patron restaurant

Trucs et conseils pour réussir un entretien dans la restauration

Vous allez bientôt passer un entretien de recrutement pour un travail dans la restauration (serveur, cuisinier, commis) et vous vous interrogez sur la conduite à tenir.

Je vais donc vous donner les meilleurs conseils pour réussir cet entretien et décrocher ainsi l’emploi que vous visez.

Se renseigner au préalable sur le restaurant

Comme pour tout secteur d’activité, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise avant de passer un entretien d’embauche.

En effet, que vous postuliez sur un poste de serveur de cuisinier, de plongeur ou de commis, il est important de montrer à la personne qui va vous recevoir que vous connaissez très bien son établissement.

Ne perdez jamais de vue que la restauration est ce qu’on appelle un métier passion et que la personne qui vous recevra sera toujours très sensible à l’intérêt que vous avez pu porter sur le restaurant.

Aussi, je vous invite notamment à connaître parfaitement la carte, ce qui vous donnera une image précise du restaurant dans lequel vous postulez.

Plus vous en connaîtrez sur le restaurant en question, plus cela permettra de montrer la réelle motivation qui est la vôtre.

En effet, un restaurateur souhaitera toujours recruter une personne qui a particulièrement envie de venir travailler dans son établissement plutôt qu’une personne qui fait le tour de tous les restaurants, juste pour trouver un emploi.

Vous pouvez également aller sur le site Internet du restaurant pour voir si certains événements sont organisés de manière régulière comme des séminaires ou des mariages par exemple.

Cela vous permettra toujours de montrer que vous avez réalisé de vraies recherches approfondies.

Montrer toutes vos qualités lors de l’entretien d’embauche

Les métiers de la restauration sont très difficiles. Aussi il va être absolument essentiel de bien montrer que vous connaissez parfaitement ce secteur d’activité.

C’est de cette manière que vous parviendrez à convaincre le restaurateur de vous faire confiance.

1) La disponibilité indispensable dans la restauration

Pour ce faire vous devez déjà montrer votre très grande disponibilité surtout si vous n’avez pas trop d’expérience dans le métier.

En effet, que vous soyez commis serveur plongeur ou cuisinier, il vous faudra travailler à des moments où les autres s’amusent.

En effet, les métiers de la restauration ne permettent pas d’avoir beaucoup de soirées ni beaucoup de week-end.

De plus si vous êtes dans une zone touristique, il est évident vous serez amené à travailler une bonne partie des vacances d’été.

2) Une vraie résistance physique pour les métiers de la restauration

Au-delà de la disponibilité, vous allez devoir également montrer que vous êtes une personne qui possède une vraie résistance physique.

Les métiers de la restauration sont tous très difficiles physiquement.

Ils demandent en effet de travailler de nombreuses heures mais également de nombreuses heures debout en mouvement ce qui n’est pas à la portée de toutes les personnes qui ne sont pas forcément du métier.

3) Montrer que vous êtes exigeant

Les métiers de la restauration sont également exigeants. Il n’est pas possible de réussir moyennement une recette, de ne pas servir avec qualité les convives ou de ne pas assurer le nettoyage comme il se doit.

En effet, la clientèle qui est très exigeante vient pour se détendre et ne pourra jamais comprendre que tout ne soit pas au top et ce même si vous n’êtes pas dans un restaurant étoilé.

4) Faire preuve de dynamisme

Une autre qualité qu’il va falloir montrer lors de l’entretien de recrutement dans les métiers de la restauration est le dynamisme.

Nous l’avons dit, les métiers de la restauration sont physiques mais ils sont également concentrés sur des temps assez courts.

Lorsque le coup de feu arrive à midi ou entre 20 et 21 heures, il n’est pas possible de ne pas avoir un extrême dynamisme et de travailler un petit rythme.

Vous devez donc montrer lors de l’entretien de recrutement que vous êtes une personne pleine d’énergie et en capacité de gérer un nombre important de commandes en peu de temps en supportant les situations de stress.

5) La restauration : un métier passion

En plus du dynamisme, nous vous invitons à montrer que vous êtes passionné par votre métier.

En effet de trop nombreuses personnes pensent pouvoir travailler dans le domaine de la restauration mais cela n’est possible de le faire avec qualité que si l’on est parfaitement passionné par ce que l’on fait.

Aussi lors de l’entretien n’hésitez pas à employer des mots comme passion, amour du métier qui montreront bien que vous ne postulez pas dans ce restaurant par hasard.

6) Une connaissance du métier

Les métiers de la restauration sont également particulièrement techniques.

Aussi, pour réussir votre entretien auprès d’un professionnel vous allez devoir démontrer que vous en êtes également un.

N’hésitez donc pas si vous êtes cuisinier notamment à décrire un certain nombre de préparations sur lesquelles vous êtes amenés à intervenir de manière régulière.

Effectivement tout le monde peut se dire cuisinier mais il existe de très nombreux niveaux de compétences différents aussi il est essentiel que le recruteur, le restaurateur puisse connaître avec grande précision quel est votre niveau de compétences à vous.

De la même manière, si vous êtes serveur vous pouvez expliquer les différentes techniques que vous êtes amené à utiliser dans le cadre d’un service de qualité. Vous pourrez également, si tel est le cas, mettre en avant vos connaissances dans certaines langues étrangères ce qui pourra toujours être un petit plus notamment si le restaurant est habitué à recevoir une clientèle venant d’autres pays.

7) Une tenue adaptée aux métiers de la restauration

Comme pour tous les autres types d’entretien de recrutement, je vous invite à avoir une tenue vestimentaire parfaitement adaptée à la situation.

La restauration demande rigueur et hygiène.

Aussi le conseil est très simple : venez rencontrer le restaurateur dans une tenue parfaitement propre avec des mains parfaitement propres qui montreront que l’hygiène est une chose importante en ce qui vous concerne.

Vous pourrez être le meilleur des cuisiniers ou des serveurs, si votre image ne correspond pas à celle du restaurant vous risquez de ne pas être recruté et ce quelles que soient vos qualités professionnelles.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page