feedback negatif

9 exemples de feedbacks négatifs donnés positivement

Les feedbacks négatifs ne sont pas toujours faciles à donner.

Mais un manager bienveillant essaiera toujours de donner un feedback négatif de façon positive et constructive.

Voyons comment procéder avec des exemples concrets.

1. Feedback pour un retard au travail

Mauvais feedback négatif : « Tu as une panne de réveil ce matin ? »

Bon feedback négatif : « J’ai l’impression que la circulation est de pire en pire le matin. Tu souhaites que l’on modifie tes horaires ? »

Analyse : de cette manière la personne se rend bien compte que vous avez remarqué son retard et vous lui offrez une solution pour que cela ne se reproduise plus.

2. Feedback pour avoir rendu un travail en retard

Mauvais feedback négatif : « Il faudrait peut-être que tu anticipes davantage pour ne pas rendre ton travail en retard »

Bon feedback négatif : « J’ai constaté que tu avais rendu ton travail en retard. Est-ce dû à ta charge de travail trop importante ou ce dossier était-il trop compliqué pour toi ? »

Analyse : De cette manière, vous montrez que vous avez noté le retard et vous laissez la porte ouverte pour une excuse qui pourra ouvrir à la discussion.

3. Feedback pour un mauvais comportement en réunion

Mauvais feedback négatif : « Qu’est-ce qui vous a pris de vous emporter de cette manière devant tout le monde comme un fou ? »

Bon feedback négatif : « J’ai remarqué votre mécontentement lors de notre dernière réunion de service. Je souhaiterai que nous puissions discuter des raisons de votre emportement afin d’apaiser la situation. »

Analyse : Vous montrez que vous constatez la situation sans pour autant avoir un ton culpabilisant vis-à-vis de la personne.

4. Feedback pour des fautes de frappe dans un dossier

Mauvais feedback négatif : « J’aimerai que vous relisiez avec un peu plus de sérieux les dossiers que vous me rendez ce qui m’évitera de corriger vos fautes. »

Bon feedback négatif : « J’ai constaté que le dernier rapport que vous avez rédigé comportait quelques fautes d’orthographe évitables. Vous n’avez pas eu assez de temps pour le rédiger ? »

Analyse : Vous faites preuve de professionnalisme en constatant les fautes et vous permettez à la personne de se trouver une excuse tout en sachant qu’il y a peu de chance qu’elle reconnaisse ne pas avoir eu le temps nécessaire.

5. Feedback pour un travail de jardinage non achevé

Mauvais feedback négatif : « J’aimerai vraiment savoir pour quelles raisons les bordures n’ont pas été taillées comme il faut ! »

Bon feedback négatif : « En visitant le chantier, j’ai remarqué que vous n’aviez pas taillé les bordures dans les règles de l’art. Vous avez eu un problème avec les outils à votre disposition ? »

Analyse : Vous constatez bien le travail non fait et comme vous savez que les outils fonctionnent vous mettez la personne devant des faits incontestables.

6. Feedback pour un outil détérioré

Mauvais feedback négatif : « Vous avez une idée de combien peut coûter la tronçonneuse que vous venez de détruire avec votre inattention ? »

Bon feedback négatif : « J’ai pu voir en rangeant le matériel que la tronçonneuse était détériorée. Vous avez une idée de ce qui a pu se passer ? »

Analyse : Le constat est réalisé et plutôt que d’accuser la personne de manière directe, vous lui demandez des explications. De cette manière, il y a de fortes chances que l’on vous dise la vérité.

7. Feedback pour ne pas avoir voulu exécuter une tâche

Mauvais feedback négatif : « Il est absolument scandaleux que vous n’ayez pas voulu faire l’entretien du four comme je vous l’avais demandé ! »

Bon feedback négatif : « Est-ce que vous pouvez m’expliquer pour quelle raison il ne vous a pas été possible de nettoyer le four ? »

Analyse : Avant de sanctionner verbalement, vous laissez une chance à la personne de vous apporter une explication ou une excuse.

8. Feedback pour une absence injustifiée

Mauvais feedback négatif : « J’aimerai vraiment savoir quelle est la raison qui vous a empêché de venir travailler, comme par hasard le lendemain d’un week-end festif ! »

Bon feedback négatif : « J’ai constaté votre absence d’hier. Je vous remercie de me faire passer le justificatif de votre médecin dans les meilleurs délais. »

Analyse : Encore une fois vous montrez que vous n’êtes pas naïf et de ce fait, sans entrer dans le conflit, vous demandez au salarié de justifier son absence.

9. Feedback pour être venu travailler avec une tenue non adaptée

Mauvais feedback négatif : « La prochaine fois, je vous remercie de venir avec des habits un peu moins négligés, ne serait-ce que pour l’image de marque de l’entreprise. »

Bon feedback négatif : « J’ai remarqué que depuis quelques jours, la propreté de vos vêtements laissait à désirer. Vous rencontrez des problèmes dont vous souhaitez parler ? »

Analyse : Ici aussi, vous prenez le parti de ne pas être dans une accusation trop négative. En laissant la possibilité à la personne de s’exprimer sur l’état de ses vêtements, vous faites preuve d’empathie et de bienveillance.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page