course a pied

15 exemples de hobbies sur un CV qui en disent long sur vous

Sur un CV, la rubrique consacrée aux hobbies et aux activités extra-professionnelles peut être à double tranchant.

Certains hobbies ou centres d’interêt ne passent pas forcément bien sur un CV.

Voici quelques exemples qui permettent de bien valoriser une candidature.

Les hobbies à valoriser

Nous allons maintenant vous donner une quinzaine d’exemples, mais attention n’inventez rien dans votre CV, car je peux vous assurer qu’il est très fréquent que des échanges aient lieu sur les hobbies ou activités annexes pour peu que cela intéresse le recruteur ou qu’il ait les mêmes centres d’intérêt.

1. Le bénévolat dans une association caritative

Il s’agit ici du hobbie ou de l’activité à valoriser en tout premier lieu, et ce, pour deux raisons essentielles.

Tout d’abord, cela montre que vous êtes une personne généreuse, avec une bonne mentalité.

De plus, ce genre de bénévolat peut aussi permettre d’acquérir un certain nombre de compétences ou savoirs-être : gestion des stocks, cuisine, comptabilité, empathie envers les personnes les plus en difficulté.

2. La pratique d’un sport collectif

Le sport est toujours une bonne chose, car à priori cela va pouvoir laisser penser que vous êtes globalement une personne qui prend soin d’elle et qui sera donc probablement en bonne santé pour venir travailler.

Le fait de pratiquer un sport collectif (football, rugby, basket…) va également permettre de développer des compétences ou des valeurs comme le travail en équipe, la solidarité ou l’intelligence collective par exemple.

3. La pratique d’un sport individuel

Ici également vous allez pouvoir montrer que vous êtes une personne qui prend soin d’elle-même et qui sera de ce fait beaucoup plus en forme que d’autres.

Le fait de pratiquer le sport en individuel permet de montrer un goût de l’effort certain.

Il ne faut pas hésiter à être précis : pratique de la course à pied sur des distances longues, préparation d’un marathon, pratique du vélo en montagne, natation en mer…

4. La lecture de livres de développement personnel

La lecture montre que vous êtes une personne qui s’instruit ou qui se détend de manière active, ce qui est toujours plus pertinent que d’être passif en regardant la télévision.

Le fait de lire des livres de développement personnel montre de plus que vous êtes une personne qui cherche toujours à progresser dans la vie et qui forcément sera plus efficace au quotidien dans sa vie professionnelle.

5. La lecture de romans

Ici également, nous sommes en présence d’un hobbie à totalement valoriser.

Attention cependant à pouvoir répondre si on vous demande, en entretien d’embauche, le livre que vous êtes en train de lire. Si vous tombez sur un recruteur qui aime lire, vous allez devoir échanger à ce sujet.

6. Le bénévolat dans un comité des fêtes

Ici encore le fait de participer bénévolement à la vie de votre ville ou de votre village sera toujours apprécié.

Valorisez dans ce cadre des compétences que vous auriez pu acquérir : sens de l’organisation, apprentissage de la cuisine, normes de sécurité, travail en équipe, travail de nuit

7. La pratique de la voile

Ce genre de sport fait de vous une personne qui apprécie les loisirs dans la nature.

Cela montre aussi un certain goût de l’autonomie et de l’organisation.

En effet, difficile d’imaginer quelqu’un partir en mer sans avoir mis en place toute une série de tâches à réaliser et de mesures de prévention à réaliser avant le départ.

8. La pratique de la cuisine

Ce genre de loisir fera de vous une ou un bon vivant ce qui est toujours très apprécié dans un collectif de travail.

De plus, le fait de cuisiner pousse encore à une organisation importante et à des connaissances techniques tout à fait réelles.

Les bons cuisiniers font aussi preuve d’une grande imagination.

9. La pratique de la peinture

Nous sommes ici dans l’activité culturelle par définition.

Une activité qui demande de la patience, de la minutie et de l’imagination qui peuvent aussi être très appréciées dans le domaine professionnel.

