petits boulots

25 idées de petits boulots d’appoint pour arrondir ses fins de mois

Vous êtes à la recherche d’un petit boulot pour vous permettre d’arrondir vos fins de mois ou pour financer vos études ou un projet. Je vais vous donner un certain nombre d’idées dans cet article. Vous verrez qu’il est possible de travailler dans de très nombreux domaines.

En fonction de vos compétences, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Taskrabbit pour les bricoleurs, Jemepropose qui est une plateforme très polyvalente, Allovoisins ou Yoojo.

1) Monteur de meubles

bricoleur

Il est de plus en plus fréquent d’acheter des meubles en kit. De là, commence la grande aventure du montage de meubles que certaines personnes ne souhaitent pas connaître faute de compétence ou d’envie.

Aussi, vous pouvez tout à fait proposer vos services dans cette activité, ceci d’autant plus que plus vous monterez de meubles, plus vous le ferez vite et donc plus vite, vous pourrez encaisser votre rémunération.

2) Tonte de pelouse

tonte la pelouse

Il peut arriver de manière régulière que des personnes âgées ou des gens qui n’ont pas le temps fassent appel à des personnes pour tondre leur pelouse.

Il peut s’agir aussi d’entretenir les bordures du jardin.

Ce travail saisonnier pourra connaître des tarifs différents selon que l’on fournit ou pas la tondeuse indispensable pour réaliser le travail.

3) Petits déménagements

demenagement

Si vous avez des muscles et un véhicule assez grand, vous pouvez aussi réaliser des petits déménagements pour des particuliers.

Cela vous permettra, dans certains cas d’ailleurs, également de démonter et monter des meubles et ainsi de compléter la prestation du déménagement.

Il est cependant, le plus souvent, nécessaire d’être disponible le samedi pour réaliser ce genre d’activité.

4) Garde d’animaux

pet-sitter

Lorsque certaines personnes partent en vacances, il arrive qu’elles n’emmènent pas leur animal de compagnie avec elles.

De ce fait, elles recherchent des personnes pour sortir leur animal, mais aussi pour le nourrir.

Si vous aimez les animaux, il s’agit d’une manière plutôt agréable d’arrondir vos fins de mois.

5) Coach sportif

coach

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un coach sportif pour pratiquer du sport, mais aussi pour perdre du poids.

Aussi, si vous avez des compétences et le diplôme nécessaire, il est tout à fait possible de compléter votre revenu principal en étant coach sportif.

De plus, l’investissement en matériel est plutôt faible ce qui permet de se lancer assez facilement.

6) Petit ménage

menage

Nous avons de moins en moins de temps dans notre vie moderne.

Aussi, il y a de nombreux particuliers qui recherchent des personnes pour faire le ménage de leur appartement ou de leur maison.

En fonction de vos compétences, il est très facile de trouver des heures de ménage à faire tout au long de la semaine si vous le souhaitez.

7) Faire du baby sitting

babysitter

Le baby sitting est une activité assez classique pour arrondir ses fins de mois.

Il est possible de garder des enfants de 0 à environ 12 ou 13 ans.

L’avantage de ce métier est qu’il peut, le plus souvent, se réaliser en fin d’après-midi ou en soirée.

De ce fait, il est facilement accessible pour des étudiants ou pour des personnes qui ont terminé leur journée de travail.

8) Donner des cours particuliers

prof particulier

Si vous avez de réelles connaissances dans une matière enseignée au collège ou au lycée (le plus souvent il s’agit des matières scientifiques), vous pouvez tout à fait envisager de donner des cours particuliers à des enfants ou des adolescents.

Il faut néanmoins pour réussir dans cette activité avoir un vrai sens de la pédagogie avec des élèves qui ne sont pas toujours passionnés par les matières enseignées.

9) Donner des cours d’informatique

prof d'informatique

Si vous maîtrisez l’informatique, que ce soit les logiciels de bureautique ou d’autres pratiques, vous allez pouvoir donner des cours en informatique.

En effet, le public est assez large (des enfants aux personnes âgées) et le niveau de demande assez important.

