Optimiser sa lettre de motivation pour travailler chez Decathlon (3 exemples)

Vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’une lettre de motivation pour postuler chez Decathlon ?

La réponse est oui. Tout ce qui peut vous donner un avantage sur vos concurrents est bon à prendre.

Un candidat qui se sera donné la peine de rédiger une lettre de motivation et qui l’aura personnalisé (sinon ca ne sert à rien), va à coup sûr prendre une longueur d’avance.

Stéphane M., directeur RH depuis 20 ans, va nous donner ces meilleurs tips pour écrire une lettre de motivation qui puisse faire impression.

Exemples de lettre de motivation pour Decathlon

Voici d’abord trois exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Lettre de motivation poste de vendeur sportif à Decathlon

Madame, Monsieur

Je pratique la course à pied depuis mon enfance et je possède une expérience de 5 ans dans la vente. C’est pour ces raisons, qu’il me parait tout à fait naturel et évident et de postuler aujourd’hui chez le numéro du sport en France. En effet, je connais bien la manière dont sont organisés vos magasins et les réelles possibilités d’évolution qui existent dans votre groupe m’attirent tout particulièrement.

Au-delà de mon sens du commerce, je connais parfaitement les équipements nécessaires pour pratiquer le running et pourrai de ce fait parfaitement bien conseiller et donc fidéliser la clientèle.

Motivé pour réussir, je suis très disponible et me donnerai tous les moyens de réussir si vous me donnez ma chance.

Je reste à votre disposition pour un entretien de recrutement qui me donnera l’occasion de vous montrer l’étendue de mes compétences décrites dans mon CV, mais aussi ma motivation pour rejoindre le groupe Decathlon en tant que vendeur. Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation poste de technicien atelier vendeur à Decathlon en alternance

Monsieur le Directeur,

Pratiquant le cyclisme depuis ma plus tendre enfance, je suis aujourd’hui à la recherche d’une alternance dans le cadre de la préparation de mon certificat de qualification professionnelle de réparateur de cycles. Suite à la visite de votre site internet, j’ai pu constater que vous favorisiez très largement l’alternance pour permettre à des jeunes de se former. C’est pour toutes ces raisons que je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature aujourd’hui.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec des techniciens de l’un de vos magasins et j’ai de ce fait la certitude que je pourrai m’épanouir dans l’exercice de ce métier. Je suis passionné et travailleur, ce qui me permettra, à n’en pas douter, de réussir mon diplôme et peut être si une opportunité se présente de rester dans vos effectifs.

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et je reste à votre entière disposition pour vous faire part de mes compétences techniques, mais aussi de ma forte motivation pour rejoindre votre groupe qui rayonne sur l’ensemble du pays.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation poste de responsable de rayon chez Decathlon

Madame, Monsieur

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je réponds aujourd’hui à votre offre d’emploi pour le poste de responsable de rayon “randonnée”. Passionné de sport, j’ai l’habitude de visiter notre pays en réalisant des randonnées. De plus, je possède une expérience de 10 ans en tant que responsable de rayon dans la grande distribution, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV.

Concilier ma passion et mes compétences professionnelles serait pour moi une vraie opportunité d’épanouissement. Aussi, je peux vous assurer que si j’ai la chance de travailler pour votre groupe dont les valeurs sont similaires aux miennes, je pourrai effectuer un travail de très grande qualité. Ceci d’autant plus que chaque année dans mon précédent emploi, j’ai pu faire évoluer le chiffre d’affaires d’environ 5 %  ce qui n’est pas négligeable dans le contexte économique récent.

Je reste à votre disposition pour développer l’ensemble de ces éléments.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Comment faire une lettre de motivation pour Decathlon qui se démarque ?

Plusieurs critères doivent apparaitre pour que votre lettre de motivation convienne aux recruteurs de chez Decathlon.

Faites une lettre simple et bien rédigée

Bien que vous ne soyez pas forcément amené à rédiger dans votre future carrière chez Decathlon, il faut néanmoins rendre un travail propre sans aucune faute d’orthographe ni de grammaire.

Aussi, je vous invite à rédiger un courrier très simple sans chercher à faire de la grande littérature.

👉 Utilisez des mots simples et surtout, pensez à bien vous relire.

Si vous avez des doutes, faites vous aider par une personne qui maitrise parfaitement bien la langue française.

Ce serait vraiment dommage que votre candidature soit mise au panier juste pour une faute d’orthographe.

Mettez en valeur votre motivation

Trop souvent, ce qui manque dans les lettres de motivation, c’est… la motivation.

En effet, les gens ne font que parler d’elles et ce n’est pas ce qui est attendu.

Aussi, je vous invite à expliquer à la personne qui va lire votre lettre, ce qui vous intéresse tout particulièrement chez Decathlon ou sur le poste qui est proposé.

Par exemple :

“Le poste que vous proposez m’intéresse tout particulièrement, car il va me donner l’opportunité d’utiliser les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation”

“Rejoindre un groupe qui offre de réelles possibilités d’évolution représente pour moi une vraie opportunité professionnelle”

“Travailler dans le secteur du sport me motive tout particulièrement”

De cette manière, vous montrez au recruteur ce qui vous intéresse réellement et surtout, vous personnalisez complètement votre courrier.

En effet, il est absolument essentiel de personnaliser le plus possible votre candidature.

⚠️  Interdisez-vous les lettres types.

Pour personnaliser le mieux possible, faites le lien entre ce qui est attendu sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondez et ce que vous pouvez apporter.

Mentionnez dans la lettre que vous pouvez faire les choses qui semblent les plus importantes dans l’annonce et de cette manière, vous apparaitrez de manière évidente comme un candidat qu’il faut absolument recevoir en entretien de recrutement.

Valorisez vos compétences professionnelles

Même si vous ne devez pas refaire votre CV dans votre lettre de motivation, il faut mettre en valeur les compétences professionnelles qui sont les plus essentielles.

Pour ce faire, il est utile de bien analyser l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

De cette manière, vous pourrez faire le lien entre les attentes de l’entreprise et ce que vous pouvez apporter à celle-ci.

Par exemple :

“Je note que vous êtes à la recherche d’une personne capable de faire progresser le chiffre d’affaires du rayon, chose que j’ai réalisée pendant mes 5 dernières années sur mon précédent poste”.

L’idéal dans la mesure du possible est d’être le plus concret possible et éventuellement donner des éléments chiffrés qui donneront envie au recruteur de mieux vous connaitre.

👉 Insistez toujours sur les compétences “métier”.

En effet, cela ne sert à rien de parler de savoirs faire qui ne seront jamais utilisés sur le poste sur lequel vous postulez.

Une lettre de motivation ne doit pas être trop longue pour être lue. Aussi, tout ce qui y figure doit être utile et apporter quelque chose de concret à votre candidature.

Pour terminer votre lettre, pensez à bien inviter, à lire votre CV et à proposer un rendez-vous pour montrer votre motivation et vos compétences professionnelles.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page