lettre de motivation longue inactivité

Lettre de motivation après une longue période d’inactivité (2 exemples)

Vous vous lancez dans une recherche d’emploi après plusieurs années d’inactivité ? Dans ce cadre, vous souhaitez trouver les bons arguments pour convaincre un recruteur de vous donner votre chance.

Je vais vous indiquer comment en parler dans vos lettres de motivation avant de vous présenter deux exemples concrets dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation après une longue période d’inactivité

Il est tout d’abord essentiel de savoir qu’il est très fréquent aujourd’hui de se retrouver dans une telle situation et que de ce fait les recruteurs ne voient pas forcément une longue période sans activité d’un mauvais œil.

Bien mettre en valeur ses expériences professionnelles

Comme pour toute lettre de motivation, il est absolument indispensable de mettre en valeur les compétences professionnelles qui sont les vôtres.

Aussi, vous devez, dans un premier temps, rédiger votre lettre de motivation comme si vous n’aviez connu aucune période sans activité.

Classiquement, commencez par parler de l’entreprise et par l’intérêt que celle-ci évoque pour vous.

Dans un second temps mettez en valeur les compétences qui sont les vôtres ce qui vous permettra dans la foulée de faire le lien entre les compétences attendues par le recruteur et vos savoir-faire.

C’est de cette manière que vous parviendrez à susciter l’intérêt de la personne en charge de l’étude de votre dossier de candidature.

En effet, il convient toujours d’être positif et en aucun cas de mettre en avant des éléments qui pourraient être aller à l’encontre de votre candidature.

Ainsi, éviter les formules du type :

❌ “bien que cela fasse plusieurs années que je ne travaille plus”

❌ “suite à une année sabbatique”

Comme toujours dans une lettre de motivation, ce qui compte avant tout c’est ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise, et ceci quel que soit votre parcours de vie.

Valoriser la période d’inactivité

La plupart des personnes ont connu des périodes d’inactivité.

Cela peut être involontaire comme des périodes de maladie ou de chômage, mais cela peut également être volontaire comme lorsque l’on souhaite prendre une année sabbatique pour voyager ou pour élever ses enfants par exemple.

Sauf si vous tombez sur un recruteur qui ne pense qu’au travail cela ne devrait pas poser de problème d’avoir un parcours avec des périodes d’inactivité professionnelle.

Pour valoriser votre période sans activité, vous pouvez tout à fait préciser que celle-ci vous a permis de faire le point sur votre vie et ainsi de prendre les bonnes décisions pour votre avenir.

Lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation, il vous sera de ce fait tout à fait possible de préciser que le fait de postuler dans l’entreprise n’est pas dû au hasard, mais qu’au contraire cela fait suite à une longue réflexion.

Cela sera d’autant plus intéressant pour appuyer de manière importante la motivation qui sera la vôtre.

Si tel est le cas vous pouvez également préciser que cette période d’inactivité professionnelle vous a permis de suivre un grand nombre de formations et que de ce fait vos compétences se sont largement étendues.

Au-delà du fait que cela vous permettra de valoriser votre candidature, vous pourrez aussi montrer que vous êtes une personne qui ne reste pas totalement inactive et qui souhaite progresser sans cesse.

Vous pouvez notamment valoriser des formations que vous aurez suivies sur Internet (même si elles sont de courte durée) ce qui est grandement facilitée de nos jours.

Une période d’inactivité professionnelle peut également être une période qui rend plus fort. En effet, c’est souvent dans les moments difficiles que l’on acquiert une force de caractère plus importante.

C’est également celle-ci que vous pourrez valoriser dans votre lettre de motivation et ainsi montrer aux recruteurs que vous êtes une personne qui ne se laissera pas abattre à la moindre difficulté. Cela fait partie des savoir-être qu’il faut valoriser sans aucune hésitation.

2 exemples de lettres de motivation

Veuillez trouver ci-dessous deux exemples qui pourront vous être d’une grande utilité lorsqu’il s’agira de rédiger vos lettres de motivation.

Lettre de motivation suite à un congé parental

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Votre entreprise de service à la personne est aujourd’hui à la recherche d’une auxiliaire de vie. Je possède plusieurs expériences dans le domaine ce qui m’amène tout naturellement à vous faire parvenir ma candidature. Ceci d’autant plus que je connais parfaitement votre structure pour la qualité du travail qui y est réalisé depuis très longtemps

Après plusieurs années de travail en maison de retraite, j’ai pris la décision de m’arrêter deux ans pour garder mon fils avant qu’il n’entre à l’école. Au-delà du plaisir que cela m’a procuré, ces années m’ont permis de réfléchir sur mon projet professionnel. C’est donc après une réflexion importante que je me permets de répondre à votre annonce aujourd’hui. Je connais parfaitement vos attentes et c’est avec un réel enthousiasme que j’aspire à rejoindre vos effectifs.

Mes compétences sont nombreuses puisque au-delà d’une connaissance parfaite du public, je maîtrise les règles d’hygiène et suis tout à fait capable de passer d’une personne à une autre sans aucune difficulté. De plus, j’apprécie tout particulièrement de travailler auprès des plus anciens qui méritent notre  attention.

J’espère pouvoir vous faire part de ma réelle motivation lors d’un prochain entretien. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des ressources humaines l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Lettre de motivation suite à une année sabbatique

Madame la Directrice,

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un rédacteur web pour votre agence. Formé de manière récente à cette activité, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que je me permets de vous faire parvenir mon courrier de candidature. Pour avoir lu un certain nombre de vos publications, je connais la qualité de votre travail ce qui m’intéresse d’autant plus pour progresser.

Je viens d’achever ces derniers jours une année sabbatique qui m’a permis de trouver ma voie et de déterminer avec précision mon projet professionnel pour les prochaines années. C’est dans ce cadre que j’ai suivi ces dernières semaines une formation intensive sur les différentes techniques de rédaction sur le web. Il est évident que mes compétences correspondront de fait à vos attentes.

De plus, le fait d’avoir réalisé ce choix pendant mon année sabbatique prouve que celui-ci est réfléchi et que de ce fait, il va me permettre d’être un élément motivé et particulièrement performant.

J’espère pouvoir vous détailler mes compétences et mon souhait de rejoindre vos effectifs lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page