lettre motivation maitre d'hotel

Lettre de motivation de maître d’hôtel  (guide + exemples)

Les lettres de motivation ne sont pas toujours obligatoires, mais si vous décidez d’en écrire une, alors la clé est de la personnaliser.

N’envoyez pas une lettre générique. Il vaut mieux ne pas en envoyer du tout dans ce cas.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici un guide complet pour rédiger votre lettre de motivation pour le poste de maître d’hôtel.

Les qualités et compétences à mettre en avant pour un travail de maître d’hôtel

Un maître d’hôtel se doit de disposer de nombreuses qualités afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées :

  • Sens du service impeccable
  • Excellent sens de l’organisation
  • Bonne humeur
  • Bon sens du relationnel
  • Courtoisie
  • Sens du savoir-vivre
  • Capacité à diriger une équipe
  • Aptitude à travailler sous pression
  • Excellente condition physique
  • De la diplomatie et de la maîtrise de soi
  • Sens de la pédagogie
  • Sens commercial

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de maître d’hôtel

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour le poste de maître d’hôtel, il existe quelques étapes clés à ne pas sauter qui peuvent vous garantir un maximum de chances d’être sélectionné pour un entretien.

Premièrement, vous pouvez faire l’éloge de l’établissement dans lequel vous postulez (sans exagérer bien évidemment). Qu’il s’agisse d’un hôtel restaurant prestigieux de la région ou d’un simple établissement en devenir, vous devez savoir complimenter le restaurant, le personnel, la qualité de service. Si opportun, vous pouvez même dire que vous adorez la cuisine et le service.

Voici quelques exemples de phrase type :

  • « Votre établissement jouit d’une solide renommée dans le domaine de la cuisine de terroir. »
  • « Votre cuisine a été maintes fois citée dans des magazines thématiques incontournables comme Marmiton ou Cuisine actuelle. »
  • « Votre restaurant XXX est connu pour ses spécialités du monde et sa décoration ecléctique, mais chaleureuse »

Deuxièmement, citez un maximum de qualités en relation avec le poste de maître d’hôtel. De nombreuses qualités ont été citées dans la section précédente, piochez celles qui vous correspondent.

Intégrez-les dans un paragraphe vous décrivant afin d’obtenir un résultat de ce genre :

  • « Ma capacité à gérer une équipe, mon sens du relationnel, ma réactivité et mon sens du service et de la responsabilité sont des atouts qui, je pense, correspondent parfaitement à ce poste. A cela s’ajoutent également mon sens de l’initiative et ma courtoisie.»
  • « Je mettrai mes compétences en management, mon leadership et ma passion pour la cuisine au service de votre brigade. A tout cela viennent s’ajouter mes 2 années expériences en tant que maître d’hôtel. »
  • « La gestion d’une équipe est la mission qui m’a été confiée durant les 5 ans passés dans le domaine de la restauration collective. J’ai dirigé de main de maître une brigade de 10 personnes. C’est avec fermeté que je prendrai en main votre équipe pour assurer une bonne organisation des services. »

Enfin, il ne faut pas oublier les formules de politesse que l’on retrouve habituellement dans une lettre de motivation :

  • « C’est avec un grand plaisir que je vous adresse ma candidature au poste de maître d’hôtel. »
  • « Dans cette attente que j’espère brève, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma haute considération. »

4 conseils pour votre lettre de motivation de maître d’hôtel

Voici quelques conseils pour parfaire votre lettre de motivation pour le poste de maître d’hôtel :

  1. Personnalisez votre lettre. Nommez l’établissement auquel vous postulez, faites une remarque sympa sur sa déco ou son menu (ou autre chose). Bref, montrez que vous vous êtes intéressé de près à cet établissement.
  2. Structurez le corps de votre lettre en 3 principaux paragraphes : le « VOUS », qui consiste à parler de l’établissement et de ses atouts, quitte à inclure quelques mots flatteurs, le « MOI », qui étale vos atouts et les compétences dont vous disposez et qui seraient utiles à l’établissement, puis le « NOUS », annonçant ce que vous pouvez réaliser ensemble si vous êtes pris pour ce poste
  3. Lorsque vous avancez des arguments et des accomplissements, l’idéal serait de les quantifier afin de renforcer ce que vous annoncez
  4. Enfin, évitez à tout prix les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire. Relisez votre lettre plusieurs fois et utilisez des correcteurs (Word ou Google Docs) pour vraiment éviter les fautes grossières. Une lettre contenant des fautes perd quasiment toutes ses chances de sélection.

