Quelle couleur utiliser pour votre CV ? Signification des couleurs sur un CV

cv en couleur
Les couleurs sur un CV passe un message aux recruteurs

Pour mettre en avant le contenu de votre CV, vous pouvez ajouter des couleurs à sa mise en page. Le choix des tons qui vont agrémenter votre document doit être fait avec soin. L’objectif étant de démarquer votre candidature et d’attirer l’attention, non pas de déstructurer votre curriculum vitae et risquer de rebuter le recruteur. Comment donc choisir les bonnes couleurs pour votre CV ?

Votre CV doit-il être en couleur ou en noir et blanc ?

Adopter un CV en couleur ou en noir et blanc est d’abord une question de choix, mais il existe tout de même quelques règles à appliquer pour ne pas faire preuve de mauvais goût.

Le fond devrait toujours être blanc pour permettre aux recruteurs de lire facilement toutes les informations présentées. Rappelez-vous qu’un CV est avant tout un message que vous transmettez aux autres pour leur permettre de connaître votre cursus, mais aussi votre personnalité.

La forme la plus classique et la plus lisible reste l’écriture en noir. Le noir sur blanc demeure un incontournable en la matière.

cv noir et blanc
Modèle de CV noir et blanc à télécharger sur MyCvFactory

Si vous souhaitez retenir l’attention du recruteur d’une manière particulière et vous distinguer des autres candidats au poste, un CV en couleurs pourrait être plus convaincant. Dans ce cas, vous pouvez inclure des passages ou des surlignages colorés. Attention toutefois à ne pas en faire trop : tout excès est nocif.

Si vous déposez votre dossier de candidature en mains propres, le CV étant imprimé, il n’y a pas d’inconvénient à ce que votre passeport professionnel soit en couleur. Par contre, cette nouvelle tendance pourrait s’avérer inutile en cas de courrier électronique, car le CV pourrait être imprimé en noir et blanc par le service RH.

Quelle est la meilleure couleur à utiliser sur son CV ?

Le bleu

cv bleu
Modèle de CV bleu à télécharger sur MyCvFactory

Signification du bleu sur un CV

Tendance la plus populaire en matière de couleur de CV, le bleu reflète l’optimisme et la volonté d’implication dans ce que vous voulez entreprendre. Cette couleur donnera au recruteur un impression positive de votre personnalité. Cette couleur symbolise l’action et le dynamisme.

Un CV bleu pour qui ?

Pour les métiers de serveurs, vendeurs, barman ou encore d’informaticiens, infographistes, le CV bleu est apprécié par les recruteurs.

Il communique le dynamisme du postulant. Vous pouvez adopter cette couleur qui symbolise l’action, quel que soit votre domaine d’activité.

C’est l’une des couleurs les plus sûrs et passe-partout pour un CV.

Avec le bleu en général on ne se trompe pas.

 

Le vert

cv vert
Modèle de CV vert à télécharger sur MyCvFactory

Signification du vert sur un CV

Le vert peut être une couleur plutôt froide, mais qui aussi révèle l’espoir, la stabilité et la passion pour la nature. Il exprime également la jeunesse et la sérénité.

Il est recommandé de choisir des nuances de vert plus expressives pour ne pas donner un aspect terne à votre CV. Un vert pomme ou un vert crémeux est à privilégier.

Un CV vert pour qui ?

Si vous envisagez travailler dans un secteur lié à l’ameublement, à l’ingénierie ou à l’environnement, nuancez votre CV avec un ton expressif de vert.

Cette couleur dévoile votre passion pour la nature et votre caractère déterminé aussi bien dans le travail que dans la vie quotidienne.

 

Le orange

cv orange
Modèle de CV orange à télécharger sur MyCvFactory

Signification du orange sur un CV

Avec la couleur orange sur votre CV, vous pouvez transmettre à votre lecteur votre sens de la créativité et votre aisance relationnelle. Elle annonce également l’optimisme et la bonne humeur. Évitez cependant les nuances trop claires.

Un CV orange pour qui ?

Pour tenter votre chance dans le monde du marketing ou de la gastronomie professionnelle comme chef cuisinier, guide ou pâtissier, un ton d’orange pastel sur votre CV pourrait bien fonctionner.

Elle attirera également l’attention si vous comptez devenir un commercial prêt à défier la concurrence, à satisfaire la clientèle et surtout à faire du chiffre.

 

Le rose

cv rose
Modèle de CV rose à télécharger sur MyCvFactory

Signification du rose sur un CV

Il est assez délicat de choisir cette couleur de la féminité pour un CV, car elle pourrait aussi être considérée comme une couleur de séduction. Cependant, le rose représente beaucoup de qualités qui vont au-delà de ce simple préjugé. C’est une couleur dynamique qui symbolise l’optimisme, la passion et la persévérance.

