runner

Lettre de motivation commis de salle / runner (guide + 3 exemples)

A la recherche d’un poste en tant que commis de salle, vous allez devoir en plus de votre CV, rédiger une lettre de motivation.

Voici quelques conseils à suivre et exemples dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger vos prochains courriers.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de commis de salle / runner

Plusieurs qualités sont indispensables pour tenir un poste de commis de salle / runner et ces qualités sont évidemment à mettre en lumière dans votre lettre de motivation :

  • La réactivité
  • L’amabilité dans toutes circonstances
  • L’anticipation des besoins des clients
  • Le sens du conseil
  • Le sens du contact
  • La capacité d’adaptation
  • Le fait d’être disponible pour travailler les soirs et week-end

 

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de commis :

  • « A la recherche d’un nouveau défi professionnel, c’est avec enthousiasme que je me permets de postuler… »
  • « Mon parcours professionnel m’a permis de travailler dans des endroits variés… »
  • « Je possède de réelles capacités d’adaptation… »
  • « C’est avec beaucoup de motivation que … »
  • « Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir des compétences transférables pour le métier de commis de salle ou de runner »
  • « Ma pratique des langues étrangères pourra vous être utile… »

Conseils pour votre lettre de motivation de commis de salle

Une lettre de motivation doit permettre de rendre évident le lien entre le candidat et l’établissement qui est contacté.

Elle ne doit surtout pas être un résumé du CV ; au contraire, elle doit inciter à lire celui-ci et de ce fait à découvrir l’étendue des compétences du candidat.

1) Parlez de l’établissement

Vous devez donc commencer  en expliquant ce qui vous motive en particulier pour rejoindre cet établissement plus qu’un autre.

Il peut s’agir de la réputation de l’établissement ou du nombre d’étoiles par exemple mais aussi des possibilités d’évolution qui peuvent exister. Mais la motivation peut aussi porter sur le poste au regard de la clientèle du restaurant ou du chef de cuisine avec lequel vous allez travailler par exemple.

Soyez vigilant à cet aspect car de trop nombreux candidats se contentent de parler d’eux ce qui n’est en aucun cas une lettre de motivation.

Il faut montrer au recruteur que son établissement nous intéresse.

2) Parlez ensuite de vos compétences et de vos savoirs

Ceci va permettre dans un troisième temps de montrer que celles-ci seront idéales pour le recruteur.

Vous devez, en effet valoriser votre candidature, vos compétences mais en aucun cas ne trop en dévoiler.

Précisez que vous possédez toutes les compétences nécessaires et incitez à lire votre CV.

Si celui est bien fait, le recruteur n’aura envie que d’une seule chose : vous recevoir en entretien de recrutement.

3) N’envoyez pas une lettre générique

Pensez à toujours bien personnaliser votre lettre : la personne qui va étudier votre candidature ne doit en aucun cas penser que vous avez rédigé une lettre type.

Essayez dans ce cadre de trouver le nom de votre interlocuteur.

De même dans le paragraphe d’introduction, en expliquant ce qui vous motive, mettez un petit passage personnalisé. Les recruteurs sont tout à fait sensibles à l’effort que vous faites. Ainsi, votre motivation apparaîtra comme beaucoup plus sincère.

4) Attention aux fautes d’orthographe

Même si vous ne serez pas forcément amené à écrire dans le cadre de votre travail, il est important de rendre un premier travail de qualité.

Cela montrera le sérieux qui est le vôtre.

Que vous ayez des doutes ou pas, faites relire votre lettre.

3 exemples de lettre de motivation de commis de salle

Voici trois exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger les vôtres.

Comme je l’ai dis précédemment, personnalisez les vôtres !

Exemple 1 : Lettre de motivation de commis de salle dans le restaurant d’un hôtel

Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de répondre à l’offre d’emploi que vous avez publiée. En effet, je connais la réputation du restaurant que vous dirigez dans ce grand hôtel parisien et travailler avec un tel niveau d’exigence représente pour moi un réel enjeu.

Je possède une dizaine d’années d’expériences dans des restaurants gastronomiques ce qui m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour être au service d’une clientèle exigeante et connaisseuse. De ce fait, je pense sincèrement que mon profil peut tout à fait correspondre aux attentes qui sont les vôtres pour ce poste de commis de salle.

La lecture de mon CV vous permettra d’analyser mon parcours professionnel et de ce fait la qualité du travail que j’ai déjà été amené à réaliser. Vous pourrez également constater que j’ai suivi une formation de qualité qui m’a permis d’acquérir très jeune les bases du métier.

J’espère vraiment vous avoir convaincu de ma motivation pour rejoindre vos équipes. Je reste bien évidemment à votre disposition pour davantage de précisions sur ma candidature.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de runner dans un grand restaurant italien

Monsieur le Directeur,

Votre restaurant est aujourd’hui à la recherche d’un runner et c’est de fait avec une grande motivation que je me permets de vous envoyer ma candidature aujourd’hui. En effet, après quelques années d’expérience j’aspire à travailler pour un grand restaurant et ainsi progresser d’un point de vue professionnel. De plus, le fait que ce restaurant soit italien m’intéresse particulièrement puisque mes parents sont originaires de Rome et que je parle couramment l’italien.

J’ai déjà travaillé dans des restaurants dans lesquels le degré d’exigence était important ce qui m’a amené à travailler de manière qualitative et à toujours répondre aux attentes de mes employeurs mais également de la clientèle. La lecture de mon CV vous permettra de constater que je suis un élément polyvalent qui est capable de m’adapter rapidement à toutes les situations.

J’espère vous avoir convaincu de la qualité de mon profil et espère pouvoir vous démontrer mes compétences et mon enthousiasme lors d’un prochain entretien.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer l’expression de mes meilleures salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation de commis de salle sans expérience

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ma candidature pour un poste de commis de salle. Je connais bien votre restaurant et l’ambiance de celui-ci m’a donné envie de postuler lorsque j’ai appris que vous étiez à la recherche d’une personne sérieuse et dynamique.

Bien que je ne possède à ce jour aucune expérience dans la restauration, je pense avoir des compétences qui pourront être utiles dans ce métier. En effet, j’ai été amené à travailler dans le secteur du commerce et je suis habituée à gérer une clientèle parfois impatiente et toujours exigeante. De plus, je suis disponible pour travailler à des horaires décalés.

Ma motivation est réelle car je suis persuadée que je pourrai réussir dans ce nouveau métier pour moi car j’ai une réelle soif d’apprendre et de sans cesse progresser d’un point de vue professionnel.

Je vous joins mon CV qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur mon parcours et sur ma personnalité.

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de devoir me rencontrer.

Dans l’attente d’une rencontre que j’espère très prochaine, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page