restaurant quick

Entretien chez Quick : 15 questions courantes et comment y répondre

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche chez Quick ? Un grand nombre de questions reviennent de manière régulière.

Je vais vous donner des éléments de réponse pour les plus courantes d’entre elles.

Présentez vous

Cette question revient de manière systématique.

Pensez à bien préparer votre présentation qui doit durer entre 4 et 5 minutes.

Insistez sur les compétences que vous avez pu acquérir pendant votre parcours professionnel (votre vie personnelle importe peu au recruteur d’autant plus que vous devrez être disponible).

L’idéal est de décrire celui-ci de manière chronologique et avec précision ce qui montrera que vous avez travaillé votre présentation au préalable donc que vous êtes rigoureux.

Pourquoi postulez-vous ?

Il s’agit ici de savoir quelle est votre motivation pour rejoindre l’entreprise.

Vous pouvez organiser votre réponse autour de votre souhait de rejoindre une entreprise dans laquelle de réelles perspectives d’évolution existent.

Mais vous pouvez également parler de l’intérêt que vous avez pour le poste et notamment pour sa polyvalence qui représente pour vous un vrai atout.

Quelles sont les choses les plus importantes dans un établissement Quick ?

Pour répondre à cette question, je vous invite vivement à aller manger dans un établissement Quick deux ou trois fois avant l’entretien et ainsi à observer tout le fonctionnement.

Vous verrez rapidement que l’accueil des clients est essentiel mais qu’une grande attention est donnée à la qualité des repas servis et préparés en respectant les règles de l’hygiène alimentaire.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Cette question doit aussi être préparée en amont.

S’agissant des points forts parlez de ce que va rechercher le recruteur : disponibilité, enthousiasme, force de travail, envie de progresser.

A lire aussi : Liste de 30 défauts utilisables en entretien

En ce qui concerne les points faibles, le mieux est de parler de choses que le recruteur sait déjà comme l’âge ou un manque de formation par exemple ; vous pouvez aussi donner des défauts qui sont des qualités : maniaque, impatient par exemple.

A lire aussi : Liste de 30 qualités utilisables en entretien

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Pour cette question, renseignez-vous au préalable sur les possibilités d’évolution qui peuvent exister dans cette enseigne de restauration rapide.

Vous pouvez envisager de devenir équipier ou directeur de restaurant notamment.

Faites preuve d’ambition tout en montrant bien que vous savez qu’il vous reste beaucoup à apprendre.

Bien évidemment si ce n’est pour vous qu’un job étudiant soyez tout à fait sincère, ce n’est pas un problème.

Que représente l’esprit d’équipe pour vous ?

L’esprit d’équipe est bien évidemment essentiel : donnez des exemples de travail (ou loisirs) que vous avez réussi en équipe.

C’est important d’illustrer vos propos.

Vous pouvez aussi préciser que vous savez aussi travailler en toute autonomie une fois que vous maitrisez une mission.

Pourquoi vous et pas un autre ?

Il s’agit ici de montrer le petit plus que vous possédez.

Si vous avez déjà une expérience dans la restauration rapide ce sera très simple.

Si tel n’est pas le cas, montrez que vous êtes particulièrement motivé pour travailler dans une grande enseigne de restauration rapide comme Quick, tout en étant totalement conscient des contraintes et difficultés que cela représente.

Quelles sont vos motivations ?

La motivation est essentielle.

Aussi, n’hésitez pas à la mettre en avant en étant enthousiaste dans votre discours :

« Je suis particulièrement motivé pour rejoindre une entreprise dans laquelle il existe de réelles possibilités d’évolution »

« La polyvalence du métier d’équipier me motive particulièrement car j’apprécie avant tout de réaliser des missions diverses et variées ».

Ne dites jamais que vous êtes motivé car le travail est proche de votre domicile par exemple : la motivation porte seulement sur le travail.

Que dirait votre mère à votre sujet ?

Elle dirait certainement des choses gentilles mais insistez sur des qualités comme l’honnêteté, la bienveillance et la force de travail.

Ce sont des qualités qui sont attendues chez le recruteur.

Que feriez-vous si vous voyiez un employé voler 10€ de la caisse ?

Il faut ici faire preuve de solidarité mais aussi d’honnêteté :

« Je lui demanderai de les reposer dans la caisse et s’il le fait on en restera là, voir je lui prêterai 10 euros s’il en a besoin. En revanche, s’il refuse je serai dans l’obligation d’en parler à ma hiérarchie ».

Connaissez-vous les inconvénients du métier ?

Il est essentiel d’être conscient des inconvénients du métier.

Cela passe notamment par des horaires qui ne sont pas toujours forcément très simples à gérer : une grande disponibilité est essentielle.

Pour certains, la polyvalence peut être vue comme un inconvénient mais il faut la retourner en point positif ; comme l’accueil du public qui a plus d’avantages que d’inconvénients malgré tout.

Vous n’avez aucun inconvénient concernant le nettoyage des toilettes ?

Soyez honnête dans cette réponse.

Précisez que, bien évidemment, ce n’est pas ce qui vous plait le plus mais que cela fait partie des missions qu’il est essentiel de réaliser pour le bien être des clients et la réputation du restaurant.

Le travail physique vous fait-il peur ?

Si vous êtes jeune, dites bien que votre jeunesse sera un atout.

Ensuite, vous pouvez préciser que vous faites du sport et que de ce fait vous travaillez beaucoup votre résistance à la fatigue.

Si vous avez déjà travaillé physiquement, il faut aussi en faire part cela ne sera que très positif pour votre candidature.

Terminer votre service à 23h est-il un problème ?

Cela fait partie du travail chez Quick et dans la restauration rapide. Si c’est un problème pour vous le mieux est de ne pas postuler.

Lorsque la question vous sera posée précisez que ce n’est en aucun cas un problème et que vous avez déjà mis en place une organisation pour rentrer chez vous lorsque vous travaillerez en soirée.

Vous pouvez aussi préciser que vous trouvez intéressant de travailler en horaires décalés ou de changer vos horaires de travail de manière régulière.

Quelles sont vos disponibilités ?

Montrez bien que vous n’avez aucune contrainte de temps ce qui sera fortement apprécié.

Si vous en avez, le mieux est de montrer au recruteur que vous avez mis en place toute une organisation (garde d’enfant par exemple) qui vous permettra de venir au travail en toute sérénité.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page