Comment demander un changement de poste en interne (avec exemples)

Vous envisagez de faire une demande de changement de poste au sein de votre entreprise, et vous vous demandez de quelle manière il est possible de procéder.

En fonction de la structure les modalités pourront être différentes, mais nous allons vous faire part des grandes lignes qui vont pouvoir vous permettre de réussir dans votre démarche.

Changement de poste en interne : 3 manières de demander

La demande de changement de poste peut se faire par oral ou par écrit, en fonction des moments de l’année où elle va se réaliser.

1. Faire une demande de changement de poste lors de l’entretien annuel

Chaque année, vous allez bénéficier d’un entretien annuel avec votre supérieur hiérarchique, votre n+1.

Votre travail et la réalisation de vos objectifs vont être évalués, mais ce n’est pas tout.

En effet, vos différentes demandes vont être étudiées pendant et à l’issue de cet entretien qui est un moment stratégique dans votre carrière.

C’est donc le moment de vous exprimer.

Aussi, je vous invite vraiment à préparer cet échange afin de ne rien oublier et surtout d’être le plus persuasif possible avec votre manager.

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, remettre un courrier officiel de votre demande de mutation interne, ce qui permettra de formaliser votre démarche.

Ainsi, vous ferez une double démarche ce qui montrera votre réelle motivation.

2. Faire une demande de changement de poste par courrier

L’autre moyen, plus classique, de faire une demande de changement de poste dans le cadre d’une mobilité interne, est donc l’utilisation d’un courrier.

Vous pouvez l’utiliser lors de l’entretien annuel, mais également à tous les moments de l’année que vous souhaiterez.

Le mieux est d’ailleurs de le remettre en main propre à votre supérieur ou au moins de le faire enregistrer de manière qu’il y ait toujours une trace.

Le fait de laisser une trace obligera l’entreprise ou l’administration à étudier votre situation avec sérieux.

De plus, cela obligera la direction des ressources humaines à vous faire une réponse par écrit.

Vous le voyez, le fait de formaliser votre demande de cette manière, va permettre de vous donner les meilleures chances de réussite.

3. Faire une demande de changement de poste par e-mail

Comme vous l’avez fait par courrier, vous avez la possibilité de faire votre demande par mail, si l’organisation de votre structure le permet.

Aujourd’hui, il est possible d’envisager qu’au moins en interne, le mail ait autant d’importance qu’un courrier classique.

Contenu de la demande : faire une proposition précise

Quelle que soit la manière dont vous allez faire votre demande, ce qui est important c’est de faire celle-ci sans aucune ambiguïté.

Vous ne devez laisser aucun doute quant à votre souhait.

Dans ce cadre, utilisez une formule du type :

« Je souhaite pouvoir changer de service dans les prochaines semaines »

« Au regard de ma situation physique, je ne peux pas rester sur mon poste ce qui m’amène à vous demander un changement de fonctions et aussi un changement de service ».

De même, si vous avez une idée de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez le préciser dans votre courrier :

« Après 14 ans passés dans le service commercial, j’aimerais rejoindre le service des finances afin de donner un nouvel élan à ma carrière ».

Précisez toujours ce qui est positif sans vous attarder sur la situation que vous souhaitez quitter.

Si par exemple, vous voulez partir de votre service, car le management qui y est pratiqué ne vous convient pas, je vous invite à ne pas l’écrire.

Il sera toujours temps d’aborder ce sujet lors d’un échange oral si vous le souhaitez.

Exemples de demandes de changement de poste

Nous allons maintenant vous proposer 4 exemples de courriers dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : demander un changement de poste pour des raisons professionnelles

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier pour vous faire part de mon souhait de mobilité interne. Cela fait maintenant 8 ans que je travaille en tant que gestionnaire de paie. Je souhaiterais changer de fonction afin de pouvoir évoluer vers un poste davantage orienté sur le commercial.

En effet, j’aspire à être davantage en contact avec la clientèle et ainsi participer de manière un peu plus directe à la réussite de l’entreprise. Cela me permettra d’ailleurs de valoriser une formation sur le marketing que j’ai pu suivre il y a quelques mois.

Désireuse de progresser dans ma carrière afin de ne pas subir l’usure professionnelle, je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma demande d’évolution professionnelle dans le cadre d’une mobilité interne.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : demander un changement de poste pour des raisons personnelles

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Cela fait maintenant une dizaine d’années que je fais partie des effectifs de notre entreprise dans laquelle je m’épanouie totalement. Le travail qui m’est confié m’intéresse tout particulièrement, mais malheureusement pour des raisons personnelles, je vais être obligé de déménager. Je sais que nous avons une succursale de l’entreprise en région parisienne, et je vous sollicite pour pouvoir y être intégré. Comme vous pouvez le constater à la lecture de mon CV, mon parcours est assez riche et mes compétences professionnelles nombreuses et variées. J’ai de ce fait la certitude que vous pourrez me proposer un poste dans lequel il me sera possible de m’épanouir que ce soit dans le domaine du marketing ou de la communication.

Je me suis toujours beaucoup investi ce qui m’a permis d’avoir chaque année une évaluation parfaite de mon travail.

J’espère donc qu’il vous sera possible d’accéder à ma demande. Je reste à votre disposition pour vous exposer les raisons personnelles qui m’obligent aujourd’hui à vous faire cette demande, dont j’ai déjà parlé à mon responsable de service.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 3 : demander un changement de poste dans la fonction publique

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier à la suite du conseil donné par votre Directeur Général des Services. Celui-ci a d’ailleurs émis un avis favorable à ma demande de mobilité interne.

Si vous êtes d’accord, je souhaiterai rejoindre le service des espaces verts, après 10 années passées dans le service des moyens généraux. En effet, j’envisage de donner un nouvel élan à mon parcours professionnel et dans ce cadre travailler en extérieur, avec un contact avec la population me ferait très plaisir. Je suis très motivé pour rejoindre un poste de jardinier, ceci d’autant plus que cette discipline que je pratique tous les week-ends à titre personnel m’intéresse tout particulièrement.

J’ai toujours donné satisfaction et si vous me donnez cette possibilité de progresser à nouveau, je peux vous assurer que le travail et la motivation seront au rendez-vous chaque jour.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur le sujet, si vous le souhaitez.

Dans l’attente d’une rencontre qui me permettra davantage de vous faire part de ma motivation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 4 : demander un changement de poste pour des raisons de santé

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Comme vous le savez sans doute, j’ai eu l’année dernière un accident du travail qui m’a laissé certaines séquelles. De ce fait, il ne m’est plus possible de porter du poids ni de lever les épaules de manière totale.

Cela fait 20 ans que je travaille en tant que second de cuisine, mais malheureusement, il ne m’est plus possible d’exercer ce métier qui est une véritable passion pour moi.

Je viens donc vers vous aujourd’hui pour vous demander un changement de service et ainsi orienter ma carrière vers des missions plus administratives. Je pense, notamment, qu’il serait intéressant pour moi d’occuper le poste d’économat, ce qui me permettrait au moins de rester dans le secteur de la restauration. Je connais bien les fournisseurs et ai une pratique de l’informatique efficace. Ce sont, je pense, des atouts pour tenir le poste en question.

Je serai très heureux de pouvoir échanger avec vous à ce sujet dans les prochains jours. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page