motivation pour un poste de manager, vous savez qu’il vous faut absolument un courrier de qualité qui soit capable de mettre en valeur votre candidature et l’ensemble de vos compétences professionnelles.

Après vous avoir donné ses conseils pour réussir, Stéphane M. directeur RH depuis plus de 20 ans, nous donnera 4 exemples de lettres de motivation dont il vous sera possible de vous inspirer si vous le souhaitez.

3 conseils pour votre lettre de motivation de manager

Le fait d’être manager et donc en position d’encadrement vous oblige à rendre un travail de grande qualité.

La lettre de motivation étant le premier travail que votre éventuel employeur recevra de vous, il est essentiel que celle-ci soit la plus réussie possible.

1. Préférez toujours énoncer des réalisations chiffrées

Le premier conseil qu’il est possible de vous donner en tant que manager est de donner des données chiffrées dans la mesure du possible.

Vous pouvez par exemple parler :

  • du nombre de personnes que vous avez eu l’occasion d’encadrer
  • du pourcentage d’évolution de chiffre d’affaires que vous avez connu.

Plus concrètement :

✔️ “Lors de ma précédente expérience j’ai eu l’occasion d’encadrer une équipe de 20 jardiniers ce qui m’a permis de m’adapter à tous les caractères et à toutes les personnalités”

✔️ “L’équipe de vendeurs que j’ai managée a augmenté le chiffre d’affaires de 15 % sur une année civile”.

2. Ne parlez que d’expériences similaires

Si le profil recherché est avant tout un profil de manager, n’insistez pas sur vos autres compétences dans votre lettre de motivation.

Pensez toujours qu’il est essentiel de coller au maximum aux attentes du recruteur.

Même si vous possédez d’autres savoir-faire, il sera toujours temps de les faire apparaître dans votre CV et ainsi d’enrichir votre candidature.

3. Évitez les fautes à tout prix

Trop souvent les candidats sont pressés ou pas assez attentifs et ont de ce fait tendance à laisser une ou plusieurs fautes d’orthographe ou de grammaire dans leur lettre de motivation.

Il est donc absolument essentiel de faire preuve de la plus grande des vigilances.

En cas de besoin, vous ne devez pas hésiter à vous faire aider par une personne qui aura davantage de compétences que vous dans ce domaine précis.

Je peux vous assurer qu’une seule faute peut être une cause d’élimination dans certains cas.

J’ai tendance à recommander les services de relecture de cette entreprise. C’est abordable, et Pauline et son équipe font de l’excellent travail.

Les fondamentaux de la lettre de motivation

  1. Lorsque l’on débute une lettre de motivation, il est toujours important de commencer par parler de l’entreprise contactée et du poste convoité.
    En effet, cette partie est essentielle, car trop souvent les candidats ne font que parler d’eux dans une lettre sans à aucun moment préciser ce qui les motive en particulier.
    C’est cette partie qui va vous permettre de personnaliser au maximum votre lettre et d’ainsi éviter de faire une lettre type.
    À titre d’exemple, vous pouvez utiliser la formule suivante :

    “Le poste de manager que vous proposez dans votre magasin m’intéresse tout particulièrement, car je connais parfaitement votre marque pour la qualité de ses produits”.

  2. Ce n’est que dans un deuxième temps que vous allez mettre en valeur vos compétences et vos savoirs :

    “Je possède une dizaine d’années d’expérience qui pourront vous être d’une grande utilité”
    “Je maîtrise les différentes techniques d’organisation d’une équipe de commerciaux”.

  3. Dans un troisième temps, il ne vous reste plus qu’à rendre votre candidature évidente en faisant le lien entre les attentes de l’entreprise et vos compétences :

    “Au regard de vos attentes et de mon expérience, j’ai la certitude que mon profil vous séduira totalement”.

  4. Pour la suite, proposez un entretien d’embauche avant de terminer par une formule de politesse.

4 exemples de lettre de motivation de manager

Vous allez maintenant trouver 4 exemples de lettres de motivation qui vous donneront probablement les meilleures idées pour rédiger les vôtres.

N’hésitez donc pas à vous en inspirer tout en vous rappelant que la qualité d’une lettre de motivation provient aussi de sa personnalisation.

Exemple 1 : Lettre de motivation chez McDonalds

Monsieur le Directeur,

Votre magasin est aujourd’hui à la recherche d’un manager pour encadrer les jeunes équipiers. Je connais parfaitement vos méthodes de travail qui correspondent à mes valeurs professionnelles, ce qui m’incite tout naturellement à vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.

