educatrice

Lettre de motivation de moniteur-éducateur (3 exemples)

Si vous recherchez un poste de moniteur ou d’éducateur, vous allez devoir réaliser un bon CV, mais vous allez aussi avoir l’obligation de rédiger une lettre de motivation de qualité.

Avant de vous donner quelques exemples, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour avoir une lettre efficace qui vous permettra de décrocher un entretien d’embauche.

Lettre de motivation de moniteur-éducateur : les règles à respecter

Au-delà du fait qu’aucune faute d’orthographe ne peut être tolérée dans une lettre de motivation, vous allez devoir respecter un ordre bien précis qui est gage de réussite, vous pouvez me croire.

Le fameux VOUS-MOI-NOUS.

1er paragraphe : VOUS. Parler de l’entreprise et du poste convoité

Lorsque l’on cherche à séduire ou à convaincre une personne, il est toujours important de lui parler d’elle.

C’est exactement la même chose pour une lettre de motivation dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Commencez donc par parler de ce qui vous a motivé à commencer à rédiger la lettre.

Vous pouvez mettre en valeur l’entreprise contactée ou le poste qui est proposé dans l’offre d’emploi.

« Votre entreprise qui est connue pour son dynamisme et les valeurs qu’elle véhicule m’intéresse particulièrement »

« Le poste d’éducateur spécialisé m’intéresse d’autant plus qu’il me permettrait de travailler avec un public de jeunes »

« Le fait de travailler pour un établissement qui véhicule des valeurs de bienveillance m’attire tout particulièrement ».

Procéder de la sorte va permettre de montrer que vous ne postulez pas par hasard et que vous vous êtes renseigné sur la structure.

C’est d’ailleurs souvent cette partie de la lettre qui va vous permettre de personnaliser au maximum.

2ème paragraphe : MOI. Je sais faire telle chose en rapport avec ce dont vous avez besoin

Il s’agit dans cette deuxième partie de votre lettre de motivation de montrer que vous possédez de réelles compétences professionnelles, de réels savoirs.

C’est ici seulement que vous allez pouvoir commencer à parler de vous.

Ne faites pas comme trop de candidats qui ne parlent que d’eux dans la lettre de motivation.

Vous pouvez employer des expressions comme :

« Mon expérience d’encadrement d’enfants pourra être d’une grande utilité »

ou

« J’ai déjà travaillé dans des centres sociaux, ce qui pourra être un vrai plus pour le poste que vous proposez ».

Ne vous contentez pas d’énumérer des qualités, mais appuyez-les sur des faits concrets.

3ème paragraphe : NOUS. Si vous m’embauchez, je serai capable de réaliser telle chose pour votre entreprise OU si vous m’embauchez, je vous propose de commencer par…

Il s’agit dans ce troisième paragraphe de donner envie au recruteur d’en savoir davantage sur vous, sur vos compétences professionnelles.

En proposant rapidement une action vous montrerez aussi au recruteur que vous êtes une personne qui est dans l’action et qui est particulièrement volontaire.

Pour ce faire, étudiez bien l’offre d’emploi grâce à une lecture très attentive et notez ce qui vous apparaît comme le plus important.

C’est sur ce point que vous devrez insister tout particulièrement dans votre lettre.

En pratiquant de la sorte, vous êtes certain de faire mouche et de donner envie au recruteur de vous recevoir dans un entretien de recrutement, ce qui est ne l’oublions pas le rôle essentiel de la lettre de motivation.

Enfin, n’oubliez pas de conclure par une formule de politesse. Pensez aussi à toujours proposer un rendez-vous à la personne qui lira votre courrier de motivation.

Exemples de lettre de motivation de moniteur-éducateur

Voici maintenant 3 exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer.

Mais n’oubliez jamais que votre courrier doit être le plus personnalisé possible pour donner de bons résultats.

Exemple 1 : Lettre de motivation de moniteur-éducateur sans diplôme

Madame, Monsieur,

Votre maison de retraite est aujourd’hui à la recherche d’un moniteur éducateur. Je me permets de vous faire parvenir cette lettre de motivation car je connais votre structure de réputation ce qui me donne très envie d’y travailler. En effet, je sais que de très nombreuses activités sont mises en place pour les résidents. Désireux de participer au mieux vivre de nos seniors, je serai très heureux et très honoré de pouvoir faire partie de vos effectifs.

Je ne suis pas encore titulaire de mon diplôme, mais je compte poursuivre mes études pour devenir un encadrant parfaitement bien formé. Je pense que le fait de travailler à vos côtés devrait pouvoir me permettre d’acquérir les compétences nécessaires. Ceci est d’autant plus certain que je possède beaucoup d’enthousiasme et une grande force de travail qui seront forcément utiles.

Je suis très friand de jeux de société et dans ce cadre, je pourrai vous proposer une activité qui pourra permettre aux personnes âgées de s’amuser tout en travaillant leur mémoire.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur le sujet. Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de moniteur-éducateur pour un stage

Madame la Directrice,

Actuellement en préparation de mon diplôme d’éducateur spécialisé, je suis à la recherche d’un stage de 4 semaines pendant le mois de juin. Désireux d’enrichir mon CV avec un passage dans un établissement de qualité, c’est tout naturellement que je vous fais parvenir ma candidature aujourd’hui. Je connais en effet vos méthodes de travail qui ont donné d’excellents résultats et qui de ce fait m’ont donné envie de travailler avec vous.

J’ai déjà eu l’occasion de travailler auprès d’un public de jeunes en difficulté. Je possède une bonne approche d’un tel public ce qui m’a permis lors de mon précédent stage de régler quelques situations d’abandon scolaire.

Si vous me permettez de travailler avec vous pendant quelques semaines, je peux vous proposer de monter un projet autour de la santé et particulièrement autour de l’alimentation. Cela me permettra d’enrichir mon mémoire de fin d’étude.

J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger autour de ce projet. Dans cette attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de moniteur-éducateur IME

Monsieur le Directeur,

Pour donner suite à votre annonce parue dans la presse spécialisée, je me permets d’entrer en contact avec vous pour proposer mes services au sein de l’Institut médico-éducatif que vous dirigez. Le poste d’éducateur que vous proposez m’intéresse tout particulièrement car j’ai toujours souhaité travailler auprès de jeunes enfants et adolescents porteurs de handicap.

Je suis particulièrement formé pour ce genre de public et j’ai déjà eu l’occasion de réaliser un certain nombre de stages professionnels dans des instituts médico-éducatifs. Les activités que j’ai eu l’occasion de créer et d’animer ont toujours d’ailleurs rencontré un réel succès.

Je pourrai si vous le souhaitez, vous proposer de monter des séjours de vacances afin d’ouvrir l’esprit de tous ces jeunes vers un monde différent que celui qu’ils connaissent au quotidien.

Je possède une réelle passion pour mon métier et je peux vous assurer que si ma candidature vous convainc, je mettrai toute ma motivation, ma force de travail pour réussir.

Je reste, Monsieur le Directeur, à votre disposition. Dans l’attente d’une rencontre que j’espère très prochaine, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les meilleures.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page