commercial

Lettre de motivation de commercial/e (2 exemples complets)

La rédaction d’une lettre de motivation fait peur à un grand nombre de candidat. On ne sait pas trop quoi écrire ni comment la tourner.

Pour un poste de commercial, il vous faudra être exigeant avec vous-même et ne pas vous contenter d’une lettre type.

Stéphane M., notre DRH préféré, aujourd’hui encore vient nous donner ses conseils pour réussir votre lettre.

4 conseils pour faire une bonne lettre de motivation de commercial

Une lettre de motivation doit répondre à certaines règles que je vais vous expliquer maintenant.

1) Une lettre de motivation bien rédigée et sans fautes

En tant que commercial.e, il est probable que vous allez être amené à rédiger des courriers.

Aussi, il apparaît indispensable que vous vous appliquiez dans la rédaction pour rendre un premier travail de qualité.

Un recruteur ne pourra pas accepter que ses commerciaux écrivent de manière médiocre.

De plus, et cela est tout à fait évident, vous ne devez commettre absolument aucune faute d’orthographe ni de grammaire. Si tel était le cas vous risqueriez de voir votre candidature passer rapidement à la corbeille.

Aussi, si la langue française n’est pas votre point fort, je vous invite vivement à vous faire corriger par une personne de votre entourage.

Je recommande aussi régulièrement les services de relecture de cette entreprise. Pauline et son équipe font de l’excellent travail.

2) Une lettre de motivation doit être personnalisée

Lorsque l’on envoie une lettre de candidature à un recruteur il est absolument indispensable que celui-ci puisse constater que vous avez réalisé un réel effort pour lui faire part de votre candidature.

Aussi, pensez bien à nommer votre interlocuteur et évitez ainsi les formules types comme « Madame, Monsieur ».

Je peux vous assurer qu’une personne qui est appelée par son nom sera toujours beaucoup plus attentive.

De la même manière, pensez toujours à bien vous appuyer sur l’annonce qui a été mise en place.

Ainsi, le recruteur pourra voir aisément que ce courrier n’est pas un courrier type et que vous avez fait preuve d’un réel travail.

Pensez toujours que le premier produit que vous vendez, c’est vous.

3) Une lettre de motivation doit être motivée

Trop souvent dans leur courrier les candidats ne parlent que d’eux ce qui est dommage dans une lettre de motivation.

En effet, il est essentiel de parler de lui au recruteur.

Montrez-lui ce qui vous intéresse tout particulièrement dans son entreprise ou sur le poste qui est proposé.

Vous ne devez pas avoir l’air juste de quelqu’un qui cherche un travail, même s’il est vrai c’est essentiel.

Il est important d’utiliser des formules comme :

« Votre entreprise permet d’avoir accès à une formation de grande qualité ce qui me motive particulièrement dans ma progression »

« Le poste de commercial en panneaux solaires m’intéresse beaucoup car les énergies propres sont en totale adéquation avec mes valeurs ».

De cette manière vous montrez que vous êtes très intéressé et motivé par le poste ce qui est essentiel pour un recruteur qui sait parfaitement qu’une personne motivée aura de bien meilleurs résultats.

Ne négligez pas la partie sur la motivation car c’est souvent elle qui fera la différence entre deux candidats de valeur identiques (voire elle fera passer en première position un candidat un peu moins expérimenté ou un peu moins formé).

4) Une lettre de motivation doit permettre de penser que vous êtes le candidat idéal

Vous ne devez pas redire ce qui est écrit dans votre CV mais vous devez néanmoins mettre en valeur certaines de vos compétences afin de laisser croire que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

En effet, il arrive régulièrement que des candidats apparaissent comme idéaux pour des postes grâce à des outils de recherche d’emploi performants.

Dans votre lettre vous pouvez par exemple valoriser une expérience dans le même secteur d’activité ce qui vous permettra de vous adapter plus rapidement qu’une autre personne.

Vous pouvez aussi mettre en valeur des résultats chiffrés qui ne souffrent aucune contestation :

« J’ai eu l’occasion de faire augmenter le chiffre d’affaires de mon rayon de 5 % chaque année pendant plus de 10 ans ce qui m’a valu régulièrement les félicitations de ma hiérarchie ».

Vous le voyez de cette manière, il est certain que le lecteur de votre courrier de candidature aura envie d’aller plus loin et de vous recevoir pour un entretien, ce qui je vous le rappelle est l’objectif premier d’une lettre de motivation.

Pour résumer :

Dans votre lettre de motivation pour aboutir à une embauche, il faut :

  • parler de l’entreprise
  • parler de vous
  • faire le lien entre les deux.

2 exemples de lettre de motivation de commercial.e

Vous allez trouver ci-dessous deux exemples de lettres de motivation de commercial dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Lettre de motivation commercial automobile

Monsieur Martin,

Vous êtes à la recherche d’un commercial dans le secteur automobile, ce qui m’amène tout naturellement à entrer en contact avec vous aujourd’hui. En effet, je possède dix ans d’expérience chez un de vos concurrents. Cela m’a permis de connaître le métier et ainsi de réaliser un chiffre de vente en constante évolution. Mon désir de rejoindre vos effectifs aujourd’hui est motivé par la qualité des véhicules que vous fabriquez ainsi que par les valeurs qui sont celles de votre groupe.

Je possède une connaissance importante du secteur mais j’ai aussi une soif d’apprendre ce qui m’a toujours permis de progresser et ainsi de réaliser toujours plus de ventes.

Si ma candidature vous intéresse, c’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que j’échangerai avec vous sur mes compétences professionnelles mais aussi sur ma motivation.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur Martin l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation commercial expérimenté sédentaire

Madame Dupont,

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un commercial sédentaire dans le domaine de la téléphonie mobile. Titulaire d’un BTS action commerciale j’ai eu l’occasion d’apprendre les techniques de vente et de marketing les plus efficaces. De plus, mon expérience dans le secteur de l’informatique me sera forcément d’une grande utilité dans une entreprise en pointe comme la vôtre. Travailler dans votre groupe me motive tout particulièrement car j’ai la certitude d’apprendre l’excellence et ainsi de devenir encore plus performant que je ne le suis aujourd’hui.

Je suis motivé par les métiers de la vente mais surtout j’apprécie d’expliquer la technologie à une clientèle dont ce n’est pas toujours la spécialité.

Je me permets de vous préciser que depuis que je travaille, j’ai chaque année, augmenté d’au moins 5 % mon chiffre d’affaires.

Une force de travail aussi importante que ma motivation et mon envie d’apprendre me permettra j’en ai la certitude de réussir.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine qui me permettra d’exprimer encore plus mon enthousiasme, je vous prie d’accepter Madame Dupont l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page