attente délai reponse

Quel est le délai moyen de réponse à une candidature ?

Vous venez d’envoyer des dossiers de candidature pour donner suite à une annonce ou deuxième hypothèse vous venez de passer un entretien de recrutement.

Vous vous demandez de ce fait quel est le délai moyen de réponse à une candidature.

Nous allons voir qu’il n’existe pas de délai légal mais qu’il faut trouver le juste équilibre entre la patience et la motivation qui est la vôtre.

Pourquoi le recruteur n’a pas encore appelé ?

1) Après l’envoi d’une candidature

Lorsque l’on envoie une candidature pour donner suite à une réponse à une annonce, nous sommes toujours impatients d’avoir un retour du recruteur ou du service des ressources humaines.

Reste que celui-ci n’a pas forcément que cela à faire et que peut-être ce recrutement n’est pas sa priorité du moment.

Il est donc nécessaire de faire preuve de patience et surtout de bien vérifier sur l’annonce jusqu’à quelle date il est possible d’y répondre.

En effet, s’il est possible de répondre à l’annonce jusqu’au 31 août, cela n’a aucun sens de relancer avant.

De plus, dans ce genre de période estivale, ne perdons pas de vue que l’activité peut se ralentir et que de ce fait le recrutement a pu prendre du retard. Il en va de même pour les périodes de fin d’année.

2) Après avoir passé un entretien

Il est possible de faire preuve d’un peu plus d’impatience lorsque que l’on a été reçu en entretien de recrutement. Mais il peut arriver que le recruteur ne vous appelle pas immédiatement pour vous donner une réponse.

Cela peut venir notamment du fait :

  • qu’il attend d’organiser un deuxième entretien avec d’autres candidats
  • qu’il n’est pas le seul décisionnaire et qu’il faut attendre que tout le monde ait fait son choix.

N’hésitez pas d’ailleurs lors de l’entretien de recrutement à poser la question de savoir à quel moment vous pourrez vous permettre d’appeler l’entreprise pour connaître la décision qui sera prise.

En général il vous sera répondu que ce sont les membres de l’entreprise qui reviendront vers vous au bout de X jours.

Quel est le délai moyen d’une réponse à une candidature ?

Une réponse à une candidature peut prendre de quelques heures à quelques mois. Cela dépend grandement de la taille de la structure, du poste et de l’urgence du besoin de recrutement. Il n’existe pas d’obligation de réponse du côté des employeurs, ce qui peut rendre le délais d’attendre long.

Quel est le délai moyen d’une réponse suite à un entretien ?

Il peut arriver que les recruteurs appellent un candidat une heure après son entretien d’embauche pour dire que sa candidature est retenue, mais parfois le candidat ne sera informé d’une réponse positive ou négative qu’au bout de trois ou quatre semaines. Tout dépend  du pouvoir décisionnel de la personne qui reçoit le candidat.

Il peut arriver qu’elle soit dans l’obligation de faire valider votre candidature par sa hiérarchie et que de ce fait cela prenne un temps infiniment long (surtout lorsque l’on attend).

Combien de temps attendre pour relancer un recruteur après envoi de sa candidature ?

Ici , il n’existe pas de règles précises pour relancer un recruteur.

Si vous venez d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV, je vous invite au bout d’une semaine à téléphoner juste pour vous assurer que votre dossier de candidature est bien arrivé. Cela permettra de montrer votre motivation. Ce sera également peut-être l’occasion de prendre des informations supplémentaires sur la procédure de recrutement, voire sur l’entreprise.

Si au bout de trois semaines vous n’avez toujours aucune réponse, je vous invite une nouvelle fois à téléphoner pour avoir de plus amples informations. Au pire si votre candidature n’est pas retenue vous serez fixé et de ce fait vous arrêterez de vous faire des illusions.

En revanche, lorsqu’il est noté que le recrutement est urgent, vous pouvez tout à fait commencer à vous poser des questions ou éventuellement à relancer au bout d’une quinzaine de jours après l’envoi de votre dossier de candidature.

Si le caractère d’urgence n’est à aucun moment apparu dans l’offre d’emploi, je vous invite donc à relancer au bout de trois ou quatre semaines.

Mais encore une fois si une date butoir était prévue pour le recrutement, ne relancez l’entreprise qu’au bout de quatre semaines après cette date.

En effet même si vous devez apparaître comme une personne de très motivée, vous devez néanmoins laisser le temps à l’entreprise d’effectuer son travail de recrutement, sans avoir l’air d’être « mort de faim » ou désespéré.

Combien de temps attendre pour relancer un recruteur après l’entretien ?

Si vous venez de passer un entretien de recrutement, les délais pour relancer vont être beaucoup plus courts.

Si aucune instruction ne vous a été donnée lors de l’entretien de recrutement, je vous invite à appeler la personne qui vous a reçu au bout d’une semaine.

Un dernier conseil :

Je vous encourage vivement quoi qu’il en soit à toujours essayer de faire les relances par téléphone plutôt que par mail.

En effet, un contact direct sera souvent préférable ceci d’autant plus qu’il vous permettra une nouvelle fois d’échanger avec le recruteur ou ses représentants.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page