femme de chambre

Lettre de motivation de femme de chambre (avec 2 exemples)

Rédiger des courriers n’est pas la fonction première d’une femme de chambre. Il n’en reste pas moins qu’il faut absolument, pour valoriser une candidature, s’appliquer dans cet exercice de recherche d’emploi.

Il ne va pas forcément falloir réaliser des tournures de phrases très élaborées comme pour les personnes qui postulent sur des postes administratifs, mais néanmoins il va falloir faire preuve de clarté dans la motivation.

Eléments qui doivent apparaitre dans une lettre de motivation pour un poste de femme de chambre

Comme dans toute lettre de motivation, il est nécessaire de montrer en quoi les compétences détenues par la candidate seront en adéquation avec celles recherchées par le recruteur, futur employeur.

1) L’adéquation des compétences

Comme dans toute lettre de motivation, il va falloir montrer que vous détenez les compétences recherchées.

Par exemple :

« Lors de ma dernière expérience, j’ai été amenée de manière régulière à préparer les chambres des plus belles suites de l’hôtel ».

Vous montrez dans cet exemple que la qualité de votre travail a permis de vous confier les suites les plus prestigieuses et les plus chères.

2) Des savoirs être indispensables

Dans ce genre de métier, les compétences techniques sont importantes mais elles ne sont pas suffisantes.

En effet, vous allez devoir faire preuve de discrétion ainsi que d’une grande disponibilité en fonction du degré d’exigence de la clientèle.

Par exmeple :

« Lors de mes 10 années passées dans l’hôtel du Nord, j’ai appris la discrétion ce qui m’a permis de demeurer en poste et même de connaître une évolution de carrière positive ».

3) Une motivation réelle

Comme dans toute lettre de motivation, la motivation doit apparaître.

Logique non ?

Mais cette personnalisation de la lettre est très peu souvent appliquée par les candidats.

Alors profitez-en pour vous démarquer.

Vous devez :

  • montrer quel est votre intérêt pour l’établissement au sein duquel vous postulez
  • montrer ce qui vous intéresse dans le poste précis.

Par exemple :

« Travailler au sein d’un établissement trois fois étoilé, serait pour moi une réelle récompense et occuper un poste de responsable d’équipe me permettrait ainsi de former et de faire progresser des femmes de chambre ».

« Occuper des fonctions de femmes de chambre dans un palace tel que le vôtre serait pour moi un véritable honneur ».

Exemples de lettres de motivation pour un poste de femme de chambre

Veuillez trouver ci-dessous deux modèles de lettres qui pourront vous aider dans vos recherches.

Exemple 1 : Lettre de motivation de femme de chambre sans expérience

Madame, Monsieur,

Votre établissement, l’hôtel du Panthéon, est aujourd’hui à la recherche d’une femme de chambre. Au regard des missions décrites dans votre annonce, c’est avec un réel enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ce courrier.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, je n’ai pas encore eu l’occasion d’exercer de telles missions. En revanche, j’ai pu ces derniers mois apprendre à travailler sur des postes qui m’ont amenée à acquérir des compétences qui pourront m’être utiles. En effet, j’ai appris dans le milieu de la restauration à assurer un service de qualité en satisfaisant de manière optimale la clientèle. De plus, je suis maintenant habituée à travailler à un rythme élevé à certains moments de la journée lorsque l’essentiel du travail doit être réalisé.

La réputation de votre structure me laisse, également, imaginer que nous sommes dans l’obligation de réaliser un travail de grande qualité avec une exigence de tous les instants. C’est aussi ce qui me motive à rejoindre vos équipes.

J’espère vous avoir convaincu de mon intérêt. Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de femme de chambre dans un hôtel

Madame, Monsieur,

L’hôtel Montparnasse est aujourd’hui à la recherche d’une femme de chambre et au regard de la réputation de celui-ci c’est avec une grande motivation que je me permets de postuler sur votre offre d’emploi.

Vous recherchez une personne expérimentée en capacité de préparer et entretenir les chambres en respectant toutes les normes d’hygiène et de qualité. Mon expérience de dix années en tant que femme de chambre me laisse penser tout naturellement que je saurai remplir les missions de manière qualitative.

Je possède de plus des qualités et de discrétion qui sauront, j’en suis certaine, satisfaire la clientèle exigeante qui fréquente votre hôtel.

Je suis réellement motivée pour rejoindre vos équipes et c’est avec un réel plaisir que je viendrai vous rencontrer lors d’un entretien. Dans l’attente, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page