caissiere

Lettre de motivation de caissier / caissière (guide et exemples)

Vous travaillez en tant que caissier ou caissière et vous ne savez pas forcément de quelle manière vous y prendre pour rédiger une lettre de motivation. Vous souhaitez rejoindre le monde de la grande distribution mais vous ne connaissez pas tous les codes.

Ce petit guide accompagné d’exemples concrets devrait vous y aider largement et vous donner tous les éléments pour réussir votre recherche d’emploi sur le métier de caissier.

Quelles sont les qualités à mettre en avant pour un travail de caissier/caissière ?

De nombreuses qualités peuvent être mises en avant lorsque l’on postule sur un poste de caissier.

En voici quelques-unes :

  • Avoir le sens de l’accueil : il est évidemment totalement indispensable d’être aimable avec la clientèle et de l’accueillir dans les meilleures conditions
  • Avoir une grande disponibilité : le métier de caissière demande de travailler à des horaires variés et contraignants mais également quasiment tous les jours de la semaine
  • Résister aux situations de stress : ce métier peut s’exercer dans le froid, le bruit ou même dans des conditions d’exposition au virus
  • Être rigoureux : il est essentiel de faire attention à prendre en compte tous les produits mais également à faire plus qu’attention lors de la gestion du paiement.
  • Être patient : il peut arriver que certains clients ne soient pas forcément aimables ou pas assez rapides ; vous devez absolument les traiter comme les autres voir les aider si nécessaire.

Conseils pour votre lettre de motivation de caissier / caissière

Comme toute lettre de motivation, il va vous falloir faire le lien entre vos compétences, vos connaissances et les attentes de l’entreprise / du magasin qui recrute.

C’est le moment de bien personnaliser la lettre pour que le recruteur voit bien que c’est à lui et uniquement à lui que vous écrivez.

Commencez donc toujours par parler de l’enseigne et de ce qui vous intéresse chez elle :

  • « l’offre d’emploi que vous avez publiée m’intéresse particulièrement au regard de l’image que véhicule votre groupe »
  • « le groupe de grande distribution dans lequel vous travaillez permet de réelles possibilités d’évolution ; c’est entre autres pour cette raison que je serai très heureux de rejoindre vos effectifs ».

Si vous avez un élément chiffré à préciser, ne vous gênez pas :

  • « votre groupe aux 150 magasins »
  • « votre enseigne aux 25000 salariés dans le monde ».

Parlez ensuite, et seulement ensuite, de vous et de ce que vous êtes susceptible d’apporter au magasin qui cherche un caissier.

C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir mettre en évidence votre expérience et vos qualités :

  • « Mon expérience de 5 années en tant que caissière dans un supermarché fait de moi un élément en capacité de remplir l’ensemble des missions que vous décrivez dans votre annonce »
  • « J’ai eu l’occasion lors des étés lorsque j’étais étudiante de travailler en tant que caissière ce qui m’a permis d’apprendre les compétences essentielles de ce métier et surtout d’être certaine que je pourrai m’y épanouir pleinement» .

3 exemples de lettre de motivation de caissier/caissière

Nous allons passer maintenant à quelques exemples qui pourront vous inspirer pour vos futurs courriers de motivation.

Mais pensez toujours néanmoins à personnaliser vos lettres car il n’y a rien de pire pour un recruteur qu’une lettre type, vous pouvez me croire.

Exemple 1 : Lettre de motivation de caissière débutante

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier aujourd’hui car j’ai lu votre annonce parue dans la presse locale. Je connais bien votre magasin et au regard de ce que j’y vois en tant que cliente, je serai très heureuse d’y travailler. En effet, je trouve le service de qualité et je suis très motivée pour participer à la satisfaction de la clientèle.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler en tant que caissière mais lors de mes précédentes expériences en tant que vendeuse et agent d’accueil, j’ai eu l’occasion d’acquérir des compétences qui pourront m’être très utiles. Je suis en effet très attirée par les métiers de contact et je prends beaucoup de plaisir dans les relations humaines. Ceci ne m’empêche pas d’être rigoureuse comme peut vous le montrer mon ancien travail de vendeuse dans lequel j’étais amenée à régulièrement gérer la caisse.

Je souhaite vivement rejoindre la grande distribution car je sais qu’elle offre de réelles perspectives d’évolution pour les personnes de qualité et qui ont su se rendre efficaces et disponibles.

J’espère vous faire part de ma grande motivation lors d’une future rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de caissier pour Carrefour

Monsieur le Directeur,

Suite à l’offre d’emploi que vous venez de faire paraître dans la presse spécialisée, je me permets de postuler sur l’un des postes de caissier. Le groupe Carrefour de par la qualité de ses produits et de ses services m’attire particulièrement. C’est pour cette raison que je vous écris avec un grand enthousiasme aujourd’hui.

Je travaille depuis maintenant une quinzaine d’années en tant que caissier dans une entreprise concurrente. Au sein de celle-ci, j’ai eu l’occasion d’apprendre mon métier et de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour tenir un tel poste. Je souhaite aujourd’hui donner un nouvel élan à ma carrière dans un groupe qui me permettra, j’en suis sûre, de m’épanouir professionnellement. Je suis aussi intéressée pour travailler dans un magasin d’une taille différente qui me permettra d’être en rapport avec probablement une nouvelle clientèle.

Disponible, je suis habituée à travailler dans les conditions les plus difficiles, ce qui me permettra bien évidemment de m’adapter très rapidement à un nouveau poste.

Je reste à votre disposition pour davantage de précisions et pour vous montrer ma grande motivation pour rejoindre votre hypermarché.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation de caissière chez Leclerc job étudiant

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

A la recherche d’un job étudiant pour financer mes études de droit, je souhaite travailler pour une enseigne qui me permettra d’apporter une réelle plus-value à mon parcours professionnel. C’est donc tout naturellement que je me permets aujourd’hui d’entrer en contact avec vous.

La nécessité pour moi de trouver un emploi peut vous assurer de mon sérieux et de ma motivation réelle. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de faire preuve de professionnalisme dans les différents emplois que j’ai pu exercer les étés précédents. La lecture de mon CV vous permettra de constater que j’ai déjà eu plusieurs emplois auxquels j’ai toujours su m’adapter avec succès.

Le fait d’être étudiant me permet d’être disponible en fin de journée pour travailler mais également le week-end. Vous pourrez ainsi compter sur moi pour les journées de plus grande affluence.

Mes études actuelles en droit me permettent d’acquérir des méthodes de travail efficaces mais également une grande rigueur qui est bien évidemment indispensable pour exercer le métier de caissier.

J’espère vous avoir convaincue de ma réelle motivation. Dans l’attente d’une prochaine rencontre qui vous permettra de juger de mon enthousiasme, je vous prie d’agréer Madame la Directrice des Ressources Humaines l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page