Je possède une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la restauration rapide ce qui a développé chez moi des qualités de rigueur, de patience et de disponibilité. Aussi, je pense posséder l’ensemble des compétences qui sont nécessaires pour réussir dans une entreprise comme McDonalds. Ceci d’autant plus que lors de mes précédentes expériences j’ai toujours eu l’occasion de voir le chiffre d’affaires des restaurants dans lesquels je travaillais, largement augmenter.

Enthousiaste et particulièrement intéressé par le poste que vous proposez, c’est avec un grand plaisir que je souhaiterai échanger lors d’un prochain entretien qui me permettra de vous montrer ma motivation.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de manager commercial

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Votre entreprise de vente d’alarmes est aujourd’hui à la recherche d’un manager pour encadrer son équipe de commerciaux. Au regard de la qualité des produits que vous vendez et fabriquez, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais parvenir ma candidature.

Je possède une vingtaine d’années d’expérience dans l’encadrement de commerciaux dans des domaines aussi variés que des produits de santé ou des pièces détachées pour ordinateurs. Ceci m’a permis de développer une réelle capacité d’adaptation tant en ce qui concerne les produits que les profils des commerciaux. Au cours de ma carrière, j’ai toujours permis à mes équipes de monter en compétence ce qui a permis également d’augmenter le volume des ventes de 10 à 20 % par an.

Au regard des exigences du poste et de mon expérience professionnelle, il apparait clairement que ma candidature pourrait totalement correspondre à vos attentes. Je serai très heureux de vous le démontrer lors d’une prochaine rencontre. Celle-ci devrait me permettre de vous montrer, en plus de mes compétences techniques, mon dynamisme et ma motivation qui sont des qualités absolument indispensables pour réussir sur ce genre de poste.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de manager de rayon

Monsieur le Directeur,

L’hypermarché que vous dirigez est aujourd’hui à la recherche d’un responsable de rayons “fruits et légumes”. Je connais parfaitement votre enseigne aussi bien pour la qualité des produits vendus que pour les possibilités d’évolution qui existent pour les salariés. C’est pour ces deux raisons que ce serait pour moi une grande joie de rejoindre vos effectifs dans les prochaines semaines.

Suite à une formation de manager, j’ai eu l’occasion de diriger un rayon dans un autre magasin comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV. J’ai ainsi pu mettre en place une organisation nouvelle qui a permis au rayon de connaître un nouveau développement et aux salariés de s’épanouir au quotidien dans leur travail.

Pour l’ensemble de ces raisons, je pense correspondre totalement au profil que vous recherchez. De plus, je connais la disponibilité qu’il est nécessaire d’avoir dans la grande distribution et je peux vous assurer que je saurai en faire preuve.

J’espère pouvoir vous faire part de ma motivation lors d’une prochaine rencontre et vous développer davantage l’ensemble de mes compétences afin de vous convaincre de la qualité de ma candidature.

Dans l’attente de ce prochain entretien, je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 4 : Lettre de motivation de chef de projet marketing

Madame la Directrice,

Votre entreprise est aujourd’hui à la recherche d’un chef de projet marketing expérimenté. Je connais bien votre activité pour avoir eu l’occasion de travailler avec vous ces dernières années, ce qui m’amène tout naturellement à vous faire parvenir ma candidature.

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je travaille dans le secteur du marketing et de ce fait j’ai eu l’occasion d’en voir les évolutions de celui-ci. Reste que les principes de base restent les mêmes et que les nouvelles technologies ne servent qu’à mettre ceux-ci en valeur de manière différente.

Mes expériences ont toujours été concluantes et vous pourrez voir à la lecture de mon CV que les projets sur lesquels j’ai travaillé ont largement permis aux différentes marques de largement gagner en notoriété. Les ventes de certains produits ont dans ce cadre connu des évolutions positives de près de 10 % par an.

Vos exigences sont importantes, mais je pense que mes compétences peuvent tout à fait correspondre à celles-ci. Aussi, je pense qu’un prochain entretien devrait me donner la possibilité de vous montrer que je suis le candidat idéal pour le poste de chef de projet marketing. De plus, je me permets de vous préciser que je suis toujours disponible lorsque je me lance dans un projet d’envergure, l’objectif étant pour moi de réussir de manière totale.

Je reste donc à votre disposition pour une rencontre prochaine. Dans l’attente de celle-ci, je vous prie d’accepter Madame la Directrice l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page