Un CV rose pour qui ?

Un CV avec un rose dominant peut être une meilleure approche pour retenir l’attention des recruteurs dans les secteurs de l’animation et de l’événementiel. Cette couleur vous permet de dévoiler votre passion pour le domaine en question.

Le rose est conseillé si vous postulez pour un métier de l’art et du design : architecte d’intérieur, directeur artistique, décorateur ou encore dessinateur de BD.

Cette couleur peut aussi être votre passeport dans le monde de la communication, notamment dans les agences publicitaires et les stations audiovisuelles.

 

Le violet

cv violet
Modèle de CV violet à télécharger sur MyCvFactory

Signification du violet sur un CV

Le violet figure parmi les tons bien adaptés pour un CV. C’est une couleur intense qui représente l’assurance, la sérénité et le luxe. Si vous voulez porter à la connaissance du recruteur que vous êtes sérieux, modeste et compétent, vous pouvez habiller votre CV avec cette couleur.

Un CV violet pour qui ?

Si vous souhaitez faire des jobs d’été, surtout dans le domaine du textile et de la décoration, vous pouvez habiller votre curriculum d’un joli mauve ou d’un violet type jus de myrtille. Votre passion pour le métier sera ainsi mise en valeur.

Cette couleur peut aussi très bien s’utiliser dans les métiers du luxe (stylistes, designers, vendeur prêt-à-porter).

 

Le marron / brun

cv marron
Modèle de CV marron / brun à télécharger sur MyCvFactory

Signification du marron / brun sur un CV

Le marron ou brun est élégant pour la couleur de la police utilisée dans la rédaction de votre CV. Vous pouvez le nuancer un peu pour mettre en évidence les encadrés et dans certains cas, un fond marron pourrait également être attrayant.

Cette couleur de la terre symbolise la stabilité et la sécurité liées à la douceur. Elle exprime aussi un penchant pour les valeurs durables.

Un CV marron / brun pour qui ?

Le marron ou brun est plus intéressant pour votre candidature au poste d’agriculteur salarié ou d’agronome.

Avec un curriculum vitae affichant cette couleur, vous avez plus de chances de convaincre votre futur employeur. Il trouvera en vous une personne à caractère doux, mais qui maîtrisera parfaitement le métier.

 

Le gris

cv gris
Modèle de CV gris à télécharger sur MyCvFactory

Signification du gris sur un CV

Un CV en gris affiche un aspect visuel très agréable. Comme couleur de texte, elle est plus révélatrice de votre personnalité que le noir habituel, parfois trop statique.

Le message véhiculé à travers cette couleur est clair : vous avez beaucoup à offrir concernant vos aptitudes professionnelles.

Symbole de maîtrise de soi et de persévérance, il s’agit d’une couleur neutre qui reflète une aisance à surmonter les difficultés avec sang-froid et à résister aux pressions.

Un CV gris pour qui ?

Apporter une touche de gris à votre CV accentue vos chances d’obtenir un poste important dans le domaine médical. Les médecins qui déposent leur candidature dans les cliniques privées pourraient s’en servir pour convaincre des chefs de centre.

Si vous êtes infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes, vous pouvez aussi recourir à cette couleur pour faire une promesse de motivation et d’implication.

 

Le rouge

cv rouge
Modèle de CV rouge à télécharger sur MyCvFactory

Signification du rouge sur un CV

Il s’avère un peu risqué de choisir le rouge comme couleur dominante dans un CV. Si vous êtes adepte du « tout ou rien », cette teinte vive correspond bien à votre personnalité. Couleur de l’optimisme et de l’énergie, le rouge inspire le sérieux et la fermeté.

Un CV rouge pour qui ?

Le rouge est convaincant pour les professions libérales (avocat, notaire, comptable) et dans le monde des affaires (finance, banque, mutuelle d’assurance, juridique). Avec cette couleur ardente, votre CV reflétera votre personnalité.

Il révèle au recruteur votre détermination, votre persévérance et votre capacité à maîtriser les aléas du métier.

Quelles sont les couleurs à éviter sur son CV ?

Il est compréhensible que vous souhaitiez rendre votre CV original par un jeu de couleurs personnalisé, mais n’utilisez surtout pas plus de deux ou trois couleurs qui se marient pour garder une certaine harmonie.

Les couleurs délavées diminuent la lisibilité et les managers passeront à côté des contenus difficiles à décrypter.

Évitez donc le jaune et le bleu très clair qui pousseront les recruteurs à ignorer tout simplement votre candidature.

Si vous choisissez le vert pour votre CV, utilisez uniquement un vert écolo ou une nuance bien visible, un vert plutôt terne sera également illisible.

Le rose bonbon est aussi déconseillé pour un dossier professionnel. Cette couleur pourrait influencer négativement la décision du recruteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Retour haut de page