carrefour candidats

Réussir sa lettre de motivation pour Carrefour (guide et exemples)

Découvrez comment rédiger une lettre de motivation attractive et originale pour vos candidatures à Carrefour, la chaîne de supermarchés / hypermarchés.

Structure d’une lettre de motivation pour Carrefour

Adoptez la structure suivante pour vos lettres de motivation chez Carrefour.

C’est du classique.

Entête

  • En haut à gauche de la page : vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse et adresse e-mail. Donnez immédiatement les informations et passez à la ligne à chaque nouveau renseignement.
  • En dessous en haut à droite : Les informations sur l’entreprise (nom, adresse). Essayez de trouver le nom de la personne chargée du recrutement.
  • En dessous : lieu et date du jour.

Accueil et présentation

  • Salutations: il est recommandé d’indiquer le nom du responsable chargé du recrutement. Toutefois, vous pouvez rester dans les formules générales comme « Cher Directeur des Ressources Humaines », « Chers Messieurs » ou encore « Monsieur, Madame » si vous ne trouvez aucune information fiable. Si cela n’est pas mentionné dans l’offre d’emploi, vous pouvez parcourir LinkedIn pour le savoir. Ou directement contacter l’entreprise.
  • Motivations: indiquez clairement et de manière concise les raisons pour lesquelles vous envoyez votre dossier. Vous pouvez par exemple dire « Je vous envoie mon dossier, car le poste de (nom du poste) que vous proposez m’intéresse beaucoup. »

1er paragraphe

Ce premier paragraphe doit attirer l’attention du recruteur et lui prouver l’intérêt que vous portez à l’enseigne.

Exprimez vous avec enthousiasme et énergie.

C’est ainsi que vous vous démarquerez des autres candidats au poste.

Pour le contenu, il s’agit de parler des raisons pour lesquelles vous désirez travailler chez Carrefour.

Est-ce les valeurs, la mission ou encore la culture qui vous attirent ?

Il est essentiel de faire des recherches approfondies sur l’entreprise avant de rédiger ce paragraphe afin de montrer au recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste, mais aussi pour la société.

2ème paragraphe

Vous devez maintenant retenir l’attention du recruteur.

C’est dans cette partie que vous allez exposer vos compétences et vos expériences professionnelles.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’indiquer uniquement les capacités et les qualités qui correspondent à celles requises pour le poste à pourvoir.

Vous devez donc lire attentivement l’offre d’emploi pour identifier les informations clés à donner.

Le but est de répéter les mot-clés utilisés dans l’offre d’emploi dans votre lettre de motivation.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de Carrefour pour obtenir des renseignements plus pertinents sur le poste.

3ème paragraphe

Dans ce paragraphe, vous dites au recruteur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, de la valeur que vous y ajouterez.

En d’autres termes, prouvez-lui que vous embaucher serait bénéfique pour Carrefour et donnez-lui envie de vous contacter.

Paragraphe de fermeture

Dans cette partie, il s’agit de dire au recruteur que vous espérez une suite à votre candidature.

Indiquez en outre que vous êtes disponible pour une entrevue.

Bref, incitez-le à vous rappeler.

Soyez précis dans vos disponibilités, cela évitera des aller-retours inutiles.

Enfin, n’oubliez pas de remercier le responsable de recrutement pour son attention et le temps qu’il a accordés à la lecture de votre lettre et de votre candidature.

Pour finir, vous devez signer la lettre et rappeler votre nom et votre prénom.

Conseils pour votre lettre de motivation à Carrefour

1. Faites une recherche approfondie

Trouvez le maximum d’informations sur Carrefour puis exploitez-les pour montrer au recruteur que vous connaissez et comprenez la culture et la vision de l’entreprise.

Il saura ainsi que vous vous intégrerez facilement au groupe.

Vous pouvez par exemple parler de la fameuse publicité « Avec Carrefour je positive », mettre en évidence les services et produits disponibles ou encore les engagements par rapport aux prix.

Il faut aussi vous renseigner sur les mots-clés liés au poste à mettre en évidence dans votre lettre de motivation.

Pour cela, fiez-vous à la fiche métier de l’offre d’emploi ou encore à celles des propositions similaires.

Voici des exemples de mots-clés relevés:

  • Employé de rayon non alimentaire : gestion des stocks, réapprovisionnement, accueil ou encore conseils
  • Vendeur rayon charcuterie, fromagerie, traiteur : accueil, conseils, charcuterie, fromage, hygiène ou encore conditionnement
  • Employé de caisse : accueil, enregistrement, rapidité

2. Rédigez une lettre personnalisée

Vous trouverez plusieurs modèles de lettre de motivation adaptée au poste que vous convoitez sur le Web ou ici sur Alloextra.

Vous pouvez vous en servir pour trouver de l’inspiration, mais soyez toujours original.

Évitez les copier-coller incohérents que le recruteur remarquera forcément, que ce soit en lisant la lettre ou durant l’entretien.

Il s’agit de VOS compétences, de VOTRE expérience et de VOTRE motivation.

