Email pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé (2 exemples)

email nouvel employé

Une des premières choses à faire lorsque de nouveaux salariés viennent rejoindre les équipes de travail consiste à prévenir de l’arrivée de ceux-ci.

Au-delà d’une présentation physique, il est pertinent d’informer de l’arrivée d’un nouveau salarié avec un e-mail qui pourra faire l’affaire dans un premier temps.

Pour quelles raisons informer de l’arrivée d’un nouvel arrivant ?

Cet e-mail a pour objet, au-delà de la considération que cela apporte au nouveau salarié, d’informer les équipes mais aussi les clients et fournisseurs de l’arrivée d’une personne avec laquelle ils vont être amenés à travailler.

L’ensemble de ces éléments doit se retrouver dans le message.

Cette démarche doit faire partie des procédures à mettre en place lorsqu’un nouveau salarié intègre l’entreprise et ce quel que soit son niveau dans la hiérarchie.

La manière dont la personne va être accueillie peut tout à fait avoir des conséquences sur la manière dont l’intégration va être réalisée.

Aussi, je vous invite vraiment à faire preuve de la plus grande des attentions en la manière.

De quelles manières structurer le message ?

Il est tout d’abord très important de montrer que l’on est satisfait d’accueillir une nouvelle personne.

Cela passe par des formules comme :

« J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de… ».

De la même manière, vous allez devoir préciser les fonctions et le rôle qui vont être remplis par ce nouveau salarié :

« …l’arrivée de Madame Durand qui va exercer les fonctions de gestionnaire de paye ».

De cette manière personne ne se posera la question de savoir qui est cette nouvelle personne dans les couloirs, ce qui est assez désagréable pour tout le monde vous en conviendrez.

Vous pouvez également préciser un peu plus le rôle du nouvel arrivant en informant dans quels cas il est possible de le contacter.

A titre d’exemple, vous pouvez utiliser des formules comme :

« …que vous pourrez contacter au 06.01.02.02.01 pour tout ce qui concerne la gestion des heures supplémentaires et des astreintes réalisées »

ou

« …que vous pourrez facilement rencontrer lors des permanences du jeudi matin salle 21 ».

Enfin, vous pouvez aussi préciser quelles sont les raisons de son arrivée :

  • remplacer un salarié qui a quitté l’entreprise de manière récente
  • dans le cadre d’une nouvelle activité
  • dans le cadre d’un développement important d’une activité
  • dans le cadre d’une nouvelle organisation mise en place

Exemple :

« Dans le cadre de la création du département recherche et développement, nous avons recruté Monsieur Dupond… ».

Enfin, lorsqu’il s’agit d’envoyer un mail aux équipes, il est toujours possible de demander de lui réserver le meilleur des accueils, même si cela va de soi. Cela montrera encore une fois, la considération que l’on porte au nouveau membre de l’équipe :

« Je compte sur vous pour intégrer du mieux possible Mademoiselle Fleur dans l’équipe ».

Quoi qu’il en soit le message doit toujours être personnalisé sans être un copier-coller du message annonçant l’arrivée de la personne précédente.

Deux exemples d’e-mail qui annoncent l’arrivée d’un nouvel employé

Voici deux exemples de messages dont vous pourrez vous inspirer pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Email pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé à l’équipe

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous faire part de l’arrivée de Madame Isabelle Martin dans notre équipe d’assistantes administratives. Elle va ainsi pouvoir participer avec vous au développement des nouveaux projets mis en place au sein de la direction ces derniers mois. Madame Martin possède plusieurs années d’expérience et je ne doute pas qu’elle sera rapidement opérationnelle pour le plus grand bien de l’équipe.

J’en ai la certitude mais je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil pour que son intégration soit la plus rapide possible. Je vous informe qu’une réunion de présentation aura lieu ce jour à 10 heures pour faire plus amples connaissances.

En vous remerciant

Bien à vous

Exemple 2 : Email pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé aux clients

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous faire part de l’arrivée dans notre entreprise de Madame Anne Dupont. Celle-ci vient renforcer notre équipe commerciale dans le cadre du lancement de notre nouveau produit X. Madame Dupont devient donc votre principal interlocuteur pour le passage de vos commandes mensuelles mais aussi en cas de problématique de livraison.

N’hésitez pas à entrer en contact rapidement avec elle, ce qui vous permettra de juger de sa grande efficacité. J’espère que, comme chaque année, nous aurons l’occasion d’organiser notre séminaire pour que chacun puisse échanger un peu plus directement.
Dans l’attente, j’en profite pour vous remercier de la confiance que vous portez à notre entreprise.

Bien à vous.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

A propos de l'auteur

Retour en haut