3 exemples de lettre de motivation de maître d’hôtel

Exemple 1 : Lettre de motivation de maître d’hôtel débutant

Objet : Candidature au poste de maître d’hôtel débutant

Monsieur/Madame,

J’adore le concept de votre restaurant Happy Days qui propose une formule innovante avec des menus de fast-food servis sous forme de plats gastronomiques. Intégrer votre établissement novateur constituerait un atout certain pour ma carrière.

Récemment diplômé du Baccalauréat Technologique Hôtellerie, je souhaiterais vous proposer mes services éventuels. Je suis de nature courtoise et je fais preuve d’une grande disponibilité. Je possède également un sens du service indéniable. Il s’agit de l’une des principales qualités qui m’ont permises d’être félicité à de nombreuses reprises lors de mes stages pratiques, comme vous pouvez le voir dans mon CV ci-joint. Ayant une volonté de m’investir au sein d’une structure de renom dans laquelle je pourrais mettre à profit les compétences et les qualités dont je dispose, je suis vivement désireux d’intégrer votre équipe.

J’espère de tout cœur avoir l’occasion de vous exprimer de vive voix mes motivations et je me tiens, donc à votre entière disposition afin de convenir d’une date d’entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes sincères salutations.

Exemple 2 : Lettre de motivation d’assistant maître d’hôtel

Objet : candidature au poste d’assistant maître d’hôtel

Monsieur/Madame,

J’apprécie beaucoup votre restaurant de fruits de mer Chez Tetel pour sa belle localisation en front de mer et sa jolie terrasse. Ses différents plats à base de moules sont vraiment délicieux (j’adore vos moules marinières). Pour ceci et d’autres raisons, votre annonce pour le poste d’assistant maître d’hôtel a vivement suscité mon intérêt.

Titulaire d’un BTS Hôtellerie-restauration et disposant d’une expérience probante de 2 ans au sein d’établissements de renom au même poste, je dispose d’un excellent sens du service et de la responsabilité. Je suis méthodique, courtois envers les clients, et mes qualités d’observation me permettent de repérer rapidement les attentes des clients afin de répondre à leurs besoins avec efficacité et précision.

Ma capacité d’adaptation, associée à des qualités relationnelles seront, je l’espère, des atouts qui me permettront d’apporter une plus-value à votre établissement. C’est avec le plus grand honneur que je vous exposerai les fortes motivations qui m’animent lors d’un éventuel entretien.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de maître d’hôtel en restaurant gastronomique

Objet : candidature au poste de maître d’hôtel en restaurant gastronomique

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Votre restaurant gastronomique La Brasserie Julien possède un savoir-faire certain qui lui a valu deux étoiles au Guide Michelin non sans mérite. Intégrer votre prestigieux établissement apportera assurément un nouvel essor à ma carrière professionnelle

Après une expérience réussie de 3 ans en tant que maître d’hôtel pour le compte d’un établissement hôtelier, c’est un honneur pour moi de vous envoyer ma candidature pour ce même poste.

Diplôme d’un bac Pro Commercialisation et services en restauration et fort de mon expérience professionnelle, j’ai à cœur de mettre à votre disposition mon sens du service, de la responsabilité, mon professionnalisme et ma discrétion.

Convaincu de pouvoir vous apporter une réelle valeur ajoutée, je suis pleinement disposé à vous rencontrer en vue d’un éventuel entretien afin de vous faire part de vive voix ma forte motivation.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page