assistante administrative

Réussir son CV d’assistant administratif / agent administratif (exemple)

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un emploi dans le secteur administratif. Vous souhaitez devenir assistante ou agent administratif et pour cela il vous faut absolument un CV accrocheur.

Au regard des missions sur lesquelles vous postuler, il est évident que votre CV va devoir être de grande qualité.

Stéphane M., DRH depuis plus de 20 ans, va passer en revue pour vous les différentes rubriques du CV et vous donner ses meilleurs conseils pour vous permettre de réussir votre CV d’agent administratif.

Exemple de CV d’assistante administrative

cv assistante administrative

Version texte :

Marie Capello
1, rue Pasteur
69000 Lyon
06.12.12.13.14
[email protected]

Assistante de direction

Assistante de direction expérimentée, j’envisage aujourd’hui de donner une nouvelle orientation à ma carrière en travaillant pour le secteur public et pour l’intérêt général. C’est pour  cette raison que je me permets de vous contacter ce jour.

Compétences professionnelles

  • Frapper des courriers, des comptes-rendus de réunion, des rapports d’activité sur Word
  • Réaliser des tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires, des tableaux croisés dynamiques sur Excel
  • Réaliser des présentations sur PowerPoint lors des réunions de responsables de services
  • Recevoir du public : accueil physique et téléphonique bilingue anglais
  • Organiser le planning du directeur de l’entreprise
  • Réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel
  • Relancer les clients lors de l’organisation d’évènements commerciaux

Expérience professionnelle

2005 à aujourd’hui : Assistante de direction, Entreprise Dupont (Pétrochimie)

2000 à 2005 : secrétaire bilingue, Entreprise Durand (parfumerie)

Formation

1999 : BTS assistante de direction, Lycée Prévert Lyon

2005 et 2015 : perfectionnement sur les logiciels Word, Excel et PowerPoint

2012 : Formation sur un logiciel de gestion des plannings

Activités extraprofessionnelles

Trésorière dans l’association de parents d’élèves

Pratique de la course à pied

Important pour avoir un bon CV d’assistant / agent administratif

Une présentation parfaite

Votre CV va être le premier travail que vous allez remettre à votre futur employeur. De ce fait, il est absolument évident que vous allez devoir vous appliquer.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’une présentation moyenne, il vous faut absolument faire un effort dans la présentation.

Pensez éventuellement à utiliser des couleurs et à bien aérer votre document. Ainsi, la lecture sera rendue beaucoup plus agréable.

La présentation de votre CV devra être parfaitement claire mais également d’un esthétique sans aucun reproche.

Si vous cherchez à vous créer un CV joli et un peu design, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’un des meilleurs modèles de CV moderne.

5 modeles de cv modernes
Choisissez un de ces modèles à télécharger et adaptez-le avec votre contenu

Une accroche pertinente

Vous avez la possibilité en dessous de vos coordonnées d’inscrire une phrase d’accroche.

Le rôle de cette phrase d’accroche est de donner envie au recruteur d’aller un peu plus loin dans la lecture de votre CV.

Aussi celle-ci doit montrer en quelques mots qui vous êtes et surtout elle doit mettre en évidence votre motivation pour le poste sur lequel vous postulez.

À titre d’exemple, vous pouvez écrire :

« Jeune diplômée j’ai eu l’occasion lors de mes stages de travailler dans plusieurs secteurs d’activité ce qui m’a permis de développer une capacité d’adaptation réelle. De plus, je suis formée à tous les logiciels de bureautique récents ce qui me permettra de vous rendre un service de qualité. »

Des compétences professionnelles à valoriser

Il existe un certain nombre de compétences professionnelles à mettre en valeur lorsque l’on rédige un CV d’agent administratif ou d’assistant administratif.

Le premier élément qu’il convient de valoriser est la pratique des logiciels de bureautique.

Bien évidemment, en ce qui vous concerne vous ne pouvez pas vous limiter à dire que vous connaissez ces logiciels.

Vous devez illustrer vos propos de manière très précise.

Par exemple, vous pouvez expliquer que vous avez rédigé des rapports de plusieurs centaines de pages avec le logiciel Word. De la même manière, vous pouvez préciser que vous avez réalisé des tableaux de bord avec le logiciel Excel etc.

Vous pouvez aussi valoriser des compétences dans l’accueil des clients ou des administrés.

Et si tel est le cas n’hésitez pas à préciser que vous parlez une ou plusieurs langues étrangères.

Vous pouvez également tout à fait parler de compétences complémentaires qui peuvent être des compétences et savoir-faire dans le domaine de la comptabilité, des ressources humaines, ou même du commercial.

Il est en effet assez rare de se limiter à l’unique pratique des logiciels de bureautique.

C’est le plus souvent par les compétences que la sélection va se faire, il est donc absolument essentiel de bien lister toutes les missions que vous auriez la capacité de réaliser si vous étiez amené à être recruté par l’entreprise.

Je vous invite à bien réfléchir en amont et surtout à lister le maximum de choses que vous savez faire même si celles-ci vous semblent a priori évidentes.

Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Votre parcours professionnel

Comme dans tout CV vous allez devoir préciser les dates de vos différentes expériences, les missions pour lesquelles vous avez été recruté et le nom de l’entreprise.

Pensez toujours à préciser le secteur d’activité de celle-ci si elle n’est pas forcément connue du grand public.

Il est important également de bien préciser les dates pendant lesquelles vous avez été amené à travailler dans telle ou telle structure.

Plus vous donnerez de précisions au recruteur, plus vous aurez de chance d’être retenu pour un entretien de recrutement.

Votre parcours de formation

De manière classique vous allez pouvoir préciser quel est votre parcours de formation initiale.

Si par exemple vous avez suivi un BTS assistante de direction, il est important de bien le faire ressortir. Pensez d’ailleurs à bien préciser dans quel lycée vous avez été amené à suivre cette formation.

Mais, de la même manière si vous avez été amené à suivre des formations tout au long de votre parcours professionnel, il est essentiel de les montrer.

En effet, une formation en bureautique réalisée il y a une quinzaine d’années aura bien sûr beaucoup moins de valeur que si vous avez eu l’occasion de faire des mises à jour de manière régulière.

Dans un métier comme celui d’agent administratif, il est important de suivre des formations de manière très régulière si l’on considère que les différentes technologies évoluent toujours rapidement.

De plus, le fait de montrer que vous suivez des formations fait de vous une personne qui souhaite évoluer ce qui est une qualité très recherchée par les managers aujourd’hui.

Des activités extra professionnelles

Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais si vous pratiquez un sport ou si vous avez des activités culturelles il peut toujours être intéressant de compléter votre CV avec celles-ci, car cela pourra donner une idée un peu plus précise sur vos qualités personnelles.

D’ailleurs, si vous êtes bénévole dans une association vous pouvez également le valoriser. Et pas besoi qu’il s’agisse d’une ONG, ce pourra être le cas en tant que trésorière ou secrétaire au sein d’un bureau associatif.

En revanche, évitez de simplement écrire “j’aime la lecture aller au cinéma et me promener avec mes enfants”. Cela n’apporte absolument rien à votre CV.

Des fautes non pardonnées

Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la moindre faute d’orthographe ou même de fautes de frappe.

Prenez autant d’attention à faire votre CV que s’il s’agissait d’un travail directement demandé par votre future responsable.

Je peux vous assurer qu’une seule faute d’orthographe sur un CV d’agent administratif suffit à éliminer la candidature.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page