enseignante

Lettre de motivation d’enseignant (guide et 4 exemples)

Rédiger une lettre de motivation n’est jamais une tache facile.

Bien évidemment pour un enseignant elle prend encore plus d’importance : la motivation devra être clairement exprimée et le courrier parfaitement bien rédigé.

Nous allons voir comment.

Éléments à respecter pour réaliser une lettre de motivation de qualité pour un enseignant

Il y a un certain nombre de prérequis à respecter dans une lettre de motivation.

1) Une présentation adaptée

Un courrier doit toujours être bien présenté et ceci d’autant plus que vous cherchez un poste d’enseignant qui se doit de réaliser un travail particulièrement bien soigné.

La lettre de motivation peut être écrite à la main ou avec un traitement de texte, le principal étant qu’elle soit la plus plaisante possible à lire.

Pensez à bien préciser quel est l’objet de votre courrier et à l’adresser au bon interlocuteur.

Dans la mesure du possible, évitez la formule « Madame, Monsieur » mais au contraire, essayez de trouver le nom de votre interlocuteur ce qui aura beaucoup plus d’impact.

Les gens sont toujours plus attentifs et attentionnés lorsque l’on s’adresse à eux de manière directe.

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées sur votre courrier afin que le recruteur ait la possibilité de vous joindre le plus facilement possible.

Encore plus que pour n’importe quel candidat, l’orthographe et la grammaire vont être essentiels.

Vous n’avez pas le droit à la moindre erreur, aussi je vous invite à vous relire avec beaucoup de soin et d’attention car il serait vraiment dommage de rater un poste pour une faute totalement évitable.

En fonction de votre spécialité, vous devez même avoir un style de qualité qui vous permette de vous détacher du lot.

2) Une longueur à respecter

Ne faites pas des courriers trop longs.

Une lettre de motivation doit, comme son nom l’indique montrer quelle est la motivation du candidat.

Elle ne doit pas être une redite du CV.

Au contraire, elle doit inciter le destinataire de la lettre à lire le CV de manière attentive.

Une lettre de motivation doit tenir sur une page et faire preuve d’un réel esprit de synthèse.

Pensez toujours aux recruteurs particulièrement sollicités et qui n’ont pas forcément toujours le temps à consacrer à la lecture de lettres de motivation trop longues.

3) Une motivation pour la structure contactée et pour le poste visé

Une lettre de motivation doit être personnalisée, ceci particulièrement en ce qui concerne la motivation.

Expliquez pour quelles raisons vous entrez en contact avec cet établissement en particulier, pour ce poste particulièrement.

Ceci est absolument essentiel pour faire la différence avec d’autres candidats aux parcours sensiblement identiques.

Commencez votre courrier en parlant de l’établissement, de l’école ou de l’université que vous contactez : expliquez de manière précise pour quelle raison vous postulez « la réputation de votre université m’amène à postuler… », « les conditions d’enseignements que vous proposez m’intéressent tout particulièrement ».

4) La mise en valeur de vos compétences et l’adéquation de celles-ci avec le poste

Une fois que vous aurez montré ce qui vous motive, vous pourrez commencer à parler de vous et à mettre en valeur votre candidature.

Parlez brièvement de votre expérience et mettez en valeur une ou deux compétences qui intéresseront le recruteur. Vous aurez trouvé celles-ci dans l’annonce et en cas de candidature spontanée réfléchissez bien à ce qui est attendu de manière prioritaire chez un enseignant.

Une fois vos compétences valorisées, il ne vous reste plus qu’à faire le lien avec le poste sur lequel vous postulez : « vous recherchez un enseignant expérimenté. Mes 20 années dans plusieurs collèges me permettent de penser que je réponds parfaitement à cette exigence ».