Ici encore, la patience et la disponibilité se doivent d’être au rendez-vous pour réussir.

10) Hôtesse d’évènements

hotesses

De manière assez régulière sont organisés des salons, des évènements sportifs ou des évènements culturels.

De ce fait, des besoins pour accueillir les visiteurs font leur apparition.

Aussi, il est tout à fait possible de postuler sur des postes d’hôtesses d’évènements, si vous aimez renseigner et accueillir avec plaisir et avec le sourire.

Si vous parlez une ou deux langues étrangères, vous possédez un atout supplémentaire pour décrocher des missions, notamment dans les lieux touristiques ou les salons professionnels qui attirent du monde d’autres pays.

11) Rédacteur web

redacteur web

L’activité de rédacteur web a un double avantage : elle peut s’exercer à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et elle peut s’exercer de n’importe où.

Il est juste nécessaire d’avoir un ordinateur, mais aussi des qualités dans la rédaction sur le Web et un certain niveau de culture.

Pour trouver des clients, vous avez même la possibilité de vous connecter sur des plateformes comme fiver.com ou 5euros.com sur lesquelles des personnes qui ont des blogs cherchent des personnes pour leur rédiger des articles sur des thématiques diverses et variées.

12) Faire des plantations de plantes ou de fleurs

jardiner

Si vous avez la main verte et que vous aimez travailler en extérieur, vous pouvez aussi faire des plantations de plantes ou de fleurs pour des personnes qui ont des jardins, mais qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’en occuper.

Il est nécessaire d’avoir du goût, de planter des végétaux en fonction du sol et des conditions de météo.

Il est important aussi de tout mettre en œuvre pour que l’entretien et l’arrosage soient les plus simples possibles après votre passage.

13) Réaliser des travaux de peinture

peintre

Très souvent les artisans peintres n’acceptent pas des chantiers qui sont trop petits, car cela fait beaucoup de déplacement et d’installation pour un chiffre d’affaires qui ne sera pas forcément important.

De ce fait, il vous est tout à fait possible de proposer vos services en tant que peintre pour des petites surfaces comme une simple pièce, un portail ou une barrière par exemple.

14) Agent de sécurité dans des manifestations

securite

Comme pour les hôtesses, il existe un vrai marché pour les agents de sécurité dans les manifestations.

Ce métier est aussi intéressant, car il peut tout simplement être un job d’appoint pour arrondir vos fins de mois.

L’idéal est, ici aussi, d’apprécier le contact avec la population.

Mais, il est important aussi d’avoir un certain nombre de compétences et de savoirs être pour gérer de la meilleure des manières des situations qui peuvent de temps en temps être très délicates.

15) Devenir serveur dans un restaurant

serveurs

Il y a pas mal de restaurants qui sont à la recherche de serveurs pour de tout petits contrats.

Aussi, si vous aimez le contact avec la clientèle et que vous recherchez un petit job qui peut s’exercer entre midi et deux heures ou en soirée, le métier de serveur de restaurant peut tout à fait être intéressant pour vous.

De plus, si vous vous débrouillez bien, il est tout à fait possible de compléter le salaire de base avec des pourboires qui sont parfois importants.

16) Disc Jockey

dj

Nous sommes ici en présence d’un métier qui se réalise en soirée et pendant la nuit (à l’exception pour les thés dansants dans les maisons de retraite par exemple).

Aussi, si vous aimez la musique, que vous êtes capable d’animer une soirée et que vous êtes un oiseau de nuit, le métier de disc-jockey est tout à fait pour vous.

17) Pose de luminaires

electricien

Les petits travaux d’électricité ne sont pas à la portée de tout le monde.

Il faut, en effet, être bricoleur pour se lancer dans ce genre de travaux.

Parmi, les travaux d’électricité, on peut trouver la pose de luminaires chez des particuliers, qui nécessitent une certaine technicité.

Aussi, si vous possédez ce savoir-faire, vous pouvez avoir la certitude d’être appelé de manière très régulière pour travailler.

18) Caissier de grande surface

caissier

La grande distribution est une vraie source d’emplois, mais aussi de jobs de quelques heures par semaine qui permettent d’arrondir les fins de mois.

