email retrait candidature

Comment retirer sa candidature par email (3 exemples)

Vous avez été reçu à un entretien d’embauche et lors de celui-ci (ou après celui-ci) vous vous êtes rendu compte que le poste n’était pas fait pour vous. Vous avez pris conscience que les missions proposées ne correspondaient pas à vos attentes ou que le salaire n’était pas suffisant.

De quelle manière faut-il prévenir le recruteur que finalement, bien que retenu pour le poste, vous allez décliner l’offre qui vous est faite ?

Il n’existe pas de règle juridique particulière tant qu’aucun contrat de travail n’ait été signé.

Un email est-il suffisant pour retirer une candidature ?

La première question que l’on peut se poser est de savoir s’il est possible de décliner une offre, de retirer sa candidature simplement par mail ou s’il faut faire un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Bien évidemment rien n’empêche de refuser un poste en le signifiant par mail.

De cette manière vous n’aurez pas à discuter ni forcément rentrer dans l’ensemble des détails si vous n’en avez pas envie.

Si on ne pourra rien vous reprocher d’un point de vue juridique, peut être que le recruteur aurait souhaité échanger avec vous sur les raisons de votre retrait.

Mais posez-vous la question de la situation inverse : pensez-vous que le recruteur vous aurait appelé pour vous expliquer les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue.

Au regard de l’expérience qui est la mienne, permettez-moi d’en douter…

Comment tourner cet email de retrait de candidature ?

L’idéal est avant tout d’envoyer le message à la ou aux personnes avec lesquelles vous avez eu l’occasion d’échanger lors de l’entretien de recrutement.

C’est toujours plus poli et plus appréciable pour elles d’être les destinataires.

En ce qui concerne la rédaction du message, vous avez la possibilité de tourner le mail de la manière dont vous le souhaitez.

Vous pouvez rester très sobre en précisant tout simplement que vous déclinez l’offre qui vous a été faite sans entrer dans les détails:

« Suite à notre dernière rencontre, je suis au regret de vous informer que je ne donnerai pas suite à votre proposition pour le poste de chef de chantier »

« Je vous remercie d’avoir retenu ma candidature pour le poste de directeur financier mais je vous informe que j’ai décidé après mûre réflexion de ne pas donner suite à votre proposition ».

Le fait que vous précisiez que vous avez bien réfléchi évitera que l’entreprise ne vous relance et essaye de vous convaincre de changer d’avis et ainsi les échanges pourront s’interrompre tout naturellement.

L’avantage de cet email est qu’il n’existe aucune règle et que vous pourrez tout à fait le tourner comme vous le souhaitez.

Je vous invite cependant toujours à bien rester poli et courtois car le monde professionnel est un petit monde et le fait de ne pas bien vous comporter pourrait se retourner contre vous un jour ou l’autre.

Dans ce cadre, pensez toujours à remercier de la confiance qui vous a été accordée, cela ne peut pas faire de mal.

Dans cet email vous pouvez totalement fermer la porte si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi ne pas la fermer totalement si les raisons de votre refus sont récupérables.

Si par exemple, il s’agit d’une question de salaire vous avez toujours la possibilité de faire comprendre que si l’entreprise fait un effort, il vous sera toujours possible de revenir sur votre décision :

« La rémunération proposée ne correspond pas à mes attentes ce qui m’oblige à refuser le poste que vous me proposez. Néanmoins si votre proposition évolue c’est avec beaucoup de plaisir que je pourrai revoir ma position actuelle car le poste que vous proposez m’intéresse tout particulièrement ».

Faut-il donner les raisons de son retrait (même si les raisons risquent de ne pas forcément plaire au recruteur) ?

Vous faites encore une fois comme vous le voulez, il n’existe aucune règle en la matière.

Mais vous pouvez tout à fait préciser si vous le souhaitez, quelles sont les raisons qui font que vous avez décidé de refuser le poste qui vous est proposé à l’issue d’un ou plusieurs entretiens d’embauche.

Les raisons peuvent être multiples, il peut s’agir : d’une question de salaire, mais cela peut aussi tout à fait porter sur le contenu du poste et sur les différentes missions, les conditions de travail.

Mais cela peut aussi arriver que le courant ne soit pas du tout passé avec la personne avec laquelle vous auriez été amené à travailler et que de fait vous décliniez l’offre qui vous est faite.

Il suffit d’argumenter de manière simple et sans agressivité aucune.

Exemples de retrait de candidature par email

Voici trois exemples de messages complets dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger le vôtre si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Lorsque les missions ne plaisent pas au candidat

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Je reviens vers vous suite à notre rendez-vous de mardi dernier au cours duquel nous avons échangé sur le poste de comptable que vous proposez. Vous avez retenu ma candidature et je vous en remercie. Néanmoins et malgré votre proposition salariale, j’ai décidé après mûre réflexion de ne pas donner suite. En effet, les missions du poste telles que vous les avez décrites ne correspondent pas à mes attentes au regard de mon expérience professionnelle. J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur et je souhaite de mon côté que vos recherches puissent aboutir et que vous trouviez le candidat idéal pour votre entreprise.

Bien à vous.

Exemple 2 : Lorsque le salaire n’est pas à la hauteur des espérances du candidat

Madame la Directrice,

Je me permets de vous faire parvenir ce message suite à la proposition salariale que vous avez bien voulu me faire pour le poste de directeur commercial suite à nos échanges de jeudi 16 décembre. Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée mais je vous informe que je ne rejoindrai pas vos effectifs dans les prochaines semaines comme vous le souhaitez. En effet, le salaire que vous me proposez ne correspond ni à mon expérience ni à mon niveau de compétence. Aussi, c’est avec beaucoup de regret que je vous fais part aujourd’hui du retrait de ma candidature pour le poste cité en objet.

Je vous souhaite cependant de la réussite dans vos recherches. J’espère qu’un jour ou l’autre nous serons amenés à travailler ensemble car je dois vous avouer que le poste était très intéressant.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Bien cordialement

Exemple 3 : Lorsque la culture de l’entreprise n’est pas au goût du candidat

Madame, Monsieur,

Pour donner suite à notre rencontre du vendredi 17 décembre au cours de laquelle vous m’avez proposé le poste de directeur des ressources humaines, je suis au regret de vous informer que je ne donnerai pas suite à votre proposition. En effet, bien que les conditions salariales soient intéressantes je crains de ne pas m’adapter à votre culture d’entreprise qui ne correspond pas forcément aux valeurs qui sont les miennes.

Je suis persuadé que vous trouverez un autre candidat plus adapté à la situation et vous souhaite beaucoup de réussite pour l’ensemble de vos projets.

Bien cordialement

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page