demande renseignements

Email de demande de renseignement à propos d’une offre d’emploi (2 exemples)

Il peut arriver parfois que lorsque l’on postule sur une offre d’emploi celle-ci ne soit pas forcément très claire. Afin de répondre parfaitement aux attentes, il peut s’avérer d’une grande utilité de demander des renseignements complémentaires par mail.

Nous allons voir dans cet article de quelle manière il faut procéder.

Cet email peut être une excellente opportunité de commencer à montrer votre motivation.

Est-il opportun de demander des renseignements par e-mail ?

La première question qui peut se poser est de savoir si l’e-mail est le bon moyen pour poser des questions à un recruteur.

La réponse est positive, car il est beaucoup plus simple de poser des questions de manière écrite même si la réponse ne sera pas forcément immédiate.

Il est en effet toujours difficile de joindre la personne directement par téléphone même si cela peut permettre d’avoir un meilleur contact.

De plus, le fait d’envoyer un premier message va vous permettre de vous faire connaître du service en charge du recrutement. De cette manière, vous pourrez déjà faire preuve de votre motivation et de votre intérêt pour le poste.

Ce mail n’est donc en aucun cas anodin et vous devez donc le travailler avec la rigueur qu’il se doit, comme une lettre de motivation.

De quelle manière contacter le recruteur par e-mail ?

Bien évidemment, votre message doit être parfaitement bien rédigé sans aucune faute d’orthographe.

En effet, il est fort à parier que si votre mail est truffé d’erreurs le risque est important que vous n’ayez aucune réponse.

Soyez vigilant même si vous ne devrez jamais utiliser l’écrit dans votre métier.

Vous devez avant tout montrer votre sérieux et votre rigueur.

À la fin de votre e-mail il est toujours absolument indispensable de remercier la personne des renseignements qu’elle voudra bien vous apporter.

De plus, il conviendra de terminer par une formule de politesse comme “bien cordialement” par exemple.

En guise de signature pensez aussi à inscrire votre nom et votre prénom et éventuellement à insérer votre numéro de téléphone portable dans l’hypothèse où le recruteur souhaiterait vous contacter directement par téléphone.

Mettre l’offre d’emploi en objet de l’e-mail

Dans le monde professionnel, nous recevons un très grand nombre de mails au quotidien. Vous devez donc être très précis sur l’objet du mail que vous allez envoyer à l’entreprise.

Vous pouvez par exemple mettre en évidence l’intitulé du poste sur lequel vous postulez, mais pour vous pouvez aussi préciser le numéro de l’offre si celle-ci en possède un.

Exemple :

« Objet : question relative à l’offre concernant le poste de Directeur des finances »

ou

« Questions sur l’annonce 45-12 parue sur le site de pôle emploi et concernant le poste d’aide-comptable »

Faire preuve de motivation pour le poste proposé

La première phrase que vous allez devoir rédiger dans votre e-mail va être une phrase qui consiste à expliquer que vous êtes particulièrement intéressé par l’offre d’emploi.

Il peut s’agir par exemple de “je me permets de vous contacter aujourd’hui car je suis parfaitement intéressé par l’offre de cuisinier que vous proposez sur le site de Pôle emploi”.

De cette manière le recruteur va rapidement voir quel est le sujet de votre courriel et surtout vous commencerez par l’intéresser. En fait, le processus de recrutement peut commencer à ce moment précis.

N’oubliez jamais que la motivation est une des qualités les plus recherchées chez un candidat et ce quel que soit le poste.

Poser bien des questions qui ne trouvent aucune réponse dans le descriptif de l’offre

Avant d’envoyer un mail à une entreprise, vous devez absolument vous assurer que l’offre ou l’annonce à laquelle vous répondez ne répond déjà pas à votre question.

Si tel était le cas vous passeriez pour une personne qui n’est pas forcément très attentive ni très rigoureuse.

Je vous encourage à faire plusieurs lectures attentives de l’offre d’emploi avant d’envoyer votre mail.

Posez vous aussi la question de savoir si cette question, cette problématique est essentielle et vous pose une quelconque difficulté pour vous porter candidat.

Si peu vous importe la réponse, n’envoyez pas le message et gardez cette question pour le futur entretien de recrutement que vous pourriez être amené à passer dans les prochaines semaines.

Les points sur lesquels il est possible de poser des questions

Lorsque l’on postule sur une offre d’emploi, il est essentiel d’apparaître comme une personne motivée et sérieuse.

Vous devez absolument poser des questions qui ne soient que professionnelles.

Vous pouvez par exemple poser des questions sur le logiciel utilisé, sur le détail des missions qui pourraient être confiées dans les prochaines semaines ou sur les permis qui sont nécessaires pour tenir le poste.

Les points sur lesquels il ne faut pas poser de questions

Comme nous l’avons vu plus haut les questions doivent porter sur du professionnel aussi il paraît opportun d’éviter de poser des questions sur le salaire, sur les horaires, ou sur tout élément de rémunération accessoire comme les titres restaurant ou le nombre de jours de RTT par exemple.

Ce sont des éléments qui doivent être abordés en entretien de recrutement, mais en aucun cas à ce moment-là du processus de recrutement.

En effet, vous risqueriez de passer pour une personne dont la priorité n’est au cas en aucun cas le travail, mais bien les avantages qui tournent autour de celui-ci, ce qui est loin d’être un élément positif.

Deux exemples de mail de demande de renseignement

Exemple 1

Monsieur Dupont,

Je me permets de vous contacter par mail aujourd’hui, car je suis particulièrement intéressé par l’offre d’emploi de commis de cuisine que vous venez de faire paraître sur le site de pôle emploi. Votre restaurant est très réputé et ce serait pour moi une vraie satisfaction de pouvoir y travailler dans les prochaines semaines.

Avant de postuler de manière définitive j’aimerais savoir si le travail porte aussi bien autour des entrées que des plats chauds. En effet, je possède une expérience dans ces deux secteurs et je souhaite avant tout y poursuivre mon parcours professionnel pour continuer d’acquérir des compétences professionnelles.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à la réponse à mon interrogation.

Bien cordialement

Hervé Dutout

06.02.20.20.32

Exemple 2

Madame la Directrice des Ressources Humaines

Votre offre parue sur le site de l’APEC concernant un poste de Directeur des achats a retenu toute mon attention et m’intéresse tout particulièrement. Je me permets aujourd’hui de vous contacter, car j’aimerais avoir un certain nombre de précisions avant de vous faire parvenir mon dossier de candidature dans les prochaines heures. Tout d’abord je souhaiterai savoir quels sont les logiciels professionnels sur lesquels votre entreprise travaille. De plus, merci de me préciser également le nombre de salariés du service afin que je mesure avec plus de précision quelle est la dimension managériale du poste que vous proposez.

Grâce à ces différents éléments, je pourrai d’une part confirmer mon souhait de rejoindre vos effectifs et d’autre part individualiser davantage mon courrier de motivation.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à la réponse à ce message.
Dans l’attente de votre retour.

Bien cordialement

Stéphane Loiseau

07.01.01.02.02

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page