collegues de travail

Travailler dans un grand groupe ou une PME : avantages et inconvénients

Est-il préférable de travailler dans un grand groupe ou dans une PME / TPE ? Ca dépend. De vous, de votre personnalité et de vos objectifs professionnels.

Je vais tenter de vous donner un certain nombre d’éléments de réponse en décortiquant les avantages et inconvénients des deux côtés.

Travailler dans un grand groupe

Les avantages de travailler dans un grand groupe

  • Il existe de très nombreuses possibilités d’évolution en principe.
    En effet, plus les effectifs sont grands et plus les métiers sont variés et plus de fait vous aurez de chances d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.
    C’est notamment dans les grands groupes qu’il est possible de changer de catégorie voire carrément de changer totalement de métier.
    Si par exemple vous travaillez dans la grande distribution vous pouvez commencer en tant qu’employé libre-service pour finir votre carrière en tant que directeur de magasin.
  • Il est généralement possible de bénéficier d’un plan de formation important et adapté à la progression de chacun.
    En effet, dans les grands groupes de très nombreuses formations sont mises en place en ce qui concerne directement le métier exercé, mais aussi dans l’hypothèse d’une possible reconversion professionnelle.
    Généralement, un service formation doit pouvoir donner les meilleurs conseils aux salariés de l’entreprise.
  • Les avantages financiers sont souvent plus nombreux : titre restaurant, 13e mois et prime diverses par exemple.
    De plus, dans un grand groupe il y a souvent des représentants des salariés qui peuvent plus facilement négocier avec la direction que dans une toute petite entreprise.
    Aussi, si la rémunération et les différents avantages font partie de vos priorités, il est probablement plus intéressant pour vous d’aller travailler dans un grand groupe.
    Mais ne perdez jamais de vue que plus vous aurez d’avantages plus il faudra fournir un travail en quantité de grande qualité.
  • Les grands groupes qu’ils soient nationaux ou internationaux ont souvent mis en place une véritable politique de ressources humaines qui permet aux salariés de travailler dans des bonnes conditions relatives à la sécurité, mais aussi d’avoir des perspectives professionnelles qui soient réelles.
    En effet, dans les petites structures il n’est pas toujours possible de recruter un directeur des ressources humaines ou une équipe en charge des ressources humaines dont ce soit le véritable métier. De ce fait, il peut arriver que des erreurs soient commises sur telles ou telles questions relatives au personnel.

Les inconvénients de travailler dans un grand groupe

  • Lorsque l’on travaille dans un grand groupe, il est évident que l’anonymat est beaucoup plus présent.
    En effet, le fait que les effectifs soient importants laisse moins de place à chacun et à chacune.
    Il est tout de même possible de noter que pour certaines personnes rester dans l’anonymat le plus complet peut plutôt être considéré comme un avantage.
  • Le fait de travailler dans un grand groupe ne facilite pas non plus la reconnaissance de la hiérarchie la plus haute.
    De ce fait, si vous ne vous entendez pas avec votre responsable immédiat cela peut avoir des conséquences négatives sur votre carrière.
    Les optimistes diront au contraire que le fait de bien s’entendre avec son supérieur hiérarchique permet de progresser plus rapidement dans l’organigramme de l’entreprise.
  • Dans un grand groupe, il est également souvent possible de délocaliser une partie des activités de l’entreprise.
    De ce fait, un risque réel de chômage peut exister.
    Tout va dépendre du secteur d’activité dans lequel le groupe évolue. Il est certain que s’agissant de cette question, vous serez bien plus à l’abri dans une PME locale ou familiale.
  • Lorsque l’on travaille dans un grand groupe, il peut être possible de connaître des mutations géographiques.
    En effet, si le groupe dans lequel vous travaillez a des succursales ou des antennes ailleurs dans le pays, le risque est réel de se voir proposer un poste loin de son domicile actuel.
    Reste que pour certains salariés cela peut être considéré plus comme un avantage que comme un inconvénient. Tout dépend ici de l’attachement que vous avez à votre région et des contraintes familiales qui sont les vôtres.

Travailler dans une PME / TPE

Les avantages de travailler dans une PME / TPE

  • Ce qui est toujours intéressant lorsque l’on travaille dans une petite entreprise, c’est que généralement l’ambiance est beaucoup plus familiale.
    Il est donc de ce fait plus simple de créer des liens conviviaux avec tout le personnel y compris les responsables.
    Cela peut néanmoins être un point négatif lorsque l’ambiance est amenée à se dégrader entre les différents membres des équipes.
  • Travailler dans une PME permet plus facilement de mettre en valeur son travail par rapport à sa hiérarchie.
    De cette manière, il peut parfois être plus simple d’obtenir une revalorisation salariale ou une promotion dans sa carrière. Reste qu’il est nécessaire pour cela que l’entreprise en ait les moyens.
  • Dans une structure de petite taille, on s’aperçoit directement de l’impact de son travail. Le fruit du travail se voit et donne une vraie impression d’utilité.
  • Les PME ont souvent tendance à donner leur chance aux jeunes.
    En effet, le fait d’avoir parfois un peu plus de mal à recruter implique de laisser davantage d’opportunités aux jeunes, mais également aux personnes qui ont un peu moins d’expérience ou qui ont arrêté de travailler pendant plusieurs années

Les inconvénients de travailler dans une PME / TPE

  • Les moyens sont souvent moins importants que dans les grands groupes. De ce fait, les avantages sont souvent moins nombreux et les formations plus rares.
  • Dans une PME, il est également plus difficile d’avoir des promotions puisque par définition les postes susceptibles de se présenter sont moins nombreux que dans les grands groupes nationaux ou internationaux.
  • Une PME n’a pas toujours une sécurité économique aussi importante que ne peut l’avoir un grand groupe. Aussi, le risque de disparition de l’entreprise peut être tout à fait réel dans certaines circonstances.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page