Pensez à préciser quel genre de peinture vous pratiquez afin de permettre au recruteur d’en savoir plus sur votre personnalité.

10. La pratique du chant dans une chorale

Autre activité culturelle qui montre un grand nombre de qualités car, au-delà de la technique vocale, chanter dans une chorale permet de travailler la mémoire et de mettre en place un vrai travail collectif avec les partenaires.

Dans ce genre d’activité, il ne faut pas non plus hésiter à parler du répertoire qui est le vôtre ce qui permettra d’en savoir plus sur votre personnalité. Ce n’est en effet pas la même chose si vous chantez de l’opéra ou de la variété.

11. L’informatique

Il s’agit ici de montrer ce qui vous intéresse (la pratique des jeux vidéos n’a pas forcément une grande côte) : programmation, travail sur des logiciels de design…

Quoi qu’il en soit la pratique de l’informatique fera de vous une personne moderne dont les compétences pourront toujours être d’une grande utilité dans le monde de l’entreprise.

12. La pratique de la musique

Il s’agit ici d’une autre activité artistique qui demande de la méthode, du travail pour aboutir à des résultats.

Un musicien est forcément une personne qui a appris beaucoup de choses et qui s’est entrainé pendant de longues heures.

Il s’agit ici encore une fois de qualités qu’il convient de transférer dans le monde professionnel et ce quelle que soit l’activité à réaliser.

13. Le bricolage

Les personnes qui apprécient et pratiquent le bricolage sont toujours très appréciées.

En effet, pour bricoler il faut aimer apprendre, mais il faut aussi réfléchir et avoir de la méthode pour avoir de bons résultats.

Encore une fois, nous sommes en présence de qualités à valoriser.

N’hésitez pas à préciser si vous faites davantage de plomberie ou de travaux d’électricité par exemple.

14. Le jardinage

Nous sommes un peu dans le même domaine que le bricolage, mais on peut encore ajouter une qualité supplémentaire : travailler en extérieur lorsque les conditions ne sont pas toujours plaisantes.

Cela pourra peut-être être utile en fonction du métier qui est le vôtre.

De plus, le fait de jardiner pousse à travailler dans l’anticipation et à faire usage de compétences intellectuelles, mais également physiques.

15. Pompier volontaire

Même s’il peut s’agir d’une activité rémunérée, nous sommes en présence d’un hobbie ou d’une passion qui consiste à venir en aide aux autres.

Ici un grand nombre de compétences techniques peuvent être mises en valeur.

Mais on peut aussi trouver des vertus telles que le courage par exemple qui sont bien évidemment très appréciées dans le monde professionnel.

Ce qu’il faut éviter de faire

Quelles que soient vos hobbies ou vos activités extra professionnelles, il faut éviter de rester trop vague :

❌ Lecture, cinéma, sport

Cela n’apporte absolument rien à votre candidature, car tout le monde lit plus ou moins, va au cinéma et fait du sport.

Comme pour les compétences professionnelles, vous devez faire preuve de la plus grande des précisions possibles.

Comme nous l’avons vu plus haut, ne parlez pas de lecture, mais de lecture de biographies ou de lecture de romans historiques par exemple.

Un autre loisir à éviter d’écrire sur son CV :

❌ Télévision

Même s’il n’y a rien de honteux à cela et même si on peut trouver des émissions ou reportages très intéressants, le fait de passer du temps devant la télévision donne l’image d’une personne un peu passive ce qui n’est pas forcément l’idéal dans le monde professionnel qui est toujours plus exigeant.

Je vous invite également à éviter des hobbies qui peuvent être très intéressants, mais qui peuvent parfois aussi être polémiques et ne pas forcément être toujours appréciés de tout le monde.

Évitez donc de parler de ❌ corrida, ❌ de chasse, ❌ de politique par exemple.

Cela évitera de vous faire éliminer pour de mauvaises raisons si le recruteur ne partage pas vos valeurs.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page