job pour les vacances

15 idées de jobs de vacances scolaires pour 2 semaines

Que cela soit pour les vacances de la Toussaint, les vacances de Noël, les vacances d’hiver ou les vacances de Pâques, vous êtes à la recherche d’un job pour deux semaines et vous ne savez pas forcément dans quelle direction vous engager.

Je vais vous donner quelques idées qui devraient vous permettre de vous donner un peu d’inspiration.

1) Animateur de centre de loisirs

animatrice

Le premier job qu’il est possible de réaliser, si vous appréciez les enfants, est le job d’animateur de centre de loisirs.

Pour cela, il vous suffit d’être titulaire d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) qui vous donne la qualification nécessaire pour encadrer des enfants de 3 à 17 ans.

Vous pourrez créer des animations avec d’autres animateurs et ainsi permettre aux petits de passer des vacances de rêve.

Généralement, le centre de loisirs est géré par la mairie, mais il peut aussi arriver que cette mission soit confiée à des associations.

2) Employé de libre-service dans une grande surface

Pendant les vacances scolaires, il y a souvent des personnes en congés qu’il convient de remplacer afin de maintenir le même niveau d’activité.

C’est notamment le cas dans les grandes surfaces qui offrent ainsi un grand nombre d’emplois non qualifiés pour les jeunes désireux de gagner un peu d’argent de poche ou de financer leurs études.

Cet emploi consiste à alimenter les rayons et à tout mettre en œuvre pour que la clientèle soit la plus satisfaite possible.

Il faut le plus souvent commencer de très bonne heure le matin afin que tout soit prêt avant que les premiers clients n’arrivent.

👉 A lire sur ce sujet :

3) Serveur dans un café ou un restaurant

seveur

Ici encore, si vous habitez dans une région touristique, il est tout à fait possible de décrocher un job de serveur dans un café ou dans un restaurant.

Le plus souvent, les besoins sont de 2 semaines pendant les vacances scolaires qui voient arriver une nouvelle clientèle qui peut être en très grand nombre parfois.

Pour exercer ce job, il faut juste être courageux et posséder les connaissances de base pour servir les clients de la manière la plus performante qu’il soit.

👉 A lire sur ce sujet :

4) Surveillant de baignade

Si près de chez vous, il y a une piscine, il y a de fortes chances qu’il y ait des besoins en surveillants de baignade.

Il n’est pas besoin d’être titulaire d’une formation particulière de maître nageur, si vous êtes affecté dans des endroits particuliers : en haut d’un toboggan ou autour d’une pataugeoire par exemple.

Il est juste essentiel d’être sérieux et de ne pas être distrait par ce qui se passe dans la piscine, car la surveillance doit être réalisée avec un vrai professionnalisme.

5) Caissier dans une station service

Pendant les vacances scolaires, la clientèle de passage est bien plus importante qu’en temps normal.

Aussi, il est souvent nécessaire de renforcer les équipes de caisse dans les stations essence situées sur l’autoroute ou près des grands axes routiers.

Généralement, cet emploi consiste à faire de la mise en rayon et à encaisser les ventes réalisées.

6) Femme de chambre

femme de chambre

De la même manière que tous les emplois dans des stations touristiques, il est possible de se faire embaucher pour réaliser le job de femme de chambre dans un hôtel.

Ce job consiste à faire le ménage dans les chambres, les salles de bain et les sanitaires.

Il convient aussi de faire les lits pour assurer le confort maximal des clients.

👉 A lire sur ce sujet :

7) Animateur dans un centre de vacances

Il s’agit ici, contrairement au centre de loisir, d’organiser des animations pour des adultes, adolescents ou enfants qui sont en vacances.

Il peut s’agir d’activités nautiques, mais aussi d’activités sportives ou artistiques comme l’encadrement d’une chorale ou la préparation d’un spectacle par exemple.

Il est essentiel d’être en forme car, le plus souvent, les journées sont longues et demandent une grande énergie.

8) Remplaçant dans une mairie

Chaque vacance scolaire voit le personnel des mairies et des administrations en général partir en vacances.

Aussi, il y a souvent des besoins en personnel dans certains postes pour lesquels le service public ne peut en aucun cas s’arrêter : cantine pour les centres de loisirs, service de l’état civil, pompes funèbres, collecte des ordures ménagères par exemple.

9) Équipier dans la restauration rapide

employée mcdonalds

Les vacances sont l’occasion d’aller plus fréquemment au restaurant.

Il en est de même en ce qui concerne la restauration rapide.

Aussi, il est tout à fait possible de trouver un job d’équipier dans les différentes chaînes de restauration rapide connues en France.

Les jobs sont réalisables du matin jusqu’au soir tard, ce qui nécessite une réelle disponibilité en ce qui concerne les horaires.

👉 A lire sur ce sujet :

10) Perchiste dans les stations de sport d’hiver

Les vacances scolaires, notamment celles de fin d’année, entraînent un surcroît d’activité dans les stations de sport d’hiver.

Aussi, il est possible de décrocher un poste de perchiste qui consiste à réguler le trafic dans les remontées mécaniques, mais aussi à porter assistance aux personnes qui peuvent parfois être en difficulté.

11) Agent de sécurité

Les vacances scolaires sont aussi propices à l’organisation d’évènements artistiques ou sportifs.

Aussi, il y a souvent besoin de personnes pour surveiller les éventuels débordements, pour contrôler les billets et aussi, dans certains cas, pour placer les personnes à leurs places lors d’un match ou d’un spectacle musical.

12) Agent d’accueil

Les musées, les monuments et plus généralement les lieux qui se visitent peuvent avoir, lors de grosses affluences, des besoins en personnel supplémentaire pour accueillir et guider les visiteurs.

C’est l’occasion de trouver un job intéressant et qui ne sera pas trop difficile à appréhender sur une courte période de 2 semaines.

Il suffit généralement d’être aimable et de donner avec plaisir les renseignements demandés par les visiteurs.

En fonction des endroits, le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout supplémentaire pour être recruté.

13) Vendeur de glaces

glacier

Quelle que soit la température et peu importe les vacances, il existe un métier qui rencontre toujours un énorme succès, c’est le métier de vendeur de glaces (ou de crêpes).

Aussi, il est tout à fait possible de se faire recruter pour deux semaines afin de renforcer les équipes du magasin ou du glacier et ainsi contribuer au développement des ventes.

14) Marchand de souvenirs

Les boutiques de souvenirs peuvent aussi connaître de réels besoins en personnel pendant une période très courte.

Que ce soit pour vendre des cartes postales ou des objets qui représentent le lieu touristique, des jobs de 15 jours peuvent très régulièrement se créer et ainsi permettre à des jeunes de la région de participer au rayonnement touristique de leur ville ou de certains lieux touristiques qui méritent très largement d’être connus.

15) Gardien de parking

Dans certaines régions, l’afflux de touristes est tellement important que se créent pour la saison des parkings en extérieur, le plus souvent aux abords des plages les plus fréquentées.

Il se crée donc un besoin de personnel pour vendre les tickets qui permettent l’accès au parking, mais aussi pour réguler le trafic.

Le jeune peut aussi participer à l’organisation de l’utilisation des places afin d’éviter que l’anarchie ne se mette en place et que cela crée des tensions entre les touristes qui sont parfois impatients bien qu’ils soient en vacances.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page