4 exemples de lettre de motivation pour enseignant

Vous allez trouver maintenant 4 exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour professeur de français

Monsieur le Proviseur,

Votre collège est aujourd’hui à la recherche d’un professeur de français expérimenté. Je connais parfaitement votre établissement et je sais qu’il est tout à fait possible de mettre en place des méthodes d’enseignement innovantes, ce qui m’amène tout naturellement à postuler aujourd’hui.

Professeur en collège et en lycée depuis de nombreuses années, j’ai été amené à exercer auprès de publics très différents les uns des autres. De ce fait, j’ai acquis de réelles capacités d’adaptation qui complètent une formation initiale de grande qualité comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV. Mes méthodes de travail ont permis aux élèves avec lesquels j’ai travaillé d’obtenir de très bons résultats aux examens auxquels ils se sont présentés.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler dans un collège déjà reconnu pour la qualité de l’enseignement dispensé par des professeurs de qualité. J’espère pouvoir vous faire part de ma motivation rapidement et de vous donner envie d’échanger autour de ma manière de transmettre le savoir.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter Monsieur le Proviseur, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation enseignant chercheur

Monsieur le Directeur,

Votre université est aujourd’hui à la recherche d’un enseignant chercheur dans le domaine de la sociologie. J’ai fait l’intégralité de mes études dans la faculté que vous présidez et ce serait pour moi un véritable honneur de pouvoir travailler avec vous.

Ma formation de qualité m’a permis d’acquérir des connaissances très approfondies. Elle m’a donné de plus envie d’aller plus loin et de faire profiter le plus grand nombre de recherches que je pourrai réaliser dans l’avenir.

Au regard de mes premières expériences dans l’enseignement en tant que maître de conférences, j’ai la certitude que je pourrai remplir avec réussite les missions que vous voudrez bien me confier dans le cadre des recherches à venir.

Je serais ravi de vous rencontrer pour faire part de ma motivation et pour vous expliquer les recherches que j’ai déjà eu l’occasion de réaliser ces dernières années et qui me semblent de bonnes bases de travail pour commencer.

Dans l’attente de vous expliquer cela de vive voix, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour professeur d’anglais

Madame Durand,

L’établissement que vous dirigez est à la recherche d’un professeur d’anglais pour renforcer ses équipes. Fort d’une expérience de deux ans et après avoir vécu 5 ans à Londres, c’est avec enthousiasme que je postule aujourd’hui au sein de votre lycée professionnel qui je le sais a de très bons résultats aux examens auxquels se présentent les élèves.

De bons résultats sont forcément la conséquence d’un enseignement de qualité, ce qui m’intéresse particulièrement aujourd’hui.

J’ai déjà travaillé en France et en Grande Bretagne ce qui me permet de penser que je possède des qualités d’adaptation mais également une vision variée de l’enseignement qui me permettra d’apporter un plus aux élèves avec lesquels je pourrai être amené à travailler à la prochaine rentrée si vous retenez ma candidature.

Je serais vraiment heureux de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien qui me permettra de vous faire part de mes méthodes d’enseignement. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Madame Durand, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 4 : Lettre de motivation pour professeur des écoles / instituteur / institutrice

Monsieur le Recteur,

Dans le cadre des demandes de mutation, je me permets de vous faire parvenir ce courrier de motivation pour rejoindre l’école Victor Hugo de Nice. Je connais cette école élémentaire située dans un quartier considéré comme difficile et c’est pour cette raison que je souhaite y travailler lors de la prochaine rentrée de septembre.

Je possède plus de vingt ans d’expériences dans l’enseignement dans plusieurs écoles du département et je pense pouvoir dire que je fais du travail de qualité. En effet, le constat est régulièrement fait par ma hiérarchie que les enfants avec lesquels je travaille progressent de manière régulière et poursuivent leur apprentissage au collège de manière très satisfaisante.

Désireuse de donner une nouvelle trajectoire à ma carrière, je serai heureuse de rejoindre cette école élémentaire et de travailler avec les enfants de cours préparatoire.

J’espère pouvoir vous faire part de ma motivation lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page