receptionniste

13 idées de travail de nuit plutôt bien payés (certains sans diplôme)

Que l’on souhaite travailler pendant la nuit pour pouvoir être plus disponible durant la journée ou pour gagner plus d’argent, voici quelques idées de métier à exercer, dont certains sans aucun diplôme.

Certains métiers sont intégralement de nuit, alors que d’autres finissent tard dans la nuit ou commencent très tôt le matin.

Certains métiers permettent de gagner des salaires jusqu’à 2 500 euros par mois.

Gardien de nuit dans un hôtel

Le gardien de nuit dans un hôtel est la personne qui va assurer l’accueil de l’hôtel, en général entre 22 heures et 6 heures du matin.

Nous sommes en présence d’un métier qui est payé juste au-dessus du SMIC avec une valorisation en raison des horaires de nuit qui constituent une véritable sujétion qui mérite d’être valorisée.

Dans les hôtels plus prestigieux, les gardiens de nuit doivent, le plus souvent, parler des langues étrangères et ont affaire à une clientèle plus haut de gamme.

Cela leur permet souvent d’avoir une rémunération supérieure à 500 ou 1 000 euros par rapport à des hôtels plus classiques.

Agent de la collecte des ordures ménagères

En fonction des communes dans lesquelles ils travaillent, les agents de la collecte des ordures ménagères peuvent travailler de nuit.

En fonction de l’organisation, ils peuvent commencer aux environs de 22 heures. Mais, ils peuvent aussi commencer leur journée de travail à 4 heures du matin.

Leur salaire de base est souvent complété par des primes en raison des conditions d’exercice de leur métier qui ne sont pas toujours optimales, notamment au regard des risques encourus en termes d’hygiène et de salissure.

Gardien de nuit dans une prison

gardien la nuit

Le gardien de prison est fonctionnaire, donc son salaire va dépendre de son grade et de son ancienneté dans le métier.

Les gardiens de nuit sont en principe mieux payés au regard des contraintes que cela engendre d’avoir des horaires particuliers qui peuvent être considérés comme nocifs pour la santé, même si l’activité peut être bien moins importante que dans la journée.

Personnel de l’entretien des autoroutes

Il n’est pas toujours simple de réaliser des travaux d’entretien sur les autoroutes lorsque la circulation est à son maximum.

C’est ce qui explique que ceux-ci se font le plus souvent la nuit.

Des employés des sociétés d’autoroute travaillent dont dès la fin de soirée pour tracer les lignes sur la chaussée, pour réparer les barrières défectueuses par exemple.

En général, ces personnes qualifiées ont des salaires qui peuvent tourner aux alentours de 2 000 euros.

Personnel de discothèques

serveur

Les discothèques par définition ont une activité de nuit.

Dans ce cadre, il est possible de trouver des serveurs, des DJ, mais également des agents de sécurités ou videurs.

En fonction de la notoriété de la boite de nuit, les salaires peuvent être plus ou moins importants, tout en sachant que ceux qui sont les mieux payés sont, en principe, les DJ avec le plus souvent une rémunération par soirée, ce qui peut en faire des intermittents du spectacle.

Veilleur de nuit

Il existe de nombreuses entreprises et administrations qui demeurent surveillées 24 heures sur 24.

Cela oblige à recruter des veilleurs de nuit dont le rôle est de faire des rondes de manière régulière (le plus souvent accompagnés d’un chien) mais aussi à surveiller les mouvements sur des écrans.

Ce métier peut être rémunéré aux alentours de 2 000 euros par mois.

Mais, la contrainte est que souvent, il faut venir accompagné d’un chien, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour le salarié en charge des missions de surveillance des bâtiments.

Policier dans une équipe de nuit

Parmi les fonctionnaires qui peuvent travailler la nuit, on peut aussi trouver les policiers qui travaillent de manière régulière ou non en fin de soirée ou en tout début de matinée.

Il peut s’agir aussi bien des personnels qui mènent des enquêtes que ceux qui sont amenés à faire du service d’ordre ou à réguler la circulation.

Leur rémunération est très variable puisqu’encore une fois, elle dépendra du grade de l’agent et de son ancienneté dans l’administration qui l’emploie.

Chauffeur routier

routier la nuit

Les chauffeurs routiers prennent souvent la route très tôt le matin ou s’arrêtent assez tard en soirée.

De cette manière, cela leur permet de rouler lorsque la circulation est bien moins importante.

De plus, ils peuvent parfois être amenés à devoir livrer de très bonne heure certains lieux, ce qui les oblige à avoir un travail de nuit assez majoritaire.

En fonction des entreprises, un chauffeur routier peut espérer gagner aux alentours de 2 500 euros bruts.

Opérateur dans une usine

Il existe de très nombreuses usines qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Cela oblige les opérateurs à travailler le plus souvent en 3/8 en alternant le travail de jour et le travail de nuit.

La difficulté est qu’il faut changer de rythme de vie de manière assez régulière, ce qui peut poser de réels problèmes de santé.

Généralement dans ce genre de métier, il est tout à fait possible de gagner 20 % de plus que le SMIC pour commencer son activité.

Salariés dans un marché de gros

Si vous voulez vous lever très tôt pour travailler, vous avez la possibilité de travailler dans un marché de gros dans lequel tous les professionnels peuvent venir rencontrer leurs fournisseurs pour leur acheter des produits.

Le marché le plus connu en France est bien évidemment celui de Rungis.

Il est possible dans ce cadre de trouver une grande série de métiers avec des salaires très différents : agents de restauration, agents d’entretien, agents de sécurité, mais aussi toutes les personnes qui travaillent dans la logistique.

Infirmière ou aides soignantes de nuit

Les infirmières ou aides soignantes peuvent travailler de nuit dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Même si l’activité est moins importante que dans la journée, elles jouent un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des patients.

Les salaires dépendent de la structure qui les emploie et de l’ancienneté que ces personnels ont dans leurs fonctions.

Journaliste de télévision, de radio ou de la presse écrite

journaliste la nuit

Lorsque l’on écoute la radio le matin ou que l’on regarde le journal télévisé, nous avons face à nous des personnes qui en général ont commencé à travailler 2 ou 3 heures auparavant.

Il est important d’ailleurs de préciser que les journalistes ou animateurs que l’on voit ou que l’on écoute sont accompagnés d’un certain nombre de techniciens, qui en général ont commencé leur journée également de très bonne heure.

Au regard de la diversité des métiers, difficile de donner des salaires, si ce n’est à parier que les journalistes du journal de 13 heures ou du journal de 20 heures gagnent probablement plus que ceux du matin.

Employé d’une station service

Le métier d’employé de station service s’exerce surtout aujourd’hui sur les aires d’autoroute.

Il consiste à encaisser lorsque les clients font le plein d’essence.

Mais, il peut aussi encaisser l’achat de boissons ou de friandises par exemple.

Nous sommes ici en présence qui n’est pas forcément beaucoup rémunéré (à peine plus que le SMIC) et qui peut tout à fait s’exercer sans aucune qualification.

Il suffit juste d’être disponible et d’être aimable avec la clientèle de nuit qui parfois est un peu particulière.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page