interim

CV pour intérim : comment bien le rédiger (avec exemple)

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’intérim et vous vous demandez de quelle manière il est possible de créer un CV efficace et surtout un CV qui montre que vous avez les capacités nécessaires pour vous adapter à l’activité de l’intérim qui est particulière.

C’est ce que nous allons voir avec Stéphane M., directeur RH depuis plus de 20 ans, qui vous donnera ses meilleurs conseils.

Exemple de CV pour l’intérim

cv pour interim

Version texte :

Léa Rose
1, rue des épines
34000 Montpellier
[email protected]
06.01.07.05.22

Spécialiste du secteur de la paye, je travaille depuis plusieurs années en intérim ce qui me permet de m’adapter de manière immédiate à divers secteurs d’activités et à divers logiciels de paye.

Compétences professionnelles

  • Saisie des variables de la paye : heures supplémentaires, paniers, titres restaurant, astreintes
  • Calcul des différentes charges sociales
  • Réalisation des états de charges
  • Pièces de fin d’année
  • Rédaction des contrats de travail, des soldes de tout compte, des certificats de travail, des attestations pour pôle emploi
  • Gestion des frais de déplacement
  • Pratique des logiciels de bureautique
  • Pratique des logiciels de paye : SEDIT, CEGID

Parcours professionnel

  • Depuis 2015, travail en intérim dans le domaine de la paye et de la comptabilité pour plus de 30 entreprises, agence intérim Manpower Montpellier
  • 2014-2015, travail en intérim dans le domaine de la paye pour 9 entreprises, Crit intérim tertiaire
  • 2011-2014, gestionnaire de paye, Carrefour Montpellier

Formations

  • 2011 : BTS gestion des ressources Humaines, IUT Montpellier
  • 2015 : formation sur le logiciel de paye CEGID (5 jours intensifs)

Activités extra professionnelles

  • Pratique de la natation sportive depuis mes 12 ans
  • Bénévole à la croix rouge depuis 2017 : tenue de la comptabilité

Les éléments à valoriser dans un CV pour l’intérim

La construction d’un CV pour l’intérim est similaire à celle d’un CV classique, mais il va falloir insister sur des exemples qui montrent de réelles capacités d’adaptation absolument indispensables pour réussir dans le secteur de l’intérim.

1) Une présentation originale

Les agences d’intérim reçoivent un très grand nombre de CV.

Il est donc tout à fait indispensable d’avoir un CV parfait tant sur le fond que sur la forme.

Un CV sans faute d’orthographe ni de grammaire est bien évidemment nécessaire afin de montrer votre grande rigueur et votre sérieux dans le travail.

De la même manière, il convient d’utiliser un design original pour vous démarquer de l’ensemble des autres personnes qui postulent sur le même poste que vous.

C’est notamment le cas si vous postulez sur des postes administratifs et encore plus, c’est évident, pour des postes relatifs à la communication ou au secteur commercial qui sont des domaines dans lesquels il convient de toujours faire la différence par rapport à d’autres candidats.

2) La mise en valeur de vos coordonnées

Les boites d’intérim ont besoin d’une grande réactivité lorsqu’elles font appel à du personnel.

Il est donc absolument indispensable de préciser un numéro de téléphone portable.

Surtout faites preuve de beaucoup de vigilance car une boite d’intérim en cas d’urgence recrute les personnes qui répondent le plus rapidement aux appels.

3) Une phrase d’accroche

En ce qui concerne les agences d’intérim, vous devez montrer vos compétences professionnelles mais vous devez également valoriser les capacités qui sont les vôtres à vous adapter très rapidement dans une nouvelle entreprise.

Vous pouvez par exemple utiliser une phrase du type :

« Soudeur professionnel depuis 15 ans je possède les compétences professionnelles adaptées pour travailler dans de nombreux secteurs. De plus, mon habitude de changer d’entreprise de manière très régulière m’a appris à m’adapter à toutes les situations de manière immédiate ».

4) La mise en valeur de vos compétences professionnelles

Celles-ci sont forcément très nombreuses si vous êtes habitué à travailler en intérim.

Si vous débutez, pensez à bien décrire tout ce que vous savez faire.

A titre d’exemple, si vous êtes comptable rentrez au maximum dans le détail des différentes écritures, de l’ensemble des documents que vous avez l’habitude de réaliser.

De cette manière, vous vous ouvrirez un maximum de portes en fonction de ce que recherchent les entreprises qui font appel à des agences d’intérim de manière régulière.

Ne perdez jamais de vue que ce sont avant tout des compétences que recherchent les entreprises ; il est donc absolument indispensable pour vous d’effectuer un travail de réflexion en amont sur toutes vos compétences.

Pensez même à noter les compétences professionnelles qui vous semblent évidentes car elles ne le sont pas forcément pour tout le monde.

5) Le parcours professionnel

Si vous n’êtes pas habitué à travailler en intérim vous pourrez faire un CV de manière classique.

Ainsi, vous noterez la période de travail, le poste occupé et le nom de l’entreprise avec éventuellement le secteur d’activité si celle-ci n’est pas connue.

Si, en revanche, vous travaillez en intérim de manière régulière et que vous changez d’entreprise toutes les semaines ou tous les mois, vous n’allez pas pouvoir noter toutes vos expériences.

En effet, si tel était le cas vous pourriez rapidement vous retrouver avec un CV de 4 ou 5 pages ce qui ne serait pas très lisible pour un recruteur.

Vraiment pas quelque chose que je recommande.

De ce fait, vous pouvez regrouper vos différentes expériences afin de rendre l’analyse de votre CV plus simple pour la personne amenée à étudier votre candidature.

Vous pouvez par exemple noter

« Diverses expériences en tant que comptable en intérim »

« Ouvrier paysagiste en intérim ».

C’est en cela que la partie consacrée aux compétences sera essentielle pour un recruteur.

6) Le parcours de formation

En fonction du métier que vous souhaitez réaliser en tant qu’intérimaire, il sera tout à fait pertinent de mettre en valeur les formations que vous avez suivies.

Il pourra s’agir des formations initiales mais aussi de toutes les formations suivies dans le cadre professionnel.

Celles-ci sont souvent les plus recherchées car c’est grâce à elles que vous êtes opérationnel de manière rapide.

Il peut s’agir d’apprentissage sur des logiciels particuliers ou sur des machines spécialisées dans tel ou tel domaine.

Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, n’oubliez pas de noter sur votre CV les différentes habilitations, permis ou CACES que vous détenez.

C’est en effet, souvent grâce à eux que vous allez parvenir à décrocher de manière rapide des missions qui vous permettront de vous mettre en valeur et ainsi de commencer une carrière dans le secteur de l’intérim et notamment dans le secteur de la logistique qui est très porteur en termes d’emplois intérimaires.

7) Les activités extra professionnelles

Rien de particulier ici en ce qui concerne l’intérim.

Pensez toujours à bien être précis lorsque vous notez vos activités de loisirs.

Et comme pour un CV classique, ne notez que ce qui peut apporter une réelle plus-value à votre CV.

Vous pouvez noter des activités sportives qui prouvent que vous prenez soin de vous et que vous avez les meilleures chances d’être en bonne santé.

Mais vous pouvez aussi noter des activités culturelles ou le bénévolat que vous pouvez faire dans des associations et qui démontrent que vous êtes une personne qui possède de bonnes valeurs.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page