lyceen

Exemple gratuit de CV de lycéen (seconde à terminale)

Vous avez besoin d’un CV pour trouver une école, un stage ou un job pour les vacances ?

Je vais vous offrir les meilleurs conseils pour réussir cet exercice difficile, malgré votre faible expérience.

Exemple de CV de lycéen

cv de lycéen

Version texte :

Geoffrey Martin
5, rue des mimosas
06000 Nice
[email protected]
06.01.05.44.25
17 ans

Actuellement en terminale, je souhaiterais réaliser mon alternance dans une entreprise qui possède des valeurs humanitaires. C’est pour cette raison que je me permets de faire ma candidature dans votre association caritative pour la première année de ma formation d’éducateur spécialisé.

Formation

2022-2023 Terminale Sciences Économiques et Sociales, lycée Jean Gabin, Nice

Stages réalisés

  • 2021 : stage en tant qu’aide ATSEM dans une école maternelle
  • 2019 : stage de 3ᵉ en tant qu’employé administratif à la mairie de Nice

Activités de loisirs

  • Pratique de la plongée sous-marine depuis mes 6 ans
  • Pratique de la guitare depuis mes 5 ans au conservatoire de musique de Nice

Les éléments d’un bon CV de lycéen

Les rubriques ne peuvent pas être les mêmes que sur un CV d’une personne plus âgée qui a déjà travaillé.

Reste qu’il va falloir essayer d’être le plus précis possible pour donner le maximum d’éléments au destinataire de votre CV.

Ne pas oublier ses coordonnées

Cela peut paraitre évident, mais il est nécessaire de noter des coordonnées sur votre CV pour pouvoir être contacté.

Je vous invite au moins à noter une adresse mail, mais aussi un numéro de téléphone portable.

Et surtout, pensez à décrocher lorsque vous allez être appelé.

Regardez aussi vos messages, car un recruteur ne vous rappellera pas si vous ne donnez aucune nouvelle.

L’adresse postale n’est pas forcément nécessaire, si ce n’est pour montrer au recruteur que vous habitez à proximité, ce qui peut être important pour lui.

Faire une phrase d’accroche bien rédigée

Comme vous n’avez pas grand-chose à mentionner dans votre CV, il va être très important de rédiger une phrase d’accroche de grande qualité.

Celle-ci va avoir pour rôle précis de montrer votre motivation, votre intérêt, mais aussi de mettre en avant une ou deux de vos qualités.

Aussi, prenez bien le temps de la rédiger.

Et surtout, personnalisez là au maximum au poste sur lequel vous postulez.

⚠️ Une phrase type qui ne serait pas modifiée à chaque envoi de votre CV ne serait pas du tout efficace pour décrocher ce que vous recherchez.

Essayez des phrases comme :

“Désireux de travailler dans le secteur de la cosmétique, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite rejoindre le numéro un français dont la qualité des services n’est plus à démontrer”

“Au regard de mon projet professionnel, je souhaite rejoindre votre école qui est reconnue dans le monde entier pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés”

“Je sais que votre enseigne offre la possibilité à des étudiants de travailler le week-end pour financer leurs études. C’est pourquoi je serai très heureux de rejoindre vos effectifs, d’autant que je sais que vous offrez des conditions de travail optimales et de réelles possibilités de progression”.

Le CV doit être bien présenté

Vous n’allez pas forcément avoir beaucoup de choses à montrer, aussi montrez les de la meilleure des manières. Je vous conseille donc d’avoir un CV avec une présentation parfaite, un joli design.

Aujourd’hui, pour un jeune, il n’est pas possible de se contenter d’un CV avec une présentation classique sur un logiciel de traitement de texte. Aussi, vous devez aller sur Internet pour utiliser des logiciels de design (je recommande Canva qui est gratuit et qui est très facile à utiliser, même pour les débutants).

Si vous ne parvenez pas à utiliser un de ces outils, je vous invite très vivement à vous faire aider par un ami, un proche et au pire à payer quelques euros une personne qui vous réalisera un joli CV.

Attention à l’orthographe

Votre CV ne doit comporter aucune faute d’orthographe.

Même si vous ne serez pas amené à écrire dans votre futur job, vous devez rendre un document qui soit parfait.

Le fait de corriger ou de faire corriger vos fautes permettra de montrer votre rigueur et le respect que vous avez pour le destinataire de votre candidature.

Encore une fois, si vous avez des lacunes, vous devez vous faire aider par une personne qui aura de meilleures connaissances de la langue française que vous.

Mettre une photo

Vous devez aussi mettre une photo numérique sur votre CV.

Il suffit de prendre une photo de votre visage avec un fond le plus neutre possible. Il ne s’agit pas de faire une photo de mode, mais juste de montrer à la personne qui va recevoir votre candidature à quoi vous ressemblez.

Sous format numérique, il sera très simple d’intégrer votre photo à votre CV.

Des études mises en valeur

Vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. De ce fait, il va falloir valoriser au maximum les études que vous êtes en train de suivre.

Pas la peine de retourner jusqu’à la maternelle, ni même au collège (cela n’intéresse que très peu les recruteurs).

Contentez-vous de préciser la filière que vous suivez. Vous devez aussi donner le nom de votre lycée.

Si la filière que vous suivez n’est pas connue, vous avez toujours la possibilité de présenter les 2 ou 3 matières principales. Encore une fois, il s’agira d’une source d’information nécessaire pour la personne qui va réceptionner votre candidature.

Si vous avez déjà réalisé un ou deux stages, je vous invite à les présenter et ce même s’il s’agissait de stages d’observation. Les quelques connaissances que vous aurez acquises pourront toujours vous être d’une certaine utilité.

Des loisirs bien valorisés

Il s’agit de la dernière partie du CV sur laquelle vous allez pouvoir donner des éléments sur la jeune personne que vous êtes.

C’est ici que vous allez pouvoir mentionner vos loisirs ou vos diverses activités personnelles.

Pour que cela ait du sens, vous devez donner des éléments précis.

Ne vous contentez pas de noter : sport, lecture, cinéma

De telles informations n’intéressent pas vraiment la personne qui va lire votre CV.

En revanche, vous pouvez tout à fait préciser que vous pratiquez tel ou tel sport depuis 5 ou 10 ans.

Vous pouvez aussi informer sur le fait que vous êtes membre de telle ou telle association (être bénévole ou membre actif d’une association est toujours très apprécié, car cela montre une personne avec de bonnes valeurs).

De même, si vous aimez la lecture, vous pouvez tout à fait le noter en précisant le genre de livres que vous appréciez : lecture de romans historiques par exemple.

Une nouvelle fois, cela permettra d’en savoir davantage sur vos traits de caractère et cela pourra donner envie de donner une suite à votre candidature.

Ne mentez pas sur vos loisirs, cela ne sert à rien (il n’y a pas de bon ou de mauvais loisirs). Vous devez être capable d’en parler lors d’un éventuel entretien.

Envoyer le CV au format PDF

Enfin, envoyez votre CV au format PDF non modifiable.

Et surtout, pensez à nommer votre CV : “CV de G Martin – poste de vendeur chez Decathlon.PDF”. De cette manière, vous apparaitrez comme une personne ordonnée et vous faciliterez le travail du recruteur.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page