barman

Lettre de motivation barman (guide + 3 exemples)

Vous savez que pour décrocher un poste de barman vous allez probablement devoir rédiger une lettre de motivation.

Pas d’inquiétude, les conseils et les 3 exemples qui vont suivre vous seront d’une grande utilité pour réussir cet exercice pas toujours évident.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de barman

Un certain nombre de qualités devront être mises en avant en fonction de votre profil :

  • Un très bon relationnel
  • De bonnes prises d’initiative
  • Une réelle capacité de s’adapter à différentes situations
  • Une capacité à faire preuve de diplomatie avec une clientèle exigeante
  • Une connaissance des recettes d’un grand nombre de cocktails
  • Avoir la capacité de gérer les clients ayant abusé de boissons alcoolisées

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de barman

Voici quelques phrases types dont il vous sera possible de vous servir lorsque vous serez amené à rédiger votre courrier :

Phrases pour mettre en valeur une expérience :

  • « Au regard de mon expérience de 10 années dans plusieurs établissements, j’ai la certitude de pouvoir m’adapter rapidement »
  • « J’ai acquis un grand nombre de techniques dans la préparation des cocktails qui me permet de me considérer comme un élément de qualité »

Phrases pour mettre en valeur votre motivation :

  • « J’aspire à travailler pour un établissement de qualité comme celui que vous dirigez »
  • « Je serai très heureux de vous faire part de mon enthousiasme pour le poste que vous proposez, lors d’une prochaine rencontre »

Conseils pour votre lettre de motivation de barman

1) Personnalisez votre lettre

En ce qui concerne la rédaction de votre lettre de motivation, il convient de bien montrer votre motivation pour rejoindre l’établissement que vous contactez.

Soyez vraiment très attentif à cela car trop souvent les candidats parlent d’eux sans mettre en valeur leur intérêt pour l’entreprise ou le poste.

N’hésitez donc pas à personnaliser votre courrier et à montrer votre intérêt sur une particularité de l’établissement que vous contactez.

Dans la personnalisation, essayez de trouver le nom de la personne à laquelle vous écrivez, cela lui fera plaisir et la mettra dans de bonnes conditions pour étudier votre candidature.

2) Faites le lien entre votre candidature et l’offre d’emploi

Même si vous ne devez pas faire un résumé de votre CV, vous devez tout de même mettre en valeur votre candidature, vos compétences et différents savoirs.

Dans ce cadre, vous devez faire le lien entre vos compétences et les besoins de la structure : c’est ici l’essentiel.

C’est de cette manière que vous donnerez envie à un éventuel recruteur de vous recevoir lors d’un entretien d’embauche.

Étudiez bien l’annonce et faites le lien entre votre candidature et toutes les missions et tâches qui sont proposées.

Par exemple :

  • « Mes expériences dans des bars similaires au vôtre me permettent de penser que je pourrai m’adapter dans les meilleurs délais »
  • « Vous êtes à la recherche d’un spécialiste des cocktails, et au regard de mes expériences dans les clubs de vacances, je peux vous assurer que je maîtrise parfaitement cette compétence particulière ».

Pensez aussi à inciter la personne qui va étudier votre candidature, à lire votre CV. C’est celui-ci qui détaillera les compétences qui sont les vôtres : « dans ce cadre, je vous invite à étudier mon CV qui vous en dira davantage sur l’ensemble de mes compétences et de mes connaissances professionnelles ».

3) Attention aux fautes d’orthographe

Soyez aussi d’une grande vigilance lors de la rédaction de votre lettre de motivation à ne commettre aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Même si votre travail ne consistera pas à rédiger des courriers, il n’en reste pas moins qu’une lettre bien rédigée montrera votre sérieux dans le travail.

Si vous craignez de commettre des erreurs, pensez bien à faire relire votre courrier par une personne compétente, c’est important.

3 exemples de lettres de motivation de barman

Vous allez maintenant trouver 3 exemples de lettres dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger la vôtre.

Exemple 1 : Lettre de motivation de barman débutant sans expérience

Madame, Monsieur,

Votre bar situé sur la plage Tahiti est aujourd’hui à la recherche d’un barman pour la saison estivale. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de mon souhait de rejoindre votre équipe, ceci d’autant plus que le service de qualité de votre établissement est très reconnu dans la région.

Je n’ai pas à proprement travaillé en tant que barman mais je possède une grande expérience du travail avec une clientèle exigeante puisque cela fait 5 ans que je travaille dans le commerce. J’ai notamment exercé en tant que vendeur et serveur ce qui m’amène à penser que j’ai pu acquérir des compétences qui pourront parfaitement se transférer dans le métier de barman.

De plus, j’ai pu de manière très régulière faire preuve d’une grande volonté et ma force de travail a toujours été reconnue par mes différents employeurs.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous montrer ma motivation et mes savoir-être parfaitement adaptés à la profession de barman dans un établissement comme le vôtre.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation de barman confirmé

Monsieur le Directeur,

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un barman expérimenté dans le cadre du développement de votre activité. Désireux de me lancer un nouveau défi professionnel, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de répondre à l’annonce que vous avez fait paraître dans la presse spécialisée.

Mon expérience de 20 ans dans des établissements très différents les uns des autres, me laisse à penser que je pourrai plus que rapidement m’adapter dans ce nouveau challenge. Ceci d’autant plus, que j’ai déjà été amené, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, à développer des établissements à partir de zéro et que ces expériences ont toujours été des réussites commerciales.

Je suis à votre disposition pour échanger sur vos souhaits et pour que nous puissions ensemble voir de quelle manière il pourrait nous être possible de travailler ensemble.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations les plus sincères.

Exemple 3 : Lettre de motivation de barman pour le club Med

Monsieur le Directeur du centre,

Le club Med est aujourd’hui à la recherche d’un barman expérimenté et dynamique, ce qui explique que je me permette de vous écrire et de répondre tout naturellement à l’annonce que vous avez fait paraître.

Je possède plusieurs expériences en tant que barman et je vous avoue que je suis particulièrement motivé pour travailler pour le club de vacances que vous dirigez et dont la réputation de qualité n’est plus du tout à faire.

En effet, vous pourrez voir à la lecture de mon CV que je possède de réelles compétences pour le métier de barman. Ce sont celles-ci que je souhaite maintenant mettre à disposition d’un employeur qui met l’exigence au cœur des processus de travail.

Ma pratique des langues étrangères et mon sens du contact feront de moi, j’en suis certain, un élément qui vous donnera la plus grande des satisfactions.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine qui me permettra de vous faire part de ma réelle motivation, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur de centre, l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page