commis de salle

Réussir son CV de commis de salle / runner (avec exemple)

En tant que commis de salle ou runner, vous connaissez l’importance de la première impression.

Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils de façon à faire la meilleure première impression possible avec votre CV. J’y explique toutes les subtilités d’un CV pour le poste de commis de salle.

Exemple de CV de commis de salle / runner

cv commis de salle

Version texte :

Anne Laure Dupuis
9, rue des vallées
13300 Salon de Provence
07.01.01.01.01
[email protected]

A la recherche d’un nouveau défi professionnel, j’aspire à travailler pour un restaurant étoilé qui me permettra d’utiliser mes compétences dans un contexte professionnel exigeant et de qualité.

Compétences professionnelles

  • Mettre en place la salle de restauration
  • Dresser les tables le midi et le soir
  • Apporter des cartes et des mets à la clientèle : 20 tables par service
  • Aide à la préparation de certains plats
  • Débarrasser les tables
  • Nettoyage des sols

Formations

  • 2017 : CAP service en salle, Lycée Adam de craponne, Salon de Provence : apprentissage de diverses techniques de service, approche de la clientèle
  • 2018 : formation aux gestes de premier secours

Parcours professionnel

  • 2020 à ce jour : Commis de salle, Brasserie « La Farigoule », Mallemort en Provence
  • 2019 à 2020 : Commis de salle, Restaurant gastronomique « La Gousse D’Ail », Saint Rémy de Provence
  • 2017 à 2019 : Vendeuse Zara, Salon de Provence

Activités extra professionnelles

  • Pratique de la course à pied et du tennis.
  • Parle l’anglais couramment

La présentation du CV

Le CV va donner la première impression de votre personnalité.

Aussi, je vous invite vivement à créer un CV précis avec une présentation adaptée.

Utilisez un logiciel de traitement de texte ou un logiciel de design.

Si vous ne savez pas de quelle manière la faire, vous pouvez toujours en confier la réalisation à un prestataire (je recommande en général d’utiliser les services rédaction de CV de MyCVfactory) ou utiliser un générateur de CV pour lequel zéro connaissance technique est requise (ici je recommande CVapp).

Surtout, même si ce n’est pas votre spécialité, vous devez absolument proscrire les fautes d’orthographe.

Si vous avez des doutes (et même si vous n’en n’avez pas), je vous invite vivement à faire relire votre CV ce qui évitera la mise à l’écart de votre candidature.

Pensez bien dans votre CV à noter des coordonnées qui pourront permettre de vous joindre rapidement : on ne sait jamais une opportunité peut voir le jour très rapidement parfois.

Vous pouvez aussi écrire une phrase d’accroche qui attirera l’œil du recruteur et dont l’objectif va être de donner l’envie d’aller plus loin dans l’analyse de la candidature.

Aussi, il est important de bien s’appliquer lors de la rédaction de celle-ci.

Évitez les formules comme :

❌ « Courageux et motivé je souhaite travailler pour vous »

car elles peuvent être écrites par n’importe quelle personne.

Essayez d’être plus percutant :

✔️ « A la recherche d’un nouveau défi professionnel et connaissant le niveau d’exigence à atteindre pour travailler chez vous, je me permets de vous faire parvenir cette candidature afin de vous faire part de ma motivation et de vous faire connaître mes compétences professionnelles ».

De cette manière vous flattez un peu l’établissement ce qui est important et surtout vous mettez en valeur votre motivation et donnez envie au lecteur de découvrir vos savoirs faire dans le métier.

La mise en valeur des compétences

Les compétences sont vos savoirs faire mais aussi vos savoirs être.

Il va falloir mettre en valeur celles-ci de manière subtile de manière à intéresser un éventuel recruteur.

Pour ce faire, soyez le plus précis possible :

✔️ « Service en salle d’une vingtaine de tables »

✔️ « Réception d’une clientèle touristique »

En fonction du restaurant dans lequel vous aurez été amené à travailler, les compétences développées ne seront pas forcément les mêmes et surtout le niveau d’exigence pourra varier grandement.

Passez du temps à lister vos compétences car ce sont elles qui pourront faire la différence par rapport à d’autres personnes qui auraient candidaté sur le même poste que vous.

La mise en valeur du parcours professionnel

En fonction des catégories d’établissement dans lesquelles vous aurez travaillé, un recruteur pourra y voir un niveau de compétences.

Aussi, il est nécessaire d’être très précis.

En effet, faire du service dans la restauration rapide n’est pas tout à fait le même métier que dans un restaurant triplement étoilé.

Essayez donc toujours de qualifier le restaurant car vous vous doutez bien que la personne qui va lire votre CV ne connaît pas tous les restaurants de France, surtout si vous changez de région.

De la même manière, précisez si votre activité ne s’est faite que sur des saisons.

En effet, en fonction des lieux et de la saisonnalité le rythme de travail n’est pas forcément le même et nécessite parfois une plus grande réactivité et une plus grande rapidité.

Les formations

Beaucoup de commis de salle se sont formés sur le tas en travaillant. Si vous avez une formation au service, n’hésitez pas à la mettre en valeur car elle sera toujours un plus à apporter dans votre candidature.

Si vous n’avez pas été formé ce n’est pas dramatique si votre manque de formation est compensé par une pratique importante ou par d’autres formations qui apportent des connaissances transférables : formation en vente qui peut apporter des savoirs quant à l’approche de la clientèle par exemple.

De plus, si vous avez suivi des formations complémentaires, n’hésitez pas à les faire apparaître sur votre CV car elles peuvent toujours servir.

Et même si elles ne serviront pas a priori, elles pourront montrer que vous aimez apprendre et que vous avez plusieurs cordes à votre arc.

Si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, notez-le également sur votre CV.

Cela peut être un grand plus si vous cherchez à travailler dans une zone touristique susceptible d’accueillir des personnes ne parlant pas le français.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page