jobs pour mineurs

15 idées de jobs pour les mineurs (15 ans, 16 ans, 17 ans)

Il n’est pas toujours simple de trouver un emploi lorsqu’on est mineur et que l’on a décidé de travailler pendant les mois d’été ou pendant l’année scolaire pour se faire un peu d’argent de poche.

Je vais vous donner quelques idées de jobs que vous pourrez faire et ce même si vous n’avez encore que 15 ans, 16 ans ou 17 ans.

1) Faires les vendanges

vendanges

Parmi les métiers les plus anciens qui embauchent en fin d’été, il y a les vendanges.

Si vous n’avez pas peur d’un travail difficile d’un point de vue physique, il est très simple de trouver du travail pour les vendanges car les viticulteurs sont toujours à la recherche de main d’œuvre.

Il suffit juste de vous trouver dans une région dans laquelle il y a des vignes.

2) Travailler à la plonge dans un restaurant

L’été est une période qui recrute beaucoup dans les restaurants, surtout si vous habitez dans une zone touristique et que vous souhaitez y travailler.

Faire la plonge est donc tout à fait possible si vous n’êtes pas opposé à faire la vaisselle, notamment de grandes casseroles ou gamelles qui peuvent parfois peser très lourd.

3) Travailler en tant que serveur dans un restaurant

serveur

De la même manière, il est possible de travailler en tant que serveur dans un restaurant.

Pour cela, vous devez être dynamique et particulièrement bien organisé dans votre travail.

La seule limite qui existe du fait que vous soyez mineur, est qu’il ne vous sera possible ni de servir de l’alcool ni d’encaisser les notes des clients du restaurant.

4) Distribuer les publicités dans les boîtes aux lettres

A la condition d’aimer marcher et une nouvelle fois d’avoir une bonne organisation pour ne pas y passer trop de temps, il est tout à fait possible de distribuer les publicités en papier et les journaux dans les boîtes aux lettres.

L’avantage de ce métier est qu’il vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez à partir du moment où la distribution est réalisée dans les délais qui sont demandés par l’entreprise.

5) Donner des cours à des collégiens

Si vous êtes au lycée et que vous avez un très bon niveau scolaire, il vous sera aussi tout à fait possible de donner des cours à des élèves du collège qui ont besoin d’améliorer leurs résultats dans certaines matières.

Ce job peut se réaliser pendant les vacances ou même pendant toute l’année.

Généralement les matières les plus demandées sont les mathématiques, les matières scientifiques et le français.

6) Ramasser les fruits chez les agriculteurs

Si vous habitez dans une région arboricole, vous avez aussi la possibilité d’aller ramasser les pommes, les poires, les pêches ou les melons par exemple.

Pour ce faire, il faut accepter de travailler dehors quelle que soit la météo, car lorsque les fruits sont mûrs il ne faut pas attendre pour les ramasser.

Bien évidemment, il est aussi possible de faire la même chose pour les légumes.

7) Garder des enfants

babysitter

Le job de baby-sitter peut se réaliser tout au long de l’année ou pendant les vacances scolaires lorsque les parents travaillent et ne peuvent pas garder leurs enfants.

Il s’agit ici d’un métier qui demande de la disponibilité et qui surtout ne peut pas se réaliser si on n’apprécie pas de se retrouver pendant plusieurs heures avec des enfants qui parfois peuvent être capricieux ou de mauvaise humeur.

Il s’agit d’un job à exercer en soirée également.

8) Garder et promener des animaux

Pendant les vacances, il peut arriver que les personnes partent en vacances et ne peuvent pas ou ne souhaitent pas emmener leurs animaux avec eux.

Il peut donc être très utile de leur proposer un service complet qui consistera à donner à manger, à sortir et éventuellement entretenir les animaux qui sont les plus souvent des chiens ou des chats.

De plus, si cela se passe bien, vous pouvez avoir la certitude que les personnes vous proposeront à nouveau de travailler pour elles.

9) Faire le manœuvre chez un artisan du bâtiment

Lorsque l’on cherche un job pendant les vacances, il est possible aussi de travailler chez un artisan du bâtiment en tant que manœuvre.

Dans ce cadre, vous pourrez travailler dans la peinture, la maçonnerie, l’électricité ou la plomberie par exemple.

De plus, l’avantage est que cela vous permettra d’apprendre un grand nombre de choses qui pourront toujours vous servir dans l’avenir à titre personnel.

10) Donner des cours d’informatique

Si vous maîtrisez l’outil informatique, il y a toujours la possibilité de faire de la formation.

Vous pourrez par exemple donner des cours d’initiation à des personnes âgées, à des enfants ou pourquoi pas tout simplement à des adultes qui souhaitent apprendre à se servir d’un ordinateur dans leur quotidien.

11) Faire des petits travaux de jardinage

jardinage

Il est tout à fait possible aussi de réaliser des petits travaux de jardinage chez des particuliers. Vous pourrez par exemple tondre des pelouses, tailler des plantes ou ramasser des feuilles mortes.

Ce job ne nécessite pas beaucoup de technicité et est donc à la portée de tous les jeunes qui sont un minimum courageux.

12) Faire des heures de ménage

Il est aussi possible, comme pour les travaux de jardinage, de réaliser des heures de ménage le plus souvent chez des particuliers.

Mais, il est aussi possible de se faire recruter par des entreprises de nettoyage avec souvent des heures de travail très tôt le matin, notamment lorsque le ménage se réalise dans des bureaux avant que le personnel n’arrive.

13) Travailler à la mairie

collecte d'ordures

Lorsque l’on est mineur, il est aussi possible de travailler au sein de la mairie de sa commune.

L’avantage est que les possibilités sont très nombreuses en fonction des moyens budgétaires alloués au recrutement de ce que l’on appelle les emplois d’été.

Il y a la possibilité de travailler dans les centres de loisirs (le plus souvent avec un BAFA), mais il est aussi possible de travailler sur la voirie, dans les espaces verts, à la collecte des ordures ménagères, dans les services administratifs ou au ménage des bâtiments municipaux.

Ces places sont très recherchées, aussi il est préférable de bien anticiper votre demande pour avoir la certitude d’être retenu.

Ne négligez pas le département et la région qui peuvent aussi recruter des jeunes pendant les vacances.

14) Travailler en tant que plagiste

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des plages près de chez eux, il est aussi tout à fait possible de travailler en tant que plagiste.

Ce métier consiste à entretenir les plages privées. Mais, il s’agit aussi d’installer les matelas et les parasols pour les personnes qui viennent y passer la journée.

Les journées sont assez longues, mais il s’agit d’un métier qui permet de bien gagner sa vie grâce notamment aux pourboires.

15) Vendre des glaces

Enfin, si vous travaillez dans une zone touristique, vendre des glaces peut aussi être une bonne idée de job. Ce genre d’activité fonctionne toujours très bien avec une clientèle nombreuse et fidèle.

La vente peut se faire dans un glacier mais il est aussi possible, pour les plus courageux, de vendre les glaces sur la plage à condition d’apprécier la marche et de ne pas trop craindre le soleil et la chaleur.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page