chef de rang

Lettre de motivation de chef de rang (guide + 3 exemples)

Être chef de rang dans un hôtel ou un palace requiert le sens du service parfait et de la rigueur.

Si vous visez ce poste, votre lettre de motivation, elle aussi, devra être parfaite. Bien que souvent non obligatoire, elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Suivez mes conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace qui sort du lot.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de chef de rang

  • La bonne présentation
  • Le sens de l’accueil
  • Le sens du service parfait
  • La réactivité
  • Le sens de l’écoute et de la compréhension
  • La rigueur
  • La capacité à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • La capacité à assurer le dressage des tables et les techniques de préparation et de finition
  • La capacité à superviser les commis et les serveurs
  • La maîtrise de l’anglais

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de chef de rang

Choisissez bien vos phrases pour que votre candidature de chef de rang ne se fonde pas dans la masse.

Évitez de vous servir des formulations toutes faites trop fréquemment utilisées dans les lettres de motivation.

Cherchez l’originalité avec des propos simples, mais qui retiendront facilement l’attention des recruteurs.

Parmi les phrases trop plates à éviter, « j’ai beaucoup d’expérience », « Je suis apte à travailler en équipe »… Utilisez plutôt :

  • « Ma formation auprès de … m’a permis de m’initier davantage dans l’art de la table et du Service » ;
  • « J’éprouve une réelle satisfaction à réaliser des préparations délicates et une découpe de viande devant le client » ;
  • « Je suis conscient des normes d’hygiène et de sécurité exigées par les prestigieuses maisons et je suis apte à m’y conformer en toute circonstance » ;
  • « Je suis prêt à évoluer dans mon rôle de chef de rang afin de défendre l’image de l’établissement et de fidéliser la clientèle. »
  • « Passionné du métier de la restauration durant tout mon parcours professionnel, je porte un vif intérêt à votre proposition d’engager un chef de rang intègre et serviable. »

L’essentiel est d’arriver à exprimer avec originalité vos motivations à obtenir le poste de chef de rang.

4 conseils pour votre lettre de motivation de chef de rang

1. Personnalisez

Je ne me lasse jamais assez de le dire.

Faites quelques efforts de recherches sur l’établissement et personnalisez votre lettre de motivation.

Parlez de l’établissement (nommez-le, c’est déjà le minimum à faire), de ce que vous en pensez (sans être trop lèche-bottes non plus) et de ce que vous pouvez lui apporter.

La personne qui recrute verra que vous avez fait un effort de recherche et que vous savez où vous postulez.

Là où la plupart des candidats n’en font pas, c’est sûr que vous marquerez des points.

2. Énoncez des réalisations chiffrées

La meilleure façon de porter votre savoir-faire et vos compétences à la connaissance de vos recruteurs, c’est d’énoncer des réalisations chiffrées.

En fonction de vos meilleures réalisations, vous pouvez par exemple dire :

  • « J’ai eu 20 serveurs et commis de salle sous ma responsabilité »
  • « Dans ma précédente expérience, j’ai géré un rang de 10 tables accueillant en moyenne 30 clients par jour »

3. Rédigez selon les fondamentaux du « vous moi nous »

La lettre de motivation d’un chef de rang doit respecter la règle de « vous – moi – nous ».

Dans le premier paragraphe, vous allez évoquer le « Vous », c’est-à-dire « l’entreprise sollicitée ».

Il s’agit par exemple de la particularité de la société, des valeurs qu’elle défend, mais surtout de ce qu’elle recherche en proposant l’offre d’emploi.

Le second paragraphe de votre lettre de motivation est censé mettre en avant le « Moi », c’est-à-dire « le candidat au poste ».

Dans cette partie, vous soulignez vos compétences et expériences en rapport avec les exigences du poste proposé.

Pour le troisième paragraphe, la section du « Nous », il est question d’avancer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise en cas d’embauche.

4. Évitez les erreurs

Il est important d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe dans votre lettre de motivation de chef de rang.