Si vous aimez le contact avec la clientèle et que vous ne craignez pas la monotonie de tâches pas toujours passionnantes, vous pouvez devenir caissier de grande surface.

Vous aurez la certitude de trouver un emploi dans toutes les enseignes qui existent, à condition d’être disponible et d’accepter des horaires qui peuvent être en décalé par rapport à la norme.

19) Donner des cours de musique

prof de musique

Si vous êtes un musicien accompli, que vous connaissez le solfège, il va être tout à fait possible pour vous de donner des cours de musique à des enfants ou même à des adultes.

Quel que soit le ou les instruments de musique que vous connaissez, il y a une réelle demande des gens pour apprendre ou se perfectionner.

Aussi, si vous jouez de la guitare, de la batterie ou de la trompette par exemple, n’hésitez pas à vous lancer.

20) Nettoyer les piscines

lavage piscine

De plus en plus de piscines apparaissent chez les particuliers, même si cela n’est pas encore à la portée de tous.

Les gens qui ont des piscines n’ont pas forcément le temps, l’envie ou la technicité pour entretenir leur piscine.

Aussi, si vous savez de quelle manière utiliser les produits pour que l’eau soit parfaitement belle et bien équilibrée.

Si vous aimez entretenir les bassins, n’hésitez pas à proposer vos services.

Le seul problème de cette activité est qu’elle est très saisonnière et se déroule dans le meilleur des cas pendant 5 mois, mais 5 mois vraiment intenses.

21) Arroser les jardins

arroser jardin

Dans le même ordre d’idée et à peu près aux mêmes périodes que l’entretien des piscines, vous pouvez assurer la petite activité qui consiste à arroser les fleurs, les plantes ou les pelouses (même si pour celles-ci l’arrosage automatique est souvent de rigueur).

Vous pourrez faire cela chez des particuliers partis en vacances ou bien chez des personnes âgées qui souhaitent être aidées pour leurs divers travaux de jardinage.

22) Faire du repassage

repassage

Nous avons tous du linge à repasser, et il est clair que le repassage ne fait pas du tout partie des activités que les femmes ou les hommes apprécient de faire la plupart du temps.

De ce fait, il existe un vrai marché si vous appréciez de repasser les chemises, les polos ou les pantalons.

Si vous maitrisez la technique, une fois encore, vous pouvez avoir la quasi-certitude d’avoir une clientèle nombreuse et fidèle.

23) Photographe de mariage

photographe marriage

Si vous appréciez de prendre des photos et que vous avez un certain sens artistique, il peut tout à fait être possible de créer une activité de photographe de mariage (ou de baptême si vous préférez).

Il existe un bon marché à ce niveau qui peut vous permettre si vous avez un bon appareil photo et de réelles compétences en la matière de très largement arrondir vos fins de mois.

Reste qu’il faut, le plus souvent, travailler le samedi et une bonne partie de la nuit qui suit pour permettre aux jeunes mariés d’avoir de magnifiques souvenirs.

24) Laveur de vitres

laveur de carreaux

Le métier de laveur de vitres chez des particuliers ou même en entreprise est un métier qui nécessite une grande technicité.

Aussi, si vous connaissez la manière de procéder et que vous n’êtes pas contre quelques acrobaties, vous pouvez tout à fait devenir laveur de vitres.

Ceci d’autant plus que l’investissement en matériel n’est pas très important.

25) Youtubeur

youtubeur

Le monde du travail évolue.

Parmi les activités plus modernes, il est tout à fait aussi de vous créer une chaîne YouTube. Grâce à elle, si vous avez une bonne audience, il vous sera possible de faire du placement de produits contre une rémunération.

Mais, vous pourrez aussi mettre en valeur des produits ou info-produits que vous aurez créés et que de ce fait, vous pourrez vendre.

L’avantage de cette activité, c’est que vous pouvez la faire quand vous le souhaitez et au rythme que vous souhaitez (même s’il est préférable d’avoir un rythme régulier pour avoir l’audience nécessaire pour lancer un business rentable).

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page