subway fast food

Entretien chez Subway : 13 questions courantes et comment y répondre

Vous allez être amené à passer prochainement un entretien d’embauche chez Subway ?

Afin de vous y préparer le mieux du monde, je vous propose de vous faire réfléchir sur ces questions posées couramment pendant ce fameux entretien.

Présentez vous

Cette question est posée généralement dans quasiment tous les entretiens de recrutement. Aussi, il apparaît indispensable de s’y préparer de manière consciencieuse.

Lorsque l’on vous demande de vous présenter, commencez par donner votre nom et ce qui peut vous caractériser le plus : agent de restauration depuis plus de 10 ans ou votre âge par exemple.

Ensuite dans un second temps vous devez expliquer votre parcours professionnel de manière chronologique si vous le souhaitez, mais surtout en mettant bien en évidence les compétences professionnelles que vous avez pu acquérir tout au long de votre parcours.

Pensez notamment à celles qui sont en rapport étroit avec le poste que vous convoitez. Dans le cas du poste d’un Sandwich Artist, tout ce qui peut être en rapport avec la restauration ou la relation avec la clientèle sera un point fort en votre faveur.

Pensez à bien préparer votre présentation ce qui vous évitera d’être au brouillon au moment de l’entretien.

Dans la mesure du possible, faites en sorte qu’elle ne dure pas plus de cinq minutes au risque d’ennuyer le recruteur en face de vous.

Pourquoi voulez-vous travailler à Subway ?

Il va falloir ici mettre en évidence la motivation pour rejoindre cette chaîne de restauration.

Je vous invite à faire une réponse en deux temps.

1) Précisez que vous êtes très motivé pour travailler dans la restauration rapide :

« Je serai très heureux de travailler dans la restauration rapide au regard de la polyvalence des tâches qu’il est possible d’y effectuer et des possibilités d’évolution ».

2) Portez votre motivation sur l’entreprise Subway :

« Je connais très bien vos restaurants pour être un client fidèle et je sais d’autre part que les conditions de travail sont très bonnes et que votre entreprise a une image de grande qualité ».

Donnez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts ?

Ici également une question qui est très classique.

Pour y répondre, pensez toujours à ce qui est attendu d’un employé polyvalent dans la restauration rapide.

S’agissant des qualités, vous pouvez parler par exemple :

  • de disponibilité
  • d’adaptabilité
  • de résistance physique
  • de volonté d’apprendre

En ce qui concerne les défauts mettez en avant des défauts qui ne poseront pas de problème sur un poste d’employé polyvalent dans la restauration rapide.

Vous pouvez par exemple préciser que :

  • vous faites parfois quelques fautes d’orthographe
  • vous ne maîtrisez pas parfaitement les logiciels de bureautique
  • vous manquez d’expérience
  • que vous êtes parfois impatient.

Vous le voyez ici ces défauts n’ont aucune importance pour le poste, ce qui de fait ne changera rien à la qualité de votre candidature.

Pourquoi devrait-on vous embaucher ?

Lorsque l’on vous demande pourquoi on devrait vous embaucher vous allez devoir montrer ce que vous avez de plus qu’un autre candidat.

Il est bien évidemment essentiel de ne dénigrer personne, mais plutôt de mettre en valeur votre candidature.

Aussi je vous encourage vivement à mettre en valeur votre motivation pour le poste.

Montrez que vous connaissez parfaitement les restaurants Subway ainsi que leurs produits, mais montrez également que vous détenez toutes les compétences pour vous y épanouir à savoir la volonté d’apprendre, la disponibilité, la capacité à gérer la clientèle parfois exigeante.

Qu’est-ce qui fait un bon employé pour ce poste ?

Il va falloir revenir ici au savoir-être et aux compétences qui sont nécessaires pour faire un bon employé polyvalent.

Dans un premier temps insistez bien sur la polyvalence et sur votre capacité à passer d’une tâche d’accueil à la préparation de sandwichs ou même à l’entretien des locaux.

Insistez bien sur votre connaissance des normes d’hygiène dans le cadre de la restauration.

Enfin n’hésitez pas encore une fois à parler de votre disponibilité et de votre volonté de progresser au sein d’une entreprise ambitieuse.

Aimez-vous le travail en équipe ?

Bien que vous soyez autonome et capable de travailler seul, il est évident que vous devez répondre par l’affirmative à la question de savoir si vous aimez le travail en équipe.

Dans ce cadre, vous pouvez préciser que vous êtes une personne très patiente et que vous êtes certain que l’intelligence collective permet de gagner en efficacité au quotidien.

Comment gérez-vous le stress ?

Commencez par  préciser que vous êtes conscient qu’il y a des moments de stress lorsque la clientèle arrive au moment de l’heure des repas.

Pour vous la manière de gérer le stress est très simple : anticiper le maximum de tâches qui peuvent l’être dans l’attente du coup de feu et surtout toujours garder sa bonne humeur auprès de la clientèle qui de ce fait parviendra beaucoup plus facilement à patienter dans de bonnes conditions.

Comment géreriez-vous un conflit entre vous et un client ?

Si vous avez déjà travaillé vous pouvez tout à fait préciser que cela ne vous est que très rarement arrivé.

Quoi qu’il en soit, précisez que vous êtes en capacité de toujours garder votre calme et capable de reconnaître vos torts si vous n’avez pas forcément raison.

Précisez également que vous savez vous mettre en retrait en cas de conflit et laisser la place à un collègue pour gérer la difficulté.

Vous en feriez d’ailleurs de même pour un collègue si une telle situation arrivait.

Comment géreriez-vous un conflit entre vous et un collègue ?

De la même manière, le dialogue est toujours nécessaire et il faut accepter de ne pas forcément avoir raison.

Reste que se braquer n’a aucun intérêt et qu’il est toujours primordial de réfléchir ensemble à une solution pour gérer ce conflit.

Parlez-moi d’une expérience où le client était content en partant ?

Si vous n’avez jamais travaillé en clientèle, cela sera difficile de répondre, mais si vous avez déjà travaillé dans un établissement de restauration rapide vous pouvez sans problème raconter une anecdote qui vous est arrivée :

“ J’ai à plusieurs reprises eu l’occasion d’expliquer le concept de ce restaurant et je dois avouer que les clients étaient très contents d’avoir ce genre d’informations ”.

Cela vous dérange-t-il de travailler soirs et week-end ?

Vous pouvez très facilement préciser qu’en postulant dans une entreprise comme Subway vous savez parfaitement que vous serez amené à travailler le soir et le week-end et que de ce fait cela ne vous dérange pas du tout.

Quelles sont vos disponibilités ?

Ne mentez pas sur votre disponibilité, car cela pourrait se retourner contre vous.

Si vous avez un préavis à respecter dites-le clairement

Avez-vous un moyen de transport ?

Vous pouvez immédiatement préciser que le transport ne sera en aucun cas un problème pour vous et que vous aurez toujours une possibilité pour vous rendre à votre travail et en repartir dans les meilleures conditions.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page