7 questions à préparer pour l’entretien de fin de période d’essai

meeting fin essai

Vous allez bientôt terminer votre période d’essai et vous allez devoir préparer votre entretien de fin de période d’essai.

Celui-ci va probablement se dérouler avec votre responsable direct, voire votre n+2.

Il est donc très important de faire une bonne impression de vous et de votre travail.

Pour vous aider dans cette tâche, nous allons aborder les questions auxquelles il nous semble tout à fait pertinent de se préparer.

Comment vous sentez-vous à l’issue de cette période d’essai ?

Il s’agit d’une première question générale qui permet de rompre la glace en début d’entretien de fin de période d’essai.

  • Si vous vous sentez bien dans l’entreprise vous devez le dire tout à fait clairement. Cela fera sans doute très plaisir aux personnes avec lesquelles vous êtes amené à travailler de façon quotidienne.
  • En revanche, si tel n’est pas le cas, il va vous falloir expliquer quelles sont les raisons qui ne vous permettent pas de vous sentir aussi bien que vous le souhaiteriez. Vous pourrez alors parler d’outillage, de protection, de forme de management ou de temps de trajet pour venir travailler tous les jours.

Désirez-vous poursuivre l’aventure avec nous ?

La période d’essai est utile pour les deux parties.

En effet, si l’entreprise peut mettre fin à la période d’essai il peut aussi arriver que ce soit le salarié qui ne désire pas forcément poursuivre la collaboration avec une entreprise qui ne lui donne pas entière satisfaction.

Réfléchissez donc bien avant de vous rendre à cet entretien car si le contrat passe cette période, il sera difficile de partir avec des conséquences qui seront totalement différentes vis-à-vis de l’assurance chômage.

Le poste correspond-il totalement à vos attentes ?

C’est ici la question centrale.

En fait, le poste est-il le même que celui présenté lors de l’entretien de recrutement ?

Le poste ressemble-t-il vraiment à celui qui a été longuement décrit dans l’offre d’emploi ?

Même si ce n’est pas toujours 100% le cas, la question est ici de savoir s’il n’y a pas eu trop de surprises agréables ou désagréables d’ailleurs.

Cet entretien de fin de période d’essai peut tout à fait être l’occasion de demander des précisions sur tel ou tel aspect des missions qui sont confiées au quotidien.

Si l’entreprise et ses dirigeants sont contents de votre travail ils pourront vous apporter des précisions mais surtout il sera toujours possible d’ajuster un certain nombre de tâches ou d’aspects du travail en fonction de vos souhaits, si ceux-ci sont raisonnables bien évidemment.

Vous pouvez à titre d’exemple poser ce genre de questions :

« A votre avis, est-ce que je vais pouvoir mettre en place des tableaux de bord de suivi et donner les consignes aux équipes après analyse de ceux-ci comme je le faisais précédemment ? »

« Je pensais pouvoir réaliser une partie de mes missions en télétravail, or personne ne le pratique. Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ? ».

L’organisation du travail au quotidien vous semble-t-elle pertinente et adaptée ?

Il s’agit ici de savoir si les méthodes de travail vous apparaissent comme pertinentes et adaptées mais aussi si les horaires de travail vous conviennent.

Mais il peut aussi s’agir de l’organisation au quotidien des différentes missions.

Vous voyez donc clairement qu’il convient de bien réfléchir au préalable si vous souhaitez proposer des pistes d’amélioration.

Si elles ne remettent pas en cause le travail de certaines personnes, vous avez toutes les chances d’être écouté et même si cela se trouve d’être entendu.

Par exemple vous pouvez dire :

« J’ai l’habitude de confectionner ce genre de dessert de manière autonome et je suis surpris de devoir travailler en binôme aujourd’hui »

Le management quotidien vous apparaît-il comme efficace ?

Il est difficile de répondre à cette question car vous aurez probablement en face de vous la personne qui vous gère tous les jours.

Aussi, il n’est pas du tout envisageable d’émettre la moindre critique personnelle.

Si tel est le cas vous risquez très fortement de ne pas être gardé dans les effectifs de l’entreprise.

En revanche, vous pouvez tout à fait dire que vous êtes très surpris par telle ou telle chose.

Ce peut être le cas par exemple car vous vous sentez trop surveillé.

Mais ce peut aussi être le cas si vous vous sentez trop libre et pas assez encouragé ou aidé au quotidien.

A titre d’exemple, vous pouvez utiliser des formules comme :

« Je suis surpris par le peu de réunion d’équipes que nous avons chaque semaine »

« Il m’est arrivé de me sentir un peu isolé au sein de l’équipe faute d’avoir reçu des consignes assez précises »

L’important est donc ici de dire les choses sans blesser ni se mettre à dos personne dans l’entreprise.

Les conditions de travail sont-elles en rapport avec ce à quoi vous vous attendiez ?

Si la personne avec laquelle vous échangez vous pose cette question sur les conditions de travail, c’est qu’elle doit estimer que celles-ci sont plutôt bonnes.

Si vous êtes content de votre bureau, de vos équipements, des conditions dans lesquelles vous prenez vos repas par exemple, n’hésitez pas à le signifier :

« Je suis très content du bureau dans lequel j’évolue ainsi que du matériel informatique qui est mis à ma disposition »

« L’ensemble des équipements de protection individuelle que vous nous fournissez permettent tout à fait de travailler dans les meilleures conditions de sécurité qui soient »

Avez-vous des exigences avant de poursuivre notre collaboration ?

Sauf si certaines promesses n’ont pas été tenues, je vous invite à ne rien demander de nouveau.

En effet, vous avez conclu un contrat à certaines conditions et de ce fait, il me semble nécessaire d’être parfaitement honnête et de respecter votre engagement.

En revanche, rien ne vous interdit de proposer de faire un point dans quelques mois pour échanger sur le travail et éventuellement sur les choses qui pourraient être amenées à évoluer de manière favorable à ce moment-là :

« Au regard de notre accord récent, je n’ai pas de nouvelles demandes mais rien n’interdit de nous revoir dans quelques mois en fonction de l’évolution de mon travail et de la situation de l’entreprise ».

Si certaines promesses n’ont pas été tenues, vous pouvez tout à fait vous autoriser à le rappeler à votre interlocuteur :

« Lors de l’entretien d’embauche, vous m’aviez précisé que je pourrai avoir à ma disposition un ordinateur portable pour travailler quelques jours par semaine de mon domicile, mais à ce jour j’ai juste un PC fixe »

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

A propos de l'auteur

Retour en haut