donne cv main propre

12 conseils d’un DRH pour déposer un CV en main propre

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous envisagez de remettre votre CV en main propre à un recruteur plutôt que de l’envoyer classiquement par la poste ou par mail. Et vous avez raison, c’est une excellente idée.

Voici quelques conseils divulgués par Stéphane M., directeur RH depuis plus de 20 ans, pour réussir dans cette démarche.

1) Vous rendre directement dans l’entreprise

Demandez s’il est possible de rencontrer deux minutes le responsable ou la personne en charge des recrutements.

Si vous parvenez à voir ce mini rendez-vous, il est évident que cela aura plus d’impact que si vous vous étiez contenté d’envoyer votre candidature par courrier.

Il est en effet toujours important de mettre un visage sur un nom.

2) Vous rendre dans des salons de l’emploi

Ceci qui vous permettra de rencontrer un certain nombre de recruteurs et ainsi de leur donner directement votre CV.

C’est une chose qui fonctionne très bien d’autant plus que lorsque les recruteurs se rendent dans ce genre de salon c’est souvent parce qu’ils ont des offres d’emploi à proposer.

De très nombreux recrutements se réalisent dans ce genre de salon et forum.

3) Téléphoner au préalable à l’entreprise

Et demander s’il est possible de venir déposer directement un CV dans un atelier ou un bureau au sein duquel vous souhaiteriez travailler.

Il peut s’agir d’une bonne idée puisque la personne aura prévu de vous consacrer cinq minutes au préalable.

4) Venir à une heure adéquate

Si vous souhaitez être reçu dans une entreprise il est idéal de venir à certains moments qui sont plus opportun que d’autres.

Aussi je vous conseille de venir plutôt en fin d’après-midi vous aurez plus de chance d’être reçu que le matin lorsque c’est le coup de feu.

En effet, une personne en fin de journée sera plus au calme et aura peut-être plus de disponibilité à vous consacrer.

5) S’habiller de façon professionnelle

Si vous avez pris la décision de vous présenter directement dans une entreprise, je vous invite à revêtir une tenue vestimentaire adaptée.

Si par chance vous étiez reçu et aviez l’opportunité de défendre votre candidature, il serait dommage de donner une mauvaise image de vous en raison d’une tenue trop décontractée.

Aussi, partez toujours du principe que vous allez être reçu et de toute manière avoir une tenue professionnelle vous donnera le comportement qui va avec.

6) Préparer et planifier

Je vous conseille de vous planifier chaque jour trois ou quatre rencontres dans des entreprises.

Elles ne fonctionneront forcément pas toutes mais je peux vous assurer qu’au fur et à mesure que vous présenterez cela deviendra de plus en plus facile et de fait votre comportement sera plus assuré.

Finalement, il est certain que vous arriverez à vos résultats.

7) Viser la bonne personne

Lorsque vous voulez rencontrer une personne pour lui remettre votre CV il est essentiel de viser la bonne personne.

En effet, ce n’est pas forcément le directeur de ressources humaines que vous devrez rencontrer mais il est parfois plus pertinent d’avoir un rendez-vous ou de remettre son CV avec le chef d’atelier ou le chef de bureau qui sera en mesure d’analyser votre candidature.

Idem, essayez d’éviter de seulement laisser votre CV à la réceptionniste, ca n’aura pas le même effet.

8) Personnaliser les visites

Lorsque vous visitez une entreprise, je vous invite à savoir où vous mettez les pieds.

Aussi, préparez toujours bien vos visites de manière à personnaliser celles-ci.

Si vous avez la chance d’être reçu par une personne, vous pourrez toujours exprimer votre motivation ou la personnaliser au mieux.

Si on vous fait attendre dans une salle d’attente n’hésitez pas à regarder les brochures autour de vous ou les différents affichages qui pourront vous communiquer des informations sur l’entreprise ou l’administration.

Ne perdez jamais de vue que comme tout le monde les entreprises et leurs représentants apprécient toujours que l’on leur parle d’eux.

9) Interroger des salariés de l’entreprise

Ce qui peut être intéressant également si vous souhaitez remettre votre CV à un responsable en main propre c’est de rencontrer au préalable des salariés de l’entreprise.

En les interrogeant à la sortie de leur travail, ils pourront peut-être vous dire à quelle personne il est préférable de le remettre ce qui vous évitera de donner votre candidature à une personne qui n’en fera rien.

De plus, parfois vous apprendrez que des besoins existent et ainsi vous préparer à être en adéquation avec ceux-ci.

10) Ne pas oublier de se valoriser

Lorsque vous allez remettre votre CV à une personne, ne vous contentez pas de lui donner votre CV.

Vous devez, en effet, aller un petit peu au-delà et commencer à lui montrer les compétences qui sont les vôtres.

Il ne s’agit pas d’être trop insistant mais néanmoins vous devez être assez offensif pour que le recruteur se souvienne de vous.

Les gens qui apparaissent sûrs d’eux et motivés sont toujours fort appréciés aussi il est absolument nécessaire que vous apparaissiez comme une telle personne.

11) Le CV doit être adapter à l’entreprise

Bien évidemment lorsque vous allez remettre votre CV à un recruteur, il est essentiel que celui-ci soit préparé en fonction de l’entreprise.

Pensez toujours à mettre en avant les compétences qui correspondent au secteur d’activité de l’entreprise que vous visitez.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire les visites au hasard mais au contraire les organiser au préalable.

Si vous avez de multiples compétences et que par exemple vous avez des compétences en comptabilité et en cuisine il sera préférable de mettre les compétences en tant que cuisinier en premier si vous faites le tour des restaurants.

12) Ne pas se décourager

Lorsque vous allez faire la tournée des entreprises pour remettre votre CV en main propre, vous allez rencontrer beaucoup de refus.

Soit les portes vous seront fermées, soit la personne sera absente.

Il faut donc vous préparer à ce genre de résultat.

Mais surtout ne vous découragez pas car il ne s’agit pas d’échec.

En effet, plus vous avancerez dans la démarche, plus vous serez efficace et plus vous apprendrez. Considérez chaque refus comme un apprentissage et comme un pas vers la réussite.

Et de cette manière vous vous apercevrez que vous vous prendrez au jeu et que au final vous finirez par avoir de bons contacts qui aboutiront forcément vers des entretiens de recrutement et donc vers une embauche.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page