Faites aussi attention à votre écriture ou encore au style de police que vous utilisez.

Il faut que tout soit bien visible.

Vérifiez bien l’orthographe et les signes de ponctuation.

Le mieux serait même de faire relire le texte par une autre personne ou payer quelques euros pour vous faire relire par un professionnel.

Tous les détails comptent.

3. Amenez des exemples pertinents

Évitez les affirmations gratuites.

Appuyez les qualités que vous mentionnez d’exemples et/ou de preuves tangibles.

Si possible, il est aussi conseillé d’éviter au maximum les clichés comme « je suis capable de travailler en équipe ».

Ensuite, veillez toujours à rester sur le sujet.

Les informations personnelles, les expériences ou encore les qualités que vous donnez doivent toujours être en rapport avec le poste que vous convoitez afin de ne pas ennuyer le recruteur.

4. Montrez de l’enthousiasme

Les grandes entreprises comme Carrefour recherchent des personnes qui aiment le challenge et qui sont déterminées à fournir tous les efforts pour atteindre un but.

Vous vous rappelez ? “Avec Carrefour, je positive”.

Il faut donc montrer à travers votre lettre que vous êtes une personne motivée. Et exprimer votre enthousiasme pour la société et le poste à pourvoir.

5. Formatez en PDF

Il est vivement recommandé de mettre votre lettre de motivation et votre CV en version PDF.

Le PDF est ainsi lisible sur tous les supports et son contenu et sa mise en page restent intacts, quel que soit le système utilisé pour la lecture.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour Carrefour pour un poste d’employé de rayon

Cher Monsieur Ferrand,

Je vous envoie ma candidature, car le poste d’employé de rayon que vous proposez m’intéresse beaucoup.

J’aimerais faire partie d’une équipe qui essaie de faciliter la vie des Français depuis plus de 50 ans. Le concept « bas prix garanti » pour des produits de grandes marques est ce qui m’attire  chez Carrefour. Servir l’intérêt de tout le monde et être au plus près des clients sont des valeurs très importantes pour moi.

Mon entourage me décrit souvent comme une personne organisée, méthodique et chaleureuse. Je m’occuperais donc sans problème, de la gestion des stocks, du réapprovisionnement des rayons et assurerai à merveille l’accueil des clients si vous m’embauchez. J’ai 2 ans d’expérience chez Super U et 1 an chez la Fnac où j’effectuais des missions identiques.

En m’embauchant, vous offrez à votre clientèle la meilleure expérience qui soit : un accueil chaleureux, de bons conseils et des rayons bien organisés et toujours approvisionnés.

En espérant une suite favorable de votre part, je vous adresse, Monsieur Ferrand, mes sincères remerciements pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature. Je me mets à votre disposition pour une éventuelle entrevue.

Aline Dubois

Exemple 2 : Lettre de motivation pour Carrefour pour un poste de vendeur rayon charcuterie, fromagerie, traiteur

Madame, Monsieur,

Je vous envoie ma candidature pour répondre à votre offre d’emploi pour le poste de vendeur au rayon traiteur.

La qualité des produits alimentaires disponibles chez Carrefour m’a toujours impressionné. Je m’approvisionne moi-même régulièrement à votre rayon traiteur pour faire manger ma famille sans avoir à consacrer trop de temps à préparer un repas. Je suis rarement déçu.

La cuisine étant une de mes plus grandes passions, j’ai suivi une formation de 6 mois dans le domaine et je me documente régulièrement pour affiner mes connaissances. En outre, on dit souvent de moi que je suis une personne souriante et accueillante. Je connais également toutes les règles d’hygiène à respecter dans la vente de produits alimentaires.

M’engager en tant que vendeur au rayon traiteur c’est offrir à vos clients l’opportunité d’être servis avec attention et amabilité et leur permettre de profiter des conseils d’un connaisseur en cas de besoin.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter mes plus sincères remerciements pour votre considération. Je me tiens à votre disposition pour toute autre information supplémentaire et pour une entrevue.

Alain Dupré

Exemple 3 : Lettre de motivation pour Carrefour pour un poste d’employé de caisse

Monsieur le Responsable des Ressources Humaines,

Je vous envoie ma candidature au poste d’employé de caisse chez Carrefour suite à l’annonce que vous avez publié.

Je serais honoré de servir une entreprise qui offre le meilleur à ses clients comme Carrefour. Les produits proposés sont diversifiés, de très bonne qualité et les prix sont inégalables. En plus, l’équipe est toujours accueillante et serviable.

J’ai travaillé chez Casino en tant que caissière pendant 5 ans. L’année dernière, j’ai même reçu le prix de la meilleure employée. Mes supérieurs ont mis en évidence mon sérieux, ma serviabilité, ma rapidité et ma ponctualité.

En m’engageant, vous offrez un accueil chaleureux et rapide à la caisse à vos clients.

Je vous remercie de l’attention que vous accordez à ma candidature. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel je pourrais vous en dire plus sur moi et mes motivations.

En espérant une suite favorable de votre part.

Christiane Cler

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page