A ce niveau elles peuvent être rédhibitoires.

Aussi, vérifiez bien que vous n’avez pas oublié des morceaux à propos d’un autre établissement dans votre lettre de motivation.

Pour l’effet personnalisation, c’est raté…

Après en être arrivé là ça serait dommage.

3 exemples de lettre de motivation de chef de rang

Exemple 1 : Lettre de motivation de chef de rang débutant

Madame, Monsieur,

C’est avec un grand enthousiasme que je vous transmet ma candidature au poste de chef de rang dans votre établissement. Malgré mon peu d’expérience, je peux vous assurer que je suis certain de réussir dans les missions que vous voudrez bien me confier. En effet, je suis particulièrement motivé et je sais que lorsque la motivation est présente, la réussite n’est jamais très loin.

Je veux également que vous sachiez que je suis un fan de longue date du Pois Gourmand. J’y suis venu à plusieurs reprises et affectionne tout particulièrement le foie gras à la truffe. Mention spéciale également à l’équipe qui est jeune, souriante et chaleureuse. Ce qui me donne encore plus envie de rejoindre vos rangs.

J’ai travaillé en tant que commis de salle au cours de mes jobs d’été pendant lesquels j’ai appris à assurer le service parfait. Il est temps pour moi de monter d’échelon afin de faire mes preuves dans le dressage de table et les préparations tant simples que sophistiquées.

Dur à la tâche et apte à assurer un travail de qualité même sous pression, j’aimerais démarrer ma carrière à vos côtés pour faire mes preuves. Je saurais animer et motiver mon équipe afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.

Je reste à votre disposition pour une entrevue professionnelle au cours de laquelle j’exposerai davantage mon désir de collaboration. Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

 

Exemple 2 : Lettre de motivation de chef de rang confirmé

Madame, Monsieur,

À la recherche d’un nouveau challenge professionnel, je souhaite intégrer votre établissement La Maison Rostang pour avoir de plus grandes perspectives d’évolution. C’est alors avec grand plaisir que je vous soumets ma candidature au poste de chef de rang.

En poste depuis cinq ans dans le restaurant Chez Daniel, j’ai pris l’habitude de me fixer des objectifs personnels dans la réalisation de mon métier. Je gère sans contrainte un rang de 10 tables avec une équipe de 15 commis et serveurs sous ma responsabilité. Maîtrisant parfaitement l’anglais, j’aime accueillir les clients locaux et étrangers.

Je mettrai mon savoir-faire et mon dynamisme au service de votre restaurant étoilé si vous m’accordez cette opportunité. Ce sera pour moi l’occasion de vous faire part de mon professionnalisme pour notre intérêt commun.

J’aimerais vous exposer davantage mes services éventuels et mes motivations à rejoindre votre équipe actuelle. Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien. Dans l’attente, veuillez recevoir mes sincères salutations.

 

Exemple 3 : Lettre de motivation de chef de rang en restaurant gastronomique

Madame, Monsieur,

Sachant que votre restaurant Les Terrasses de Lyon est actuellement à la recherche d’un chef de rang, je vous présente ma candidature avec beaucoup d’enthousiasme. En tant que chef de rang expérimenté, je sais que mes diverses compétences et qualifications feront de moi un atout pour votre équipe.

Après avoir eu mon diplôme de BTS Hôtellerie-restauration, j’ai travaillé en tant que serveur pendant 2 ans, pour devenir chef de rang. Mes 3 années d’expérience dans ce métier à grande responsabilité m’ont particulièrement forgé à devenir un as du flambage des desserts ou de la découpe des viandes.

Je serai ravi de mettre en pratique mes expériences et compétences pour votre établissement. J’apporterai également une bonne ambiance au sein de mon équipe tout en appliquant les méthodes, techniques et règles incontournables dans la restauration gastronomique.

Je vous envoie mon CV pour vous permettre d’évaluer mes compétences et reste à votre disposition pour de plus amples informations. Dans l